WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les difficultés d'apprentissage de l'orthographe dans le système éducatif malien: cas du groupe scolaire second cycle de Darsalam, cap de Koutiala (Mali)


par Nicolas TOGO
UCAO-UUba- Bamako-Mali - Master recherche 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 1 :

QUESTIONNAIRE (destiné aux élèves)

La présente étude s'inscrit dans le cadre de la rédaction de notre Mémoire de fin d'études du Master en Sciences de l'éducation de l'Université Catholique d'Afrique de l'Ouest(UCAO), Unité Universitaire à Bamako(UUBa). Elle n'est commanditée par aucune structure.

Ce questionnaire vise à recueillir des données sur les difficultés d'apprentissage de l'orthographe dans le système éducatif malien, cas du groupe scolaire second cycle de Darsalam, CAP de Koutiala.

Nous vous assurons du respect de la déontologie tout le long de l'enquête.

Vous marquerez une croix dans la case correspondant à votre réponse puis vos commentaires dans l'espace suivant la mention « justifiez vos réponse ».

Identification de l'enquêté

Prénom(s) Nom

Age Sexe : M F

Classe Statut : Régulier Redoublant

Question 1 : Combien d'heure de lecture disposez-vous en classe par semaine ?

30 mn 1h 1h30

2h Autre ? À préciser

Question 2 : Combien d'élèves, sur l'effectif de la classe, sont interrogés pour lire au moins une partie du texte au cours d'une séance d'une heure de lecture ?

5 élèves 10 élèves 20 élèves

Autre nombre, à préciser :

Question 3 : Le temps accordé aux apprenants lors des séances de lecture est-il :

Suffisant insuffisant très insuffisant

166

Question 4 : comprenez-vous les règles de grammaire transmises par le maître dans votre classe lors des leçons de grammaire ?

Oui Non Sans réponse

Question 5 : Vous permettent-elles d'accorder correctement les mots lors des évaluations, notamment en dictée de contrôle notée ?

Oui Non Sans réponse

Question 6 : l'incompréhension des règles de grammaire dans votre classe est-elle une difficulté d'apprentissage de l'orthographe ?

Question 7 : comprenez-vous les règles de conjugaison transmises par le maître dans votre classe lors des leçons de conjugaison ?

Oui Non Sans réponse

Question 8 : Vous permettent-elles d'accorder correctement les terminaisons des verbes lors des évaluations notamment en dictée de contrôle notée ?

Oui Non Sans réponse

Question 9 : l'incompréhension des règles de conjugaison dans votre classe est-elle une difficulté d'apprentissage de l'orthographe ?

Les informations recueillies suite au questionnaire à questions fermées sont soumises à une analyse quantitative.

Merci pour votre participation à cette enquête !

167

Annexe 2 :

GUIDE D'ENTRETIEN

À l'intention des maitres de français, du conseiller pédagogique de français, des enseignants de français à la retraite.

Identification de l'enquêté

Quel est votre Nom et votre prénom ?

Quel âge avez-vous ?

Diplôme .

Quelle est votre ancienneté dans la profession ?

Thématique 1 : Insuffisance du temps accordé aux apprenants lors des heures de lecture dans les classes de 7ème, 8ème et 9ème années comme difficulté d'apprentissage de l'orthographe dans le système éducatif malien ?

Question 1 : que pensez-vous du temps accordé aux apprenants lors des heures de lecture dans les classes de 7ème, 8ème et 9ème années ?

Question 2 : en quoi l'insuffisance du temps accordé aux apprenants lors des heures de lecture dans les classes de 7ème, 8ème et 9ème années est une difficulté d'apprentissage de l'orthographe?

Thématique 2 : la mauvaise transmission des règles de grammaire, de conjugaison, d'orthographe comme difficulté d'apprentissage de l'orthographe dans le système éducatif malien.

Question 1 : que pensez-vous de la transmission des règles de grammaire aux élèves de 7ème, 8ème et 9ème années ?

168

Question 2 : cette transmission des règles de grammaire permet-elle véritablement aux élèves d'orthographier sans fautes les mots lors des évaluations de l'orthographe, notamment la dictée de contrôle notée ? Si oui pourquoi les apprenants commettent-ils de nombreuses fautes ?

Question 3 : en quoi la mauvaise transmission des règles de grammaire aux élèves de 7ème, 8ème et 9ème années est une difficulté d'apprentissage de l'orthographe dans le système éducatif malien ?

Question 4 : que pensez-vous de la transmission des règles de conjugaison aux élèves de 7ème, 8ème et 9ème années ?

Question 5 : cette transmission des règles de conjugaison permet-elle aux élèves d'orthographier sans fautes les verbes ? Si oui pourquoi les apprenants commettent-ils de nombreuses fautes de terminaisons des verbes lors des dictées de contrôle notées ?

Question 6 : en quoi la mauvaise transmission des règles de conjugaison aux élèves de 7ème, 8ème et 9ème années est une difficulté d'apprentissage de l'orthographe dans le système éducatif malien ?

Question 7 : en quoi les mauvais résultats des élèves en dictée de contrôle notée sont les conséquences de l'insuffisance du temps accordé aux apprenants lors des heures de lecture, de la mauvaise transmission des règles de grammaire et de conjugaison dans les classes de 7ème, 8ème et 9ème années ?

Thématique 3 : L'Enseignement de l'Orthographe par Objectif (EOO) et son évaluation à travers la pratique de la dictée par le même objectif comme solution aux difficultés d'apprentissage de l'orthographe dans le système éducatif malien.

Question 1 : Que pensez-vous de l'Enseignement de l'Orthographe par Objectif (EOO) ?

Question 2 : en quoi l'enseignement et l'évaluation de l'orthographe par objectif est une solution aux difficultés d'apprentissage de cette discipline dans les classes de 7ème, 8ème et 9ème années ?

Les données recueillies au cours de l'entretien seront soumises à une analyse qualitative.

Merci pour votre participation à notre enquête.

169

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera