WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissance de la population sur les risques et la prevetion de monkeypox etude menée dans la zone de santé de Boende de janvier à  septembre 2020


par Toutou LIKAFI BOTSILI
Institut supérieur des techniques médicales de Mbandaka - Mémoire présenté et défendu en vue l’obtention du grade de Licencié en Santé Communautaire. Option :  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Nous sommes arrivés au terme de notre étude portant sur les connaissances de la population sur les risques et la prévention de Monkeypox « Etude menée dans la Zone de Santé de BOENDE de Janvier à septembre 2020 »

Le but poursuivi par ce travail était d'évaluer le niveau de connaissance de la population de Boende sur les risques et la prévention de Monkeypox telles qu'édictées par le Programme National de Lutte contre le Monkeypox (PNLMPX) en RDC dans la Zone de Santé de Boende.

Dans cette étude, nous avons fait usage de la méthode de questionnaire appuyée par la technique d'interviews face à face et le questionnaire auto-administré comme instrument de collecte des données.

Après la tabulation, analyse et discussion des résultats, nous sommes arrivés aux résultats suivants :

- 54,4% des enquêtés ne connaissaient pas les risques liés au Monkeypox ;

- 45,6% connaissaient ;

- 57,3% des enquêtés ne connaissaient pas les mesures de prévention contre le Monkeypox ;

- 42,7% connaissaient les mesures de prévention contre le Monkeypox.

Vu ses résultats qui sont inférieur à notre critère d'acceptabilité fixé à 60% ou plus, nous confirmons nos hypothèses selon lesquelles :

- Le niveau de connaissance de la population de la Zone de Santé de Boende sur les risques liés au Monkeypox serait faible.

- Cette population aurait des connaissances moindres sur les mesures préventives de Monkeypox. 

Vu ses résultats, nous suggérons ce qui suis :

a. Au Gouvernement 

Etant donné que la connaissance des risques et prévention de Monkeypox vont probablement réduire sensiblement les cas de Monkeypox dans la zone de santé de Boende, cela implique l'intégration des activités de prévention et de prise en charge pour l'amélioration des conditions de vie.

b. Aux structures sanitaires de la Zone de santé :

La sensibilisation et l'adoption des actions politique visant l'arrêt de la propagation de Monkeypox à la population qui va augmenter sensiblement la connaissance de la population de la zone de santé sur les risques et la prévention de Monkeypox.

c. Aux paritaires techniques et financiers de la ZS :

-Recycler les personnels qui assurent la surveillance à base communautaires en se basant sur le volet de la prévention des maladies en générale et Monkeypox en particulier ;

- Distribuer à la population de la zone de santé les dépliants sur la prévention de Monkeypox.

d. A la communauté :

D'appliquer les mesures d'éducation sanitaire reçue par le professionnel de santé sur les risques et prévention de Monkeypox.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld