WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cartographie des potentialités en eaux souterraines dans la commune rurale de Loulouni (sud du Mali) : apport de la télédétection et des systèmes d’informations géographiques


par Moussa SANGARE
Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody - Master de Recherche en Télédétection et Système d’Information Géographique (SIG) 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

L'utilisation des outils numériques d'aide à la décision est devenueincontournable pour la cartographie des facteurs contrôlant les potentialités en eaux souterraines. La télédétection et les SIG constituent une approche d'intégration et d'analyse multicritère très importante permettant de constituer ou de mettre à jour les bases de données sur les facteurs influençant les ressources en eaux. La classification par l'arbre de décision facilite une cartographie de potentialité en eau souterraine de façon automatique.

La télédétection, l'intégration de l'analyse multicritère aux SIG et la méthode d'arbre de décision seront entreprises pour cartographier des zones potentielles d'eaux souterraines dans la commune rurale de Loulouni.En outre, le chapitre suivant fera l'état du matériel et des données utilisées.

DEUXIÈME PARTIE : MATÉRIEL ET MÉTHODES

CHAPITRE 3 : DONNÉES ET MATÉRIEL

Pour la réalisation de cette étude,les différentes données et logiciels sont présentés dans ce chapitre.

3.1. Données

Les données utilisées dans le cadre de cette étude sont essentiellement constituées de données cartographiques, de données climatiques, de données de forages et des images satellitaires.

3.1.1. Données cartographiques

Ce sont les différentes cartes géologiques, topographiques et hydrogéologiques.

v La carte géologique au 1/500 000 pour la localité du Mali-Sud établie d'après les travaux de BRGM (1981) et obtenue à la Direction Nationale de la Géologie et des Mines (DNGM).Cette carte a été utilisée pour la réalisation de la carte géologique de la zone d'étude.

v La carte topographique au 1/200 000 pour la localité du Mali-Sud (feuille de Niellé). Obtenueauprès du service de cartographie de l'Institut Géographique du Mali (IGM), elle a été géoréférencée dans le système de projection UTM 29 du WGS84. Cette carte a servi à l'extraction des localités et divisions administratives.

v La carte hydrogéologique provient de la Direction Nationale de l'Hydraulique et de l'Eau (DNHE) établie en 1990 par le projet PNUD/DCTD/MLI/90/002. Cette carte présente un aperçu simplifié du type et de productivité des principaux aquifères à l'échelle nationale. Elle a été scannée et géoréférencéepour réaliser la carte hydrogéologique de la zone d'étude.

3.1.2. Données climatiques

Les données climatiques sont constituées des mesures de pluviométries (mm) et de données de température (°C) mensuelles sur une chronique de 1990-2019. Ces données ont été téléchargées sur la plateforme de la Nasa (site : https://power.larc.nasa.gov/data-access-viewer/), prise du 01/01/1990 au 31/12/2019. La fiabilité de ces données a été vérifiée à partir des données de température et pluviométriques in situ de 1986 à 2013 de la station de Loulouni fournies par la Direction Nationale de la météorologie (Mali-Météo).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe