WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cartographie des potentialités en eaux souterraines dans la commune rurale de Loulouni (sud du Mali) : apport de la télédétection et des systèmes d’informations géographiques


par Moussa SANGARE
Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody - Master de Recherche en Télédétection et Système d’Information Géographique (SIG) 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : PRÉSENTATION DE LA ZONE D'ÉTUDE

Dans ce chapitre, nous présentons les caractéristiques physiques, naturelles et socio-économiques de la zone d'étude (commune rurale de Loulouni).

1.1. Situation géographique

La zone d'étude (Figure 1) est la commune rurale de Loulouni, située au Sud du Mali, dans le cercle de Kadiolo et dans la région de Sikasso,entre les latitudes10°60'-11°02'N et les longitudes 5°47'- 5°86'W.Elle est limitée à l'Est par le Burkina Faso, à l'Ouest et au Sud par la Côte d'Ivoire, au Nord par le cercle de Sikasso.Elle couvre une superficie de 1 052 km2.

Au plan administratif, elle compte vingt-huit (29) villages.

Figure 1: Localisation de la commune de Loulouni

1.2. Caractéristiques Géographiques

1.2.1. Géomorphologie

La topographie de la commune de Loulouni présente des surfaces aux profilsdifférents (Figure 2). Il se distingue un relief peu accidenté, entrecoupé de plaines, de bas fond et de collines. La colline de « Faco-courou » près de Kebeni qui s'élève à une altitude de480 m. L'altitude moyenne est d'environ 420 m, avec une variation de 333-669 m.

Figure 2: Model Numérique d'Altitude issu des données MNA (PALSAR ALOS-2)

1.2.2.Végétation

La végétation est composée de la forêt claire regroupant les galeries forestières le long des cours d'eau et les forêts classées, de la savane arborée et de la savane arbustive parsemée souvent des graminées.Les espèces végétales rencontrées sont : le néré, le karité, le baobab, le caïlcédrat, le fromager, le rônier, etc. (Sogodogo, 2015).

1.2.3. Climat

Le climat est de type soudanien avec des températures variant entre 21° et 32°C.C'est l'une des zones les plus pluvieuses du Mali avec un cumul variant entre 900 et 1200 mm.Les mois de décembre et janvier sont les plus froids avec des températures allant de 24°C à 26°C tandis que mars et avril se révèlent comme les mois les plus chauds avec 30°C voire 32°C parfois.Généralement les températures sont plus élevées pendant la période d'harmattan où l'air est chaud. L'amplitude thermique annuelle ne dépasse pas 6°C.

Quant au régime pluviométrique, il est marqué par l'alternance de deux saisons (une saison pluvieuse et une saison sèche). La saison pluvieuse dure cinq mois et s'étend de juin à octobre tandis que la saison sèche se prolonge sur sept mois (Novembre à Mai). L'évolution des valeurs moyennes mensuelles des températures et des pluviométries à la station de Loulouni de 1990 à 2019 est présentée par la (figure 3).

Figure 3 : Diagramme ombrothermique (1990-2019) de la commune de Loulouni

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci