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Les autochtones minoritaires et la dynamique d'urbanisation au Cameroun: l'expérience du département du Mbéré dans la région de l'Adamaoua (Cameroun)


par Sylvester DIGNA DENAM
Université de Ngaoundéré - Master II en Science Politique 2018
  

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A- LE CADRE MÉTHODOLOGIQUE

Toute science se définit rigoureusement par sa méthode88 Celles-ci s'entend comme « un ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre la vérité, la démontrer et la vérifier »89. Ainsi, une mobilisation et/ou confrontation des écoles méthodologiques, nous permettraient d'appréhender judicieusement la thématique de notre travail. Le paradigme fonctionnaliste et le constructivisme structurel méritent de retenir notre attention.

LE CONSTRUCTIVISME STRUCTUREL

Le constructivisme est un courant de la sociologie contemporaine popularisé par Peter L. BERGER et Thomas LUCKMAN90 qui considère la réalité sociale et les phénomènes sociaux comme étant « construits » ; c'est-à-dire créés, institutionnalisés et plus ou moins transformés en tradition. En d'autres termes, les faits scientifiques sont les produits de la dynamique des

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Mémoire présenté par DIGNA DENAM Sylvester

87 Pinto ® et Grawitz (M), Méthode de la recherche en Sciences sociales, tome 1, éd Dalloz, Paris, 1964

88 Durkheim (E), Les règles de la méthode sociologique, Paris, PUF, 1988

89 Grawitz (M), Méthodes en sciences sociales, 7e éd, galop, Paris, 1986, p403

90 La construction sociale de la réalité, Paris, Armand Colin, 3e édition 2012

dispositifs institutionnels spécifiques et non, le résultat d' « monde des idées » d'où ils pourraient découler.

Se situant à la jonction de l'objectif et du subjectif, Pierre BOURDIEU, définit le constructivisme structuraliste par un rapprochement binaire. « Par structuralisme ou structuraliste, je veux dire qu'il existe dans le monde social lui-même [
·
·
·J, des structures objectifs indépendantes de la conscience et de la volonté des agents, qui sont capables d'orienter ou de contraindre leurs pratiques ou leurs représentations. Par constructivisme, je veux dire qu'il y a une genèse sociale d'une part, des schèmes de perception, de pensée et d'action sont constitutifs de ce que j'appelle habitus, et d' autre part des structures sociales et en particulier de ce que j'appelle des champs »91

LE FONCTIONNALISME ET L'INTERACTIONNISME
SYMBOLIQUE

Le fonctionnalisme est une théorie anthropologique qui propose une lecture du fonctionnement de la société sur la base des éléments qui assurent sa stabilité.

Initialement formulée par des auteurs tels que Malinowski, Robert K. Merton, Talcott Parsons, cette théorie constitue une source majeure d'inspiration pour d'importants sociologues contemporains92

« Pour le fonctionnaliste, la culture, c'est-à-dire le corps complet d'instruments, les privilèges de ses groupes sociaux, les idées, les croyances et les coutumes humaines, constituent un vaste appareil mettant l'homme dans une meilleure position pour affronter les problèmes concrets particuliers qui se dressent devant lui dans son adaptation à son environnement pour donner cours à la satisfaction de ses besoins93 »

L'interactionnisme symbolique tend à établir que les individus n'existent sociologiquement qu'en relation. Ils échangent les mots, et au-delà, des informations et des croyances en communiquant par le langage. Ils échangent également des biens à travers des multiples transactions de la vie sociale, juridiquement codifiées ou purement informelles. La dynamique interactionniste s'empare de cette observation primordiale pour développer des points de vue qui explorent systématiquement la dimension relationnelle par opposition aux approches tendant à privilégier « le sujet en soi individuel ou collectif94. Dans notre contexte, il nous permet de desceller le rôle créatif joué par les acteurs dans la construction de leur vécu quotidien.

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