WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport des variétés bio-fortifiées de haricot sur la vie socio-nutritionnelle et la sécurité alimentaire des ménages agricoles de groupement d'Irhambi-Katana


par Félix RUGENDABANGA N'NAMA
Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu (ISDR-BUKAVU) - Licence en Développement Rural/Organisation Sociale 2016
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

République Démocratique du Congo

Ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire
Instituts Supérieurs Techniques

Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu

ISDR-Bukavu

B.P. 2849/Bukavu

APPORT DES VARIETES BIO-FORTIFIEES DE HARICOT SUR LA VIE SOCIO-
NUTRITIONNELLE ET LA SECURITE ALIMENTAIRE DES MENAGES AGRICOLES
DE GROUPEMENT D'IRHAMBI/KATANA

Directeur : Prof. Dr. Jr.:

MUSHAGALUSA NACIGERA Gustave Dr. En : Phytosanitaire

Codirecteur :

CT : KAMULETE MUTA Guillaume Master en sciences de l'environnement

Par : RUGENDABANGA N'NAMA Félix Mémoire présenté et défendu pour l'obtention du diplôme de Licence en Développement Rural

ANNEE ACADEMIQUE 2016-2017

Option : Organisation sociale Niveau de technicité : A0

I

EPIGRAPHE

Dieu est pour nous un refuge, un appui et un secours qui ne manque jamais dans la détresse (Psaume : 46 :1)

II

IN MEMORIAM

En mémoire de nos grands-pères Gustave BIRHAFANWA et RUGENDABANGA
MUTERUHA Fidèle,

Aux tante-maternelle Mamy BIRHAFANWA et notre cher ami IRENGE MULUMEAJIRWAN-OWABO Alfred Sélemani

Nos profonds regrets de ne vous avoir pas vu assister aux récoltes des bons grains auxquels vous avez veillés jusqu`aux derniers jours de votre vie sur terre. Nous ne vous oublierons jamais. Que le Seigneur vous accorde une vie continuelle au ciel et un repos éternel.

RUGENDABABGA N'NAMA Félix

III

DEDICACE

A mon père Jean RUGENDABANGA BAGUMA et à ma très chère maman Marie-Jeanne
BIRHAFANWA FATUMA pour leurs sages conseils et grandes affections qu'ils ne cessent de

nous manifester,

A tous mes petits frères et petites soeurs RUGENDABA NGA Frimance Divine,
RUGENDBANGA MUGISHO Gloire, RUGENDABANGA BINJA Marie-Esther
RUGENDABANGA BAGUMA Aimable et RUGENDABANGA TEGRA Marcel.

A mes petits neveux et nièces Chimène MUGISA et Grace MUGISA (Messi)
A ma future épouse et notre progéniture

Je dédie ce travail

RUGENDABANGA N'NAMA Félix

Aux couples, David RAMAZANI, KIBASOMBA NYAMASOMBA Gervais, Claver AJABU, Carel RWIZIBUKA, Etienne KABALE, Nénette MUHINDO MMUGOLI.

IV

REMERCIEMENTS

Le présent travail qui consacre la fin de mon cycle de licence à l'ISDR/BUKAVU est le fruit non seulement des efforts conjugués personnellement, mais aussi de ceux qui m'ont aidé et accompagné tout au long de ce parcourus périlleux, en me soutenant tant moralement que matériellement pour faire de moi, petit écolier d'hier, cadre intellectuel d'aujourd'hui.

Ainsi mes gratitudes sont adressées :

A l'Eternel Dieu pour la grâce dont il m'a comblé pour commencer et finir ce parcours universitaires sans difficulté que son nom, soit loué et qu'il soit glorifier par toutes les nations pour les siècles des siècles, Amen !

Au professeur Docteur Gustave MUSHAGALUSA NACHIGERA qui m'a suivi au quotidien avec une conscience professionnelle engagée et une sensibilité pour le monde rural, avoir su me guider en toute liberté et dans le respect de ma modeste personnalité pour que je révèle le meilleur de moi-même.

Au Chef de Travaux KAMULETE MUTA Guillaume, qui a su être là dans les moments importants, pour nous pousser à faire un travail de qualité avec son amour à la science, sa perspicacité et ainsi que son soutien inconditionnel à toutes les étapes de la production de ce travail.

A notre Alma Mater ISDR/BUKAVU et tout son corps tant professoral qu'administratif, tous les enseignants qui ont posé une brique sur l'édifice depuis l'école primaire jusqu'en Licence que nous citons en passant Abdou BUKENI, Lucien WANDARASIMA, Yves BALEMBA, Zigashane BUGEME, Valentin MIDUBO et à l'appariteur centrale Jules BOKANDE.

Nos sentiments de gratitude sont orienté aux familles RUGENDABANGA, BIRHAFANWA, NKINGI, LUBUNGA, KATCHELEWA, Emanuel BUROKO, pour leur attachement indéfectible.

Remerciements indéfectibles à nos grand-mères Immaculée MUROBAFI et Alphonsine M'CHITUNGWA et Félicita RUGENDABANGA. Aux oncles et tantes paternels que maternel et leurs familles respectives Esperance R. Fidélie R., Ghislain R., Rosine R., Patrick R., Cécile R., Janvier R., Tantine Sifa R., Serge R., Janvier B., Ejide B, Fanny B., Saye B., Lumene B., Papy B., Chenche B., Jacques B.,

Nous remercions également Norbert NGUSERA, Franck MAYUNDO, Emanuel BUROKO, Charles MUSHAMUKA, pour leurs sages conseils prodigués pendant notre parcours estudiantin.

V

A tous mes collègues Gloire KOKO, Parfait BUSHENYULA, Nadia MUPENDA, YUSUFU SADIKI, Daniel MURHULA, Marechal MUSOMBWA, MUKAMBA King, Georgette NDIRIRA, MUHAMIRIZA Anna, NABINTU Princesse, Alimeti Nathalie, SHUNGU Kathy, NEEMA Bénédiction, Francine NAWEZA, NSHOBOLE Guilaine, Nicole MATABARO, Horthy Hortance, Elisabeth KAJEJE, Fabrice IRENGE, Innocent MULANDU, et tous les autres dont leurs noms ne sont pas cités.

A tous mes ami(e)s Patrick MUDASA, WABATINGA MABRUKI Warda (Wamawa), Mathieu BUHENDWA, MUZUSANGABO Yves, Franck BISIMWA, Fréderic MUSOMBWA, BAHALA BADESIRE Ghislain, Inès MUGOLI, Apolline BITONDO, Diane NANKAFU, Huguette BORA, Juliette NABINTU, Noëlla MWAMINI, Sarah MUTIMANWA, Huguette MWETAMINWA, Samuel KABAYONGANE, Alice MUGOLI, Irène MULUMEAJIRWAN'OWABO, Regina Jessica, ONDJONDA Patricia , Clémence LINJANJA, Charline CIMANUKA, Diane SAMANTHA, Nelly LUBUNGA, Rita NANZIGE, Pascaline LUBUNGA, tous les Parents et Jeunes ACF de BUHOLO et du Diocèse de BUKAVU, et tous les autres amis et connaissant dont leurs noms n'est pas repris.

RUGENDABANGA N'NAMA Félix

VI

SIGLES, SIGNES ET ABREVIATONS

% : Pourcentage

CGIAR : Groupe Consultatif International de Recherche Agronomique

CIAT : Centre International de l'Agriculture Tropicale

CT : Chef de Travaux

Dr : Docteur

FAO : Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture

IFPRI : Institut International de Recherche en Politiques Alimentaires

INERA : Institut National pour des Etudes et la Recherche Agronomique

ISDR : Institut Supérieur de Développement Rural

ONGD : Organisation Non Gouvernementale

RDC : République Démocratique du Congo

T.A : Techniques Agricoles

TDR : Technicien en Développement Rural

TFC : Travail de Fin de Cycle

VII

Résumé

Notre étude est intitulée « Apport des variétés Bio-fortifiées de haricot sur la vie socio-nutritionnelle et la sécurité alimentaire des ménages agricoles du groupement d'Irhambi/Katana. Une enquête formelle a été effectuée sur terrain moyennant un questionnaire administré auprès de 150 ménages bénéficiaires des variétés Bio-fortifiées de haricot vulgarisée par HarvestPlus choisi comme l'échantillon. A part le questionnaire d'enquête, nous nous sommes servi des interviews directes qui nous ont permis d'avoir des informations sur terrains et comprendre mieux les interventions des ménages enquêtés concernant l'intitulé de notre étude. L'enquête a été menée au cours du mois d'Avril au mois de Mai car c'est la période pendant laquelle les ménages sont en pleine récolte de la production de la deuxième saison culturale, (saison B).

Les résultats de notre étude montrent que les variétés Bio-fortifiées de haricot ont un impact positif sur le développement du milieu et donne une nouvelle ampleur au secteur agricole.

Cela s'observe par une amélioration d'acquisition de la nourriture actuellement dans les ménages par rapport à l'acquisition de nourriture avant adoption de ces variétés bio-fortifiées de haricot. Aujourd'hui, les ménages arrivent à manger 2 fois par jour et quelque fois 3 fois selon la production. Une partie de la récolte permet aux ménages de manger 2 à 3 mois avant la prochaine récolte. Les recettes reçues de la production écoulée de ces variétés Bio-fortifiées sont significatives par rapport aux anciennes variétés (variétés locales); elles sont bénéfiques actuellement sur les plans éducationnel, sanitaire et au changement de type d'habitat c'est-à-dire les recettes issus de la production des variétés Bio-fortifiées de haricot permet la scolarité des enfants, l'accessibilité aux soins de santé et l'achat des matériaux de construction des maisons. Pendant la période de production de variétés Bio-fortifiées de haricot, les ménages rencontrent quelques difficultés d'ordre économique, agronomiques, et environnemental entre autre : l'insuffisance de la main d'oeuvre, l'insuffisance des terres, la perturbation climatique, l'inadaptabilité de variétés à tous les deux saisons culturales, et maladie des cultures. Face à cette situation, des conséquences s'observent comme : instabilité de la production, importation des aliments, l'abandon de l'agriculture par les hommes. Ces éléments justifient encore la présence de l'insécurité alimentaire dans notre milieu d'étude ; qui est le groupement d'Irhambi/Katana.

Eu égard de ce qui précède, nous avons proposé la stratégie de vulgarisation des variétés CUARENTINO 0817 et NAMULENGA pour améliorer la production et réduire le taux de la mal nutrition des ménages du groupement d'Irhambi/Katana.

Summarized

Our survey is titled " Contribution of the Bio-walled varieties of bean on life socio-nutritionnelle and the food security of the agricultural households of the Irhambi/Katana grouping. A formal investigation has been done on land in return for a questionnaire managed close to 150 households recipients of the Bio-walled varieties of bean popularized by chosen HarvestPlus as the sample. TO part the questionnaire of investigation, us we are served of the direct interviews that permitted us to have information on lands and to understand the interventions of households better investigated concerning titled him of our survey. The investigation has been led during the month of April to the month of May because it is the period during which households are in full harvest of the production of the second season culturale, (season B).

Results of our survey show that the Bio-walled varieties of bean have a positive impact on the development of the middle and deal a new size to the agricultural sector.

It observes itself currently by an improvement of food acquirement in households in relation to the acquirement of food before adoption of these bio-walled varieties of bean. Today, households manage to eat 2 times per day and some time 3 times according to the production. A part of the harvest allows households to eat 2 to 3 months before the next harvest. The received returns of the disposed of production of these Bio-walled varieties are meaningful in relation to the old varieties (local varieties); they are currently beneficial on the plane éducationnels, sanitary and to the change of habitat type that to be-to-say the descended returns of the production of the Bio-walled varieties of bean permits the education of children, the accessibility to cares of health and the purchase of materials of house construction. During the period of production of Bio-walled varieties of bean, households meet some difficulties of economic, agronomic order, and environnemental between other: the insufficiency of the oeuvre hand, the insufficiency of earths, the climatic disruption, the inadaptabilité of varieties to every two seasons culturales, and illness of cultures. Facing this situation, consequences observe themselves as: instability of the production, import of foods, the abandonment of agriculture by men. These elements justify the presence of the food insecurity again in our middle of survey; who is the grouping of Irhambi/Katana.

Had consideration of that that precedes, we proposed the strategy of variety vulgarization CUARENTINO 0817 and NAMULENGA to improve the production and to reduce the rate of the badly nutrition of households of the Irhambi/Katana grouping.

1

sommaire suivant






La Quadrature du Net