WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Institutions, changement structurel et croissance économique


par Steeve Amvame-Ekomie
Université Omar Bongo - Master Recherche Économie  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.1. Présentation des variables

Il s'agit de présenter la variable expliquée d'une part, et les variables explicatives d'autre part.

3.2.1.1. La variable expliquée

La variable à expliquer ici est la croissance économique (XCE). Elle est généralement évaluée en fonction de l'accumulation de la richesse créée dans un pays. Il existe différents indicateurs permettant de mesurer la croissance économique et nous choisissons de l'approximer par le Produit intérieur brut par habitant (PIBH).

3.2.1.2. Les variables explicatives

Nous distinguons sept (7) variables explicatives :

1) Le changement structurel (CS) : deux principaux indicateurs semblent pertinents afin de juger de la transformation structurelle dans les pays de la CEMAC : l'évolution du poids du secteur manufacturier dans le PIB et la répartition sectorielle des emploi (Mama, Ongono, 2019). Nous retiendrons ici l'évolution du poids du secteur manufacturier comme proxy dans la mesure où, bien que le secteur tertiaire soit important dans la plupart des pays de la sous-région, la prédominance des activités informelles peu productives et donc à faible valeur ajoutée accorde plus de crédit à une transformation structurelle symbolisée par l'essor du secteur manufacturier au détriment du secteur agricole (Mama, Ongono, 2019).

2) La qualité institutionnelle (INST) :il existe plusieurs indicateurs permettant de mesurer la qualité institutionnelle et la grande majorité se distingue par leur objectivité. Nous utiliserons ici l'indice de liberté économique9(*) comme proxy pour la qualité institutionnelle.Cet indice, créé par la Fondation Heritage et le Wall Street Journal, qui prend en compte douze indicateurs, est pertinent dans la mesure où il considère un grand nombre d'indicateurs institutionnels qualitatifs et quantitatifs. Le score total représente la moyenne des douze indicateurs, chacun d'entre eux étant noté de 0 à 100, où 100 représente une liberté maximale.

3) Une variable d'interaction (INST*CS) : c'est une variable représentant l'interaction entre la qualité institutionnelle et le changement structurel.

4) Les investissements directs à l'étranger (IDE) : Les flux entrants nets d'IDE constituent un vecteur incontournable de croissance économique à travers notamment en facilitant le transfert de technologies et de gestion du savoir-faire dans le pays d'accueil de ces IDE (Romer, 1993).

5) L'inflation (INF) : L'inflation a un impact sur la croissance dans la mesure où une hausse généralisée des prix provoque une baisse de la demande et également de l'offre de produits. Nous utiliserons l'évolution de l'indice des prix à la consommation comme proxy dans le cas de la CEMAC (UMAC, article 21).

6) Le crédit intérieur au secteur privé (CREDIT) : le crédit intérieur au secteur privé rapporté au PIB est un des principaux indicateurs de développement financier. Il est accordé aux entreprises et aux ménages sous forme de prêts, de crédits commerciaux, etc. et impacte la croissance économique en agissant sur la production, la consommation et la formation de capital.

7) Les exportations (EXP) : une expansion du secteur des exportations a un effet sur le produit (Krugman, 1987; Havyrlyshym, 1990) et en est un des principaux déterminants.

* 9 L'indice de liberté économique prend en compte douze indicateurs quantitatifs et qualitatifs regroupés en quatre catégories, à savoir : l'Etat de droit (protection des droits privés, lutte contre la corruption et efficacité du système judiciaire), la taille de l'Etat (les dépenses du gouvernement, le poids des impots et des taxes et la santé fiscale), l'efficacité de la règlementation (libre entreprise, libéralisation du travail et la stabilité monétaire) et enfin l'ouverture des marchés (libre échange, la liberté d'investir et la liberté financière.)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault