WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Institutions, changement structurel et croissance économique


par Steeve Amvame-Ekomie
Université Omar Bongo - Master Recherche Économie  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.2.1. Une faible diversification des économies de la CEMAC

Avec la sophistication de la production, la diversification de la structure productive est un prérequis à la transformation structurelle dans la mesure où une prédominance de la production du secteur primaire n'est pas bénéfique pour la croissance économique (Sachs et Warner, 2001). Ainsi la qualité institutionnelle combinée au changement structurelne pourrait etre un vecteur de croissance économiquesans un tissu industriel large et solide, nécessaire à la transformation productive.

La diversification des économies de la CEMAC demeure un enjeu majeur dans l'amélioration de l'intégration régionale en Afrique centrale.En effet, à l'exception faite du Cameroun, des pays de la sous-région tels que le Gabon ou le Tchad dépendent encore fortement de leurs exportations de ressources naturelles, le pétrole notamment. Bien que le Gabon ait engagé des plans ambitieux de diversification de son économie, comme le Plan Stratégique Gabon Emergent en 2009 ou le plan d'accélération de la transformation 2021-2023, avec entre autres un état actuellement avancé de la transformation des produits du bois (Uneca, 2020), la contribution du secteur pétrolier dans la croissance économique s'élève tout de même à 33% du PIB en 2021.

3.4.2.2. La mauvaise gouvernance dans les pays de la CEMAC

La mauvaise gouvernance peut constituer un axe explicatif de l'effet négatif de l'interaction entre qualité des institutions et changement structurel dans la mesure où les distorsions créées par la corruption ou la mauvaise répartition des ressources minent l'investissement public.

En effet, comme le soulignent Ugur et Dasgupta (2011), la mauvaise gouvernance a des effets négatifs directs et indirects sur la croissance économique. Une grande partie des investissements dans les pays de la CEMAC est dirigée vers le développement d'activités n'occasionnant pas de réelle valeur ajoutée, ce qui constitue un motif d'incompatibilité avec la transformation structurelle.

La mauvaise gouvernance est au coeur du développement économique des pays de la CEMAC, d'autant plus que la zone est décriée pour la faible qualité de ses institutions comme l'atteste leur absence du top 20 africain de l'indice Chandler Good Government (CGGI)11(*) de 2021 notamment du fait d'une mauvaise gestion des finances publiques.

3.4.3. Recommandations

Considérant les résultats de nos travaux, certaines recommandations peuvent être faites, notamment en améliorant la qualité de l'environnement économique afin qu'il soit propice à l'efficacité de la mise en place d'institutions plus performantes tout en permettant d'accélérer le changement structurel, favorisant ainsi la croissance.

D'un côté, les autorités compétentes peuvent accélérer ou favoriser le développement de chaines de valeur au sein de la CEMAC, développement qui apparait primordial face aux fortes similarités entre les appareils productifs des pays de la zone.

Aussi, des stratégies de persuasion de grande envergure à l'encontre des grandes firmes du secteur de la haute technologie permettraient de créer une émulation qui pourrait conduire à l'avènement ou développement de clusters d'entreprises comme celles regroupées dans la Silicone Valley.

Enfin, la bonne marche de ces recommandations tient essentiellement de la bonne volonté des dirigeants des pays de la CEMAC, qui doivent oeuvrer avec à l'idée un rattrapage du retard colossal avec la plupart des pays du continent et du monde en général. Cette bonne volonté doit se traduire par des actions fortes telles que l'amélioration de la qualité de la bureaucratie, à travers la mise en place de mécanismes de surveillance stricts au sein des administrations ou encore un système efficace de gestion des finances publiques afin qu'elles soient dirigées en priorité vers les industries génératrices de valeur ajoutée.

* 11 Créé en 2021 par la Chandler Institute of Gouvernance, cet important indice mesure les capacités et l'efficacité des gouvernements de 104 pays sur la base de qualités telles que le leadership, la crédibilitéde l'appareil législatif et des politiques publiques, la solidité des institutions, la gestion des finances publiques, l'attractivité du marché, l'influence et la réputation mondiale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon