WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Institutions, changement structurel et croissance économique


par Steeve Amvame-Ekomie
Université Omar Bongo - Master Recherche Économie  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2.2.1. La protection de l'emploi

D'après Pissarides (2010), la raison d'être des mesures restrictives sur le licenciement tient du fait que les imperfections du marché financier dissuadent les travailleurs ayant une forte aversion pour le risque de s'assurer contre le licenciement. Pourtant, la protection de l'emploi réduit la création d'emplois efficients en sapant la capacité d'ajustement de la main-d'oeuvre des entreprises (Mortensen et Pissarides, 1994).

Lazear (1990) identifie trois principaux canaux permettant de combler les inefficiences créées par la règlementation en matière de licenciement : les versements privés, les ajustements de salaires et la conception de contrats efficients.

Concernant ce dernier point, la conception de contrats temporaires, couplée à une protection stricte de l'emploi des titulaires de contrats permanents, pose un problème d'efficience de la création d'emploi à long terme, dans la mesure où les couts liés au licenciement des travailleurs temporaires sont faibles. (Boeri et Garibaldi, 2007)

Ainsi, des mesures plus souples sur la protection de l'emploi ont un effet positif sur la croissance de la productivité, déterminante pour les flux bruts d'emploi vers d'autres types d'emplois (OCDE, 2007, 2010 ; Cingano et al, 2010). La réallocation des travailleurs qui en découle profiterait ainsi au travailleur moyen qui verrait son salaire augmenter.5(*)

2.1.2.2.2. Des allocations de chômage généreuses

Les allocations chômage élevées agissent de plusieurs façons sur les flux de travailleurs notamment à travers leur influence sur le temps de recherche d'unemploi, sur la manière d'embaucher des entreprises et sur la sensibilité des appariements6(*) aux chocs de productivité. (OCDE, 2010)

Tout d'abord, la générosité des prestations de chômage vont augmenter la durée de la période et le niveau global de chômage en réduisant les efforts dans les intentions de recherche d'un emploi. La principale conséquence sera une plus lente transition de la situation de chômage vers la situation d'emploi et donc un ralentissement des flux de travailleurs (OCDE, 2006a).

De plus, Pries et Rogerson (2005) vont montrer que les allocations de chômage ont un effet sur la manière d'embaucher des entreprises du fait des asymétries d'information. En effet à l'embauche, les entreprises, ayant une information suffisante sur la capacité productive réelle d'un postulant par rapport au poste à pourvoir, peuvent se voir contraintes de remplacer les candidats fraichement embauchés. Les prestations de chômage élevées feraient ainsi augmenter les salaires de réserve7(*) et les salaires négociés, renforçant la sélectivité des entreprises au niveau de l'embauche, et affectant d'une certaine manière la création et la destruction d'emplois.

A cet effet, Mortensen et Pissarides (1994, 1999) estiment que l'effet stimulant des allocations de chômage sur les salaires de réserve développera la sensibilité des appariements entre chômeurs et postes vacants aux chocs de productivité, avec un effet destructeur sur l'emploi à court terme. Ainsi, une hausse du salaire de réserve augmentera le seuil de productivité auquel se créent de nouveaux appariements. Cependant, la nécessité de faire occuper des emplois à forte productivité par des candidats encore plus compétents dégradera la qualité des appariements (Acemoglu et Shimer, 1999, 2000) ainsi créés, avec pour effet d'augmenter le risque de destruction de ces derniers et de permettre la réallocation des travailleurs.

* 5 Van der Wiel (2010) identifie des effets intra-entreprises liés à la protection de l'emploi en exploitant une réforme néerlandaise de 1999 qui a supprimé les règles de délai de préavis fondées sur l'âge mais a entraîné la coexistence, au sein d'une même entreprise, de travailleurs soumis à des règles différentes pendant une période transitoire. L'auteur observe que les travailleurs couverts par des règles plus contraignantes bénéficient de salaires plus élevés.

* 6 L'adéquation entre les compétences possédées par un chômeur et les compétences nécessaires pour un emploi est un des principaux critères permettant la compatibilité entre chômeurs et emplois vacants. (Marimon et Zilibotti, 1999)

* 7 Stigler (1961, 1962) montre la coexistence d'un chômage volontaire et involontaire à travers la propension pour les chômeurs à ne pas accepter un emploi dont la rémunération se situe en dessous d'un salaire dit de réservation. Ce niveau de salaire de réserve est lié au niveau d'allocation de chômage, au taux d'arrivée des offres d'emploi et à la distribution des salaires offerts (Riou, 2001)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe