WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation de la qualité des services de réadaptation médicale offerts aux personnes handicapées motrices dans la commune de Lokossa en 2016, au Bénin


par Palakiyém ABALO
Université d'Abomey Calavi - Master en santé publique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

La qualité des soins constitue un déterminant important de l'utilisation des services de santé à la disposition de la population [1]. Elle est considérée aujourd'hui comme un impératif médical, une exigence sociale, une nécessité économique et politique [2]. L'accès aux services de réadaptationde qualité est un élément essentiel des enjeux de santé publique et de développement.

La réadaptation médicale (RM) est, en effet, définie dans le Rapport mondial sur le handicap comme « un ensemble de mesures qui aident des personnes présentant ou susceptibles de présenter un handicap à atteindre et maintenir un fonctionnement optimal en interaction avec leur environnement » [3].

En Afrique, il est estimé selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), que seulement 3% des besoins sont comblés en matière de services de réadaptation1(*) [3]. Dans les environnements complexes et à faibles revenus, la réadaptation physique et fonctionnelle représente un véritable défi, au vu de la pénurie de ressources humaines et du financement insuffisant des soins de santé en général. Dans ces situations, les services de réadaptation physique et fonctionnelle ont évolué au cas par cas. Ils sont souvent étroitement liés aux interventions humanitaires, et sont moins liés aux soins de santé ordinaires que dans d'autres environnements [4].

Ainsi, pour répondre aux exigences à venir, le personnel de la réadaptation physique et fonctionnelle a besoin d'un soutien constant pour renforcer et piloter les futures interventions. La formation initiale des nouveaux professionnels et le développement continu des professionnels déjà en activité, associés au renforcement des politiques, sont des éléments nécessaires, essentiels et attendus depuis longtemps.

Dans ce même processus, le gouvernement Béninois a mené de profondes réformes dans le domaine de la réadaptation avec la création de l'école nationale de la kinésithérapie en 2000, l'octroi de bourses pour la formation des orthophonistes et des orthopédistes en 2008 et 2010. Aujourd'hui, les professionnels de la réadaptation, en particulier les kinésithérapeutes, sont recrutés dans les hôpitaux de référence (centres hospitaliers universitaires et départementaux) et dans la plupart des hôpitaux de zone (HZ)[5].

L'adoption d'une démarche qualité est donc une impérieuse nécessité. Cependant, pour son amélioration continue et sa pérennité, des mécanismes d'évaluation à la fois interne et externe doivent être développés et entretenus. L'intérêt de ce mémoire se situe à ce niveau puisque notre but est de contribuer à l'amélioration de la qualité de prise en charge réadaptative des personnes handicapées motrices (PHM) en partant d'une étude évaluative dans la Commune de Lokossa. L'évaluation qui est inhérente à toute intervention de santé se voit donc utile au renforcement des systèmes de santé en apportant des renseignements sur leurs forces et faiblesses, et en fournissant des données de base pour suivre leur performance et l'améliorer [6, 7, 8].

Ainsi ce mémoire s'articule autour de cinq chapitres.Le premier, expose la problématique ; le deuxième clarifie certains concepts clés et présente des études théoriques sur la qualité de prise en charge réadaptative. Le troisième chapitre situe le cadre physique du déroulement de notre étude ainsi que la méthodeutilisée ; le quatrièmeprésente les résultats obtenus. Enfin le cinquième expose la discussion les résultats et leur discussion qui débouchent sur la conclusion, les suggestions, et le plan de résolution des problèmes.

* 1Dans notre mémoire, nous parlons tantôt de réadaptation, tantôt de réadaptation physique et fonctionnelle, tantôt de réadaptation médicale. C'est bien ce dernier terme qui fait foi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire