WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place d'une interconnexion sécurisé entre systèmes autonomes : application à  l'interconnexion réseau de deux institutions


par Hordally Luzayadio Nkinzi
Institut supérieur pédagogique de Mbanza-Ngungu (ISP) - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6. ANNONCER DES RESEAUX AVEC BGP

Avec BGP pour que les réseaux puissent dialoguer, il faut les annoncer de part et d'autre dans les routeurs BGP. Pour annoncer des réseaux via BGP, il faut utiliser la commande suivante :

network[réseau] [mask [masque réseau]]

Cette commande (network) n'aura d'effet que si le réseau que l'on cherche à annoncer est soit connu du routeur par une interface directement connectée, soit appris de manière statique ou dynamique. Les réseaux annoncés via la commande « network » auront pour origine l'AS du routeur sur lequel cette commande est appliquée.

Il convient de noter que lors de la configuration d'un routeur BGP, la commande «network » est à utiliser dans la section « router bgp [numéro d'AS] ».

Ci-dessous nous présentons sur la Figure 17un exemple concret de ces notions :

Figure 17: Exemple d'annonce d'un réseau avec BGP (Source [16])

Configuration

Configuration sur le routeur R1

routerbgp1

network193.1.0.0 mask 255.255.255.0

network193.1.1.0 mask 255.255.255.0

neighbor193.49.1.2 remote-as 2

Configuration sur le routeur R2

routerbgp2

network193.2.0.0 mask 255.255.255.0

network193.2.1.0 mask 255.255.255.0

neighbor193.49.1.1 remote-as 1

Plusieurs variantes interviennent dans l'annonce des réseaux avec BGP sur un routeur. Nous présentons quelques aspects :

2.6.1. Redistribution

Plutôt que de multiplier les commandes du type « network », il peut être souhaitable de pouvoir automatiquement réinjecter tout ou une partie des réseaux d'un IGP (RIP, IS-IS, OSPF) dans l'EGP : c'est la commande « redistribute » qui remplit ce rôle. Il est aussi possible de réinjecter dans BGP des « routes » statiques, mais ces réseaux seront marqués avec une origine « inconnue » dans la table de routage (réseaux marqués « ? »).

Par défaut, si aucun filtrage particulier n'est configuré sur le routeur eBGP, ce dernier va retransmettre à ses voisins l'intégralité des réseaux connus (en fait tous les « best-paths») dans sa table de routage (protocole transitif). D'où, par exemple, la nécessité pour ce routeur eBGP, de ne pas forcément tout rediffuser à d'autres voisins eBGP. La fonction «distributelist », associée à la commande « neighbor », remplit ce rôle:

neighbor[adresse IP du voisin] distribute-list[numéro d'ACL] [in | out]

2.6.2. Synchronisation

Une des règles de BGP précise qu'un routeur ne doit pas annoncer, à ses voisins eBGP, de réseaux appris par des voisins iBGP par exemple, à moins que ces réseaux ne soient également propagés au sein de l'AS. Ce principe s'appelle la « synchronisation BGP ».

Il est possible de désactiver la synchronisation BGP sur un routeur, surtout si un « full-mesh » iBGP est configuré, garantissant ainsi que la destination reste joignable dans l'iBGP. Pour désactiver la synchronisation, il faut appliquer la commande suivante dans la section « router bgp [numéro d'AS] »:

no synchronisation

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore