WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Proposition de la restructuration du quartier mososo en éco-quartier


par Dieu-merci Muhindo Saghasa
Institut Supérieur d'Architecture er d'Uranisme/ ISAU Kinshasa - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7. La cartographie

Les cartes existantes et une imagerie satellitaire récente à haute résolution ont été utilisées pour observer la croissance spatiale du site. L'extension spatiale de la ville est mal connue d'un point de vue cartographique. La carte de Van Callie (1975) et l'atlas de Kinshasa (Flouriot et al. 1975) permettent de comprendre l'organisation urbaine des années 70. Ces deux documents fournissent des informations intéressantes, mais complètement dépassées par la situation actuelle. L'utilisation d'images satellitaires constitue l'alternative idéale en l'absence de documents cartographiques récents ou assez détaillés. Ces images seront complétées par les cartes traitées à partir du logiciel SIG/Arc-gis dans sa partie Arc-map, qui est un outil indispensable pour le traitement des différentes cartes qui seront utilisées dans ce travail. Enfin, les données des enquêtes récoltées sur le terrain à l'aide du GPS, seront traitées statistiquement avec le logiciel surfer, pour leur analyse et interprétation.

II.1.3. Traitement des données

Les données collectées sont traitées à l'ordinateur. Les informations ainsi obtenues sont transformées en tableaux et figures d'illustration. La réalisation des graphiques, le calcul de certaines valeurs statistiques et la rédaction du mémoire sont faits au moyen d'outils informatiques appropriés.

II.2. PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE

II.2.1. PRÉSENTATION DE LA COMMUNE DE LIMETE

a. Croissance spatiale et historique

La capitale du Congo belge à l'époque coloniale s'appelait Léopoldville. A l'approche de l'indépendance, elle commença à connaitre une expansion grandissante à cause de l'exode rural qui prenait une allure vertigineuse. Des populations abandonnaient massivement l'intérieur du pays pour la capitale, Léopoldville.Suite aux récurrentes revendications de l'indépendance par les leaders politiques de l'époque, le pouvoir colonial commençait à prendre du recul, s'affaiblissait petit à petit et était même devenu incapable pour contenir l'exode rural comme dans son glorieux passé.

Limete est l'une de vingt-quatre communes de Kinshasa et ancienne cité européenne et industrielle. Elle se situe dans la partie orientale de la ville.

En 1950, suite à la croissance spatiale de la ville, on élabore un plan qui prévoyait d'orienter le développement de la ville vers l'Est. Ce plan permet de désengorger les quartiers industriel et commercial de la Gombe ; d'où la création de la commune de Limete.

Cette croissance spatiale de Kinshasa a entrainé son extension croissante à cause de l'exode rural qui a pris une allure galopante des populations de l'intérieur vers la capitale, mais aussi à la suite de l'accroissement naturel. C'est ainsi que la capitale a connu une expansion démographique rapide qui obligeait l'autorité de la ville de rechercher les voies et moyens pour décongestionner la ville quelque peu centralisée. D'où l'idée de multiplier les composantes de la ville et certaines agglomérations devenues importantes dans le but de rapprocher le pouvoir de l'autorité coloniale aux administrés par une administration dynamique, cohérente et compétente. (Rapport communal, 2019)

Il s'agit donc d'une innovation de créer plusieurs communes dans les grandes villes du pays. Cette innovation ne s'est pas seulement arrêtée dans la multiplication des entités administratives mais aussi concernait la formation politique et administrative des congolais qui aspiraient à prendre en mains la destinée de leur pays et d'y vivre un jour l'indépendance.

Hilaire KatalayiMutombo (2014) cité par Patrick Mazekuna(2018), précise qu'au départ des colonisateurs, cette évolution de la ville est un simple prolongement des espaces planifiés par des populations démunies, non seulement en quête d'une parcelle d'habitation, mais aussi et surtout pour profiter de la commodité de ces cités planifiées. Ces espaces d'extension ont été réalisés de façon anarchique, sans suivre les normes urbanistiques. La ville s'est donc étalée dans toutes les directions, de façon envahissante et peu maîtrisée.

En 1958, la commune de Limete fut créée par le décret-loi n° 68-018 bis du Gouverneur général du Congo-Belge, à la place du Roi qu'il représentait en colonie.

Le nom « Limete » tire son origine du mot du dialecte TEKE « limer » qui signifie les herbes qui poussent dans les endroits marécageux. Elle a deux grandes zones résidentielles et industrielles. Compte tenu de l'afflux de la population, certains quartiers furent créés dans cette zone industrielle qui s'étend vers la rivière N'djili à l'instar du quartier Kingabwa considéré comme un secteur avec plusieurs sous-quartiers reconnus en tant que quartier.

Carte No 02

Carte No 01

b. Evolution spatiale de la commune de Limete

Carte No 04

Carte No 03

Source : images télécharger sur https://earthexplorer.usgs.gov/export/view/5fba167e2b19d079/ et traiter par l'auteur dans le logiciel Arc-gis 10.8.

Ces quatre cartes ci-dessus nous expliquent l'évolution de l'occupation de la commune Limeté, de 1984 jusqu'à 2020. Pour bien expliqué cette évolution, on a pris seulement trois couleurs ; le vert pour désigner des parties occupées par des verdures, le bleu pour désigner le fleuve et des cours d'eau, le jaune flou pour désigner la partie occupée ou agglomérée.

Pour la carte No 01, (en 1984) ; on constate bien qu'à cette époque des parties agglomérées étaient plus visible dans le quartier industriel, résidentiel, masiala et quelques parties de ndanu et kingabwa. Au quartier Mososo, on constate une occupation tout autour des limites du quartier, avec une servitude respectée tout au long de la rivière yolo. Sur la carte No02 (en 1994), Une occupation qui se concentre plus sur le boulevard lumumba et vers l'espace de l'échangeur. La carte No 03 (en 2009) , On voit une occupation du quartier mososo qui commence à se dirigé vers la rivière yolo ; et tout au long du boulevard Lumumba, on constate des arbres qui dominent cette zone. Sur la dernière carte (en 2020), on constate un changement très visible dans l'occupation, le reboisement des arbres au long du boulevard lumumba, l'occupation accélérée dans des quartiers. En ce qui concerne le quartier Mososo, on voit la disparition de la verdure qui dominait le quartier en 1984, on voit une occupation qui ne respecte pas la servitude tout au long de la rivière yolo.

c. Aspects géographiques

Les limites géographiques de la commune de Limete ont été fixées par l'arrêté ministériel n°69-004 de 1960. Ainsi, elle est bornée :

Ø Au Nord : par l'intersection du Boulevard Lumumba avec la rivière Funa jusqu'à son confluent avec le Fleuve-Congo qui constitue la frontière de la République Démocratique du Congo avec celle du République du Congo (Brazzaville) ;

Ø Au Sud : par l'axe du Boulevard Lumumba jusqu'à son intersection avec l'Echangeur de Limete dans les directions Nord-Est jusqu'à son intersection avec l'avenue Kikwit ;

Ø A l'Est : par la rivière N'djili jusqu'à l'axe Boulevard Lumumba ;

Ø A l'Ouest : par l'axe de l'avenue de l'Université jusqu'au Boulevard Sendwe.

Lors de sa création, la superficie de la commune de Limete était de 23,78km2. 10 ans après, elle a connu une forte extension dont sa superficie passe de 23,78 à 67,60km2 au terme de l'ordonnance-loi n°68-018 du 2 décembre 1968.

Carte No 05

Source : Fond de : Muhindo Saghasa Dieu-merci. /2020

d. Aspects biophysiques

v Relief et climat

La commune de Limete s'étend sur une plaine sablonneuse et marécageuse par endroit parsemée de petits bois.

La commune de Limete vit dans un climat tropical et sa pluviosité est remarquable. Cette situation est due à la régularité des pluies diluviennes et torrentielles qui s'y abattent tout au long de l'année. Le Pool Kingabwa qui se situe tout le long du majestueux fleuve Congo présente des caractéristiques climatologiques exceptionnelles du fait de sa proximité avec le fleuve. La Commune de Limete à l'instar de la Ville de Kinshasa et de toutes les autres contrées de la République Démocratique du Congo connait deux saisons au cours de l'année ; en occurrence, la saison de pluie et la saison sèche.

v Hydrographie

La commune de Limete est baignée par les trois rivières qui suivent :

Ø Au Nord, la rivière Funa et le Fleuve-Congo ;

Ø A l'Est, la rivière N'djili ;

Ø A l'Ouest, la rivière Yolo.

e. Subdivision administrative

La commune de Limete est une subdivision politico-administrative de Kinshasa et l'une des cinq communes constituant le district de Mont-Amba. Elle est subdivisée en seize (16) quartiers répartis en trois pools.

Tableau 1. Subdivision administrative de la commune de Limete

Pool

Quartier

O1

Kingabwa

Kingabwa

Mbamu

Ndanu

salongo

nzadi

PakaDjuma

Socopao

02

Central

Résidentiel

Général Masiala

Industriel

Mososo

03

Mombele

Mombele

Mateba

Agricole

Mayulu

Mfumu-Mvula

Source : Commune de Limete, 2019

Le tableau ci-haut, nous présente la répartition des quartiers par pool et la totalité des quartiers de la commune de Limete. Tous ces quartiers sont créés par l'Ordonnance-Loi n° 82-008 du 25 Février 1982 dans son article 36 portant organisations politiques, territoriales et administratives. Le pool Kingabwa est le pool qui a plus des quartiers et le pool Central, où se situe notre aire étude, est le pool qui a moins des quartiers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo