WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Proposition de la restructuration du quartier mososo en éco-quartier


par Dieu-merci Muhindo Saghasa
Institut Supérieur d'Architecture er d'Uranisme/ ISAU Kinshasa - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Dans ce deuxième chapitre, nous avons présenté les différentes méthodes et techniques ayant permis de collecter les données relatives à notre sujet, grâce aux méthodes d'observation, à l'analyse systémique associées à certaines techniques dont la recherche documentaire, l'entretien, la visite de terrain et enquête technique.

D'autre part, nous avons présenté de façon succincte la commune de limete et le quartiermososo.

De ce fait, le chapitre suivant procède à l'analyse du site.

Chapitre III. SITUATION EXISTANTE DU SITE

Ce chapitre vise à faire ressortir l'état actuel du quartier avec les causes et les conséquences de l'anarchie dans le quartier Mososo. Nous mettons en exergue l'enquête et le traitement de l'information recueillie, la présentation, l'analyse et l'interprétation des résultats.

Pour ce, nous allons ainsi présenter les résultats de nos enquêtes sur le site en trois points, à savoir : les caractéristiques généralités des enquêtés, caractéristiques du cadre et de la qualité de vie, l'assainissement et les problèmes du site.

III.1. PRESENTATION ET INTERPRETATION DES RESULTATS D'ENQUETE

III.1.1. Caractéristiques générales des enquêtés

Les caractéristiques générales des enquêtés englobent les aspects suivants : le sexe, l'âge, l'état civil, le niveau d'étude, la profession ainsi que le statut d'occupation du site.

Tableau 6. Caractéristiques générales des enquêtés

Modalité

Fréquence

Pourcentage

Sexe

Masculin

53

39,6

Féminin

81

60,4

Total

134

100

Etat civil

Célibataire

47

35

Marié (e)

81

60.4

Veuf (Ve)

6

4.6

Divorcé (e)

0

0

Total

134

100

Niveau d'étude

Sans niveau

12

8.9

Primaire

2

1.5

Secondaire

14

10.4

Universitaire

47

35.1

Autre formation

59

44.1

Total

134

100

Profession

Sans emploi

67

50

Profession libérale

46

34.3

Fonctionnaire de l'Etat

12

8.9

Agent de l'ordre

0

0

Enseignant

9

6.8

Total

134

100

Statut d'occupation

Propriétaire

46

34.3

Locataire

83

61.9

Hébergé

5

3.8

Autres

0

0

Total

134

100

Source : Enquête sur le terrain, octobre 2020

Le paramètre sexe a une importance capitale dans une étude comme celle-ci car il est à la base de la procréation et par conséquent de la croissance de la population. Dans notre aire d'étude, le tableau 6 montre que 60,4 % des sujets enquêtés sont de sexe féminin. Par contre 39,6% de ceux-ci sont de sexe masculin. Ceci est un bon indicateur, puisque généralement, ce sont les femmes qui s'occupent de travaux ménagers et sont les responsables de l'hygiène du foyer. En d'autres termes, ce sont les femmes qui produisent et gèrent souvent les déchets ménagers (ordures, eaux usées), aussi elles entretiennent leur environnement. Elles sont donc, les mieux placées pour nous fournir des informations relatives à l'habitat surtout sur l'assainissement de logements.

Quant à l'état matrimonial ou l'état civil des sujets enquêtés, le tableau ci-dessus nous informe que la population de notre aire d'étude est en majorité marié et représente 60.4%. Les célibataires par contre représentent 35%, les veufs 4,6% et aucun divorcé. Ces résultats se justifient par le fait que plusieurs de ces femmes ou filles enquêtées se livrent à la prostitution et ont du mal à mener une vie normale des couples. Ainsi elles préfèrent rester célibataires.

En ce qui concerne le niveau d'étude des sujets enquêtés, les statistiques du tableau 05 montrent que la majorité des sujets enquêtés ont un niveau des formations professionnelle. Ces derniers représentent 44,1% de notre échantillon. Ils sont suivis par ceux du niveau universitaire avec 35.1% et du niveau secondaire qui représentent 10,4%. Par ailleurs, ceux qui sont sans niveau représentent 8,9%, suivi de ceux du niveau primaire qui représentent 1,5%. Signalons que ceux qui ont un niveau secondaire n'ont pas tous fini le cursus normal, certains se sont arrêtés à mi-chemin. La majorité de la population dans cette localité ne sont pas suffisamment instruits. Cela a un impact négatif sur l'environnement, car le niveau d'instruction est un indicateur important dans la compréhension des comportements quotidiens des populations vis-à-vis de leur environnement.

Pour ce qui est de la profession, nous constatons que la majorité de sujets enquêtés sont sans emploi et dans les mains d'oeuvre ou dans le commerce ambulant. Les résultats des enquêtes illustrent que 50% des enquêtés sont sans emploi et 34,3% des sujets enquêtés sont dans les professions libérale, 8,9% sont des fonctionnaires de l'Etat. Par ailleurs, 6,8% des sujets enquêtés sont des enseignants et aucun agent de l'ordre. Ces résultats justifient le niveau de la pauvreté à laquelle sont confrontés les habitants du quartier Mososo. Cette situation ne permet pas aux habitant pauvres d'accéder à de logements décents, pendant qu'a favorise les mauvaises conditions de vie.

Enfin, le statut d'occupation du logement accorde à l'homme ou la femme un certain signe de stabilité et de prestige que ne le donnent d'autres. Notre enquête nous révèle, comme nous pouvons remarquer dans le tableau 6 ci-dessus, qu'il y a un grand nombre de locataire soit 61,9% suivis des propriétaires ainsi que des hébergés ayant respectivement 34,3% et 3,8%. Ces résultats se justifient par le fait que le quartier Mososo étant un quartier d'auto-construction non assistée, l'occupation est spontanée et illégale, La plupart des propriétaires préfèrent aller loués les logements dans d'autres quartiers et laissent dans leurs maisons les locataires qui supportent cette mauvaise condition de vie de mososo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery