WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Proposition de la restructuration du quartier mososo en éco-quartier


par Dieu-merci Muhindo Saghasa
Institut Supérieur d'Architecture er d'Uranisme/ ISAU Kinshasa - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.3. Qualité du cadre de vie à Mososo

Ce point présente les résultats concernant les types de matériaux utilisés pour la construction des mûrs, de la toiture et recouvrement de sol dans le quartier Mososo. Il présente aussi les résultats sur l'approvisionnement en eau et électricité dans l'aire d'étude.

Tableau 8. Les matériaux utilisés pour la construction des logements

Modalité

Fréquence

Pourcentage

Matériaux utilisés pour les murs

Blocs (ciment, en terre cuite, adobe)

109

81.3

Matériaux de récupération (tôle, multiplex, bâche, fût déroulé)

25

18.6

Total

134

100

Matériaux utilisés pour la toiture

Tôles galvanisées

109

81.3

Matériaux de récupération

25

18.6

Total

134

100

Matériaux utilisés pour le recouvrement du sol

Ciment crépis

39

29.1

Carreaux

37

27.6

Terre

47

35.1

Ciment lisse

11

8.2

Total

134

100

Source : Enquête sur le terrain, Octobre 2020

Il ressort de l'analyse des résultats du tableau 8 que la grande proportion de logement de l'aire d'étude est en blocs. Ils représentent 81,3%, sont des logements construits soit en blocs de ciment, soit en blocs adobe, soit en bloc en terre cuite. Ils sont suivis des logements construits en carton, tôle, multiplex, bois, fût déroulé, etc qui représentent 81,3% des logements enquêtés.

Photo 4:Logements construits en tôle dans le quartier mososo

Photo 3 : Logement construit en planche de récupération dans le quartier mososo

Par rapport aux matériaux utilisés pour la toiture, il ressort de l'analyse des résultats du tableau 8 que la grande proportion des logements dans notre aire d'étude qui ont des toitures en tôles galvanisées qui représentent 81,3% des enquêtés. Par contre, les toitures d'autres logements enquêtés sont faites en matériaux de récupération. Ces matériaux sont soit les bâches, soit les capots, soit des tôles usées, soit des futs déroulés et représentent 18,6% des logements enquêtés.

Photo 5 : Etat des toitures de quelques logements du quartier mososo

Il apparait selon les données du tableau 8 que 37,3% des ménages disposent des logements dont le sol est recouvert par le ciment, suivi de35% des ménages dont le recouvrement du sol est fait en terre battue contre 27,6% des ménages dont le recouvrement du sol est fait en carreau.

Tableau 9. Approvisionnement en eau et électricité.

Modalité

Fréquence

Pourcentage

Approvisionnement en eau potable

Robinet à l'intérieur de la parcelle

63

47

Robinet dans autre parcelle

71

53

Total

134

100

Approvisionnement en électricité

bois/ braise/ copeau

109

81.3

Electricité

21

15.7

pétrole/ gaz

4

3

Total

134

100

Source : Enquête sur le terrain, octobre 2020

En matière d'eau potable, la quasi-totalité de la population consomme l'eau de la Regideso. Mais cela ne veut pas dire que tous les ménages sont directement branchés au réseau de distribution d'eau potable de la Regideso, car 53% des ménages enquêtés ne possèdent pas des robinets d'eau dans la parcelle. Par contre, 47% seulement des ménages sont branchés au réseau de la Régideso. Il sied de signaler que parmi ceux qui possèdent des robinets dans leurs parcelles, il y a certains qui les ont d'une façon frauduleuse. Ceux qui n'ont pas de robinets, louent chez ceux qui ont des robinets par le paiement mensuel des factures.

Photo 6: Approvisionnement en eau dans le quartier mososo. L'eau de la regideso qui ne pas régulière pendant la journée.

Le tableau 9 montre que la majorité des ménages utilisent le bois ou la braise ou encore le coupeau comme source d'énergie de la cuisine. Ils représentant 81,3% des ménages enquêtés. Par contre, 15,7% des ménages enquêtés utilisent l'électricité et 3% le pétrole ou le gaz. Ceci se justifie par le fait que la braise ou le bois sinon les coupeaux de bois coutent moins chers. Par ailleurs, les ménages de Mososo utilisent l'électricité pour l'éclairage mais celle-ci est raccordée frauduleusement pour la plupart des logements par manque des moyens.

Il se dégage que tous les ménages enquêtés dans la localité de mososo ont pour mode d'éclairage l'électricité. Cette électricité ne l'est que de nom. Elle ne sert que d'éclairage de la maison et pour l'utilisation des appareils électro-ménagers tels que la radio, la télévision qui ne demande pas l'énergie de forte tension pour leur fonctionnement, autre ce raccordement est frauduleux en complicité avec les gens de la SNEL qui leur oblige d'acheter un câble électrique ce qui n'est pas facile avec le niveau de vie de population de Mososo caractérisé par un faible revenu et un taux de chômage élevé. D'autres encore serpentent les ruelles est exposant ainsi les passants à l'électrocution.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle