WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des dechets souilles par les hydrocarbures en milieu fluvial : cas du fleuve ogooue au gabon de 2013 à  2017


par Auxence OBAME NGUEMA
Ecole régionale de formation aux métiers de la navigation intérieure - Licence professionnelle en sciences nautiques 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.1. Certificat I.O.P.P.

Les navires pétroliers sont les plus grands pollueurs de la planète, il aurait fallu imposer le certificat IOPP pour s'assurer que le nettoyage(COW) et le déversement des produits souillés par ces derniers ne se fera pas aux endroits interdits. Il sied de rappeler qu'à partir de 1975, la construction de tous les bateaux transportant du brut est assujettie à une réglementation rigoureuse en matière de construction.

Le certificat international de la prévention de la pollution des hydrocarbures (International Oil Pollution Prevention certificat), ainsi délivré doit s'assurer que le COW protège effectivement l'environnement marin. Le contrôle des systèmes CrudeOilWashing lors des opérations de nettoyage des citernes sont soumis aux spécifications de l'IMO comme le stipule l'annexe I de Marpol.

Le certificat IOPP (1973) atteste de la conformité des installations du navire avec les règles Marpol et reste valable cinq ans. Il est issu, suite aux inspections en accord avec les prévisions de la règle 4 de l'annexe I de Marpolapplicable à chaque pétrolier supérieur ou égal à 150 GT (Gross Tonnage) et à tout autre navire de plus de 400GT. Ce certificat à une validité pendant des périodes bien précises définies selon les audits effectués par les sociétés de classifications. Les différentes inspections varient selon le tableau ci-dessous.

Titre 4: Tableau des différentes inspections

Source : MatongaSimoniniMarco, Chimie de transport, notes de cours inédit, 1ère année commune, ERFMNI, Kinshasa, 2016.

Commentaire :

? Inspection initiale : au début de la construction du navire ;

? Inspection périodique : pendant les périodes indiqués ;

? Inspections intermédiaires : 6 mois avant ou après 21/2 années ;

? Inspections trimestrielles : après chaque trimestre

? Inspection renouvelable : 3 mois avant l'expiration de 5 années du certificat IOPP.

III.4. Le déversement des produits polluants

Le transport d'hydrocarbures par voies maritimes, fluviales et lacustres et les pollutions qu'ils occasionnent occupent une place importante à travers les fleuves, les mers et les océans du monde. Cependant d'autres produits polluants ou déchets sont tout aussi susceptibles d'être déversés en mer à l'instar des matières plastiques selon toutes ses formes et tailles. Et celles-ci se décomposent lentement dans le milieu marin, prenant plus de 400 ans.

Image 11: pollution par des matières plastiques à travers nos fleuves dans le monde.

Source : www.lyc-ferry-conflans.ac-versailles.fr

Commentaire

A titre illustratif cette photo nous montre la grande quantité des matières plastiques flottant en surface sur un cours d'eau dans le monde. Ces matières non biodégradables, sont d'une grande nuisance pour la santé.

Certaines rivières et fleuves d'Afrique, notamment le fleuve Ogooué au Gabon ne fait pas exception à la règle.

L'Organisation des Nations Unies en sigle « ONU/ Environnement »25(*)  définit les déchets marins comme « tous les matériaux solides persistants, manufacturés ou traités, qui ont été rejetés, évacués ou abandonnés dans le milieu marin et côtier. » Les déchets marins se composent de divers objets produits ou utilisés par l'homme et rejetés intentionnellement dans la mer, dans les fleuves ou sur les plages. Ils peuvent également atteindre la mer via les fleuves, les eaux usées, les eaux de pluie ou les vents, être perdus accidentellement, comme par exemple du matériel perdu en mer par mauvais temps (apparaux de pêche, marchandises), ou laissés volontairement sur les plages et sur les côtes. De plus « ONU environnement » estime que 15 % des déchets marins flottent à la surface des océans, que 15 % se trouvent dans la colonne d'eau et que 70 % jonchent les fonds marins.

De même, en 2018, il a publié un rapport intitulé «  Plastique à usage unique : feuille de route pour la durabilité »26(*). La pollution par les déchets plastiques est un défi majeur de notre époque. Les plastiques à usage unique, ou plastiques jetables, constituent en effet la principale source de pollution. Chaque année, des millions de sacs plastiques finissent dans l'environnement du fond marin, polluant ainsi les sols, les lacs, les fleuves et les océans. C'est pourquoi« Il révèle l'imagination et l'ingéniosité des hommes pour les transformer en ressources utilitaires, artistiques ou ludiques, dans les contrées industrielles ou dans les pays pauvres et émergents»27(*). Selon une autre  étude28(*) 5,25 millions de particules de matière plastique, pesant 268 940 tonnes au total, flottent actuellement à la surface des océans du monde.

Outre les problèmes environnementaux et sanitaires que posent les déchets marins, les ordures et matières plastiques flottantes constituent un problème à la fois coûteux et dangereux pour le transport fluvial et maritime. Elles présentent effectivement un risque et sont susceptibles de se prendre dans les hélices ou les gouvernails des bateaux et navires.

Pour règlementer le problème des déchets marins l'organisation maritime internationale (OMI) a été la première à interdire tout rejet de matières plastiques en mer il y a près de 30 ans. En effet, l'Annexe V de la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL) interdit le rejet à la mer de tous les types déchets sauf s'il est expressément autorisé en vertu de l'Annexe (les déchets alimentaires, les résidus de cargaison, et les agents/additifs de nettoyage qui ne sont pas nuisibles pour le milieu marin).

* 25 https://wedocs.unep.org , consulté le 06/10/18, à Libreville, à 12h06.

* 26 https://www.dropbox.com consulté le 06/10/18, à Libreville, à 14h12.

* 27MUDABA. Y., Histoire des hommes et de leurs ordure, éditions Midi, Paris, 2009, p. 346

* 28 http://journals.plos.org consulté le 06/10/18, à Libreville, à 12h30.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius