WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des déchets biomédicaux


par Talata NAMOUNTOUGOU
ENEF-Burkina Faso - DTS 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

En somme, ce travail nous a permis d'identifier les facteurs limitant la bonne gestion des DBM au CMA de Nouna. En effet, les données aussi bien générales que spécifiques ont été entièrement collectées et leurs analyses ont fait ressortir les principales insuffisances du système de gestion des DSBM. Ces insuffisances sont entre autre ; la méconnaissance des textes législatifs et réglementaires en matière de gestion des DBM par la plupart des acteurs ; l' insuffisance de formation et de sensibilisation des acteurs sur la gestion des DBM ; l'insuffisance du nombre d'agents qualifiés chargés de la question de la gestion des DBM ; l'insuffisance de soutien financier pour mettre en oeuvre les activités liées à la gestion des DSBM ; l'inadéquation et l'absence d'installation d'infrastructures pour assurer une gestion convenable des DBM sans risques pour la santé publique et pour l'environnement. Ces principaux constats sont liés à quatre problèmes prioritaires qui se résument à l'insuffisance de formation des agents sur la gestion des DSBM, à l'insuffisance d'organisation du système de gestion des DSBM, à l'insuffisance et l'inadaptation des équipements et du matériel de gestion des DSBM ainsi que la mauvaise planification du système de gestion des DSBM.

Dans le but de contribuer à l'amélioration de la gestion des DSBM, l'ensemble des acteurs doivent travailler à :

-diversifier les sources de financement pour la gestion des DBM afin de faciliter l'acquisition d'équipement conséquent ;

-améliorer le système organisationnel du CMA en redynamisant le comité d'hygiène ; -renforcer de façon continue les compétences du personnel en matière de gestion des DBM ; -réaliser des audits environnementaux réguliers ;

-évaluer régulièrement la performance en gestion des DBM du CMA ;

-réaliser les installations nécessaires pour le traitement et l'élimination des DBM ;

-envisager un mode de gestion intégrée, c'est-à-dire une gestion débutant du lieu de production au lieu d'élimination finale et prenant en considération les ressources humaines, financières et technologiques.

Les résultats obtenus sont sans doute d'une importance capitale pour l'amélioration du système de gestion des DSBM du CMA de Nouna mais des études plus poussées méritent d'être menées. Ainsi, d'autres étudiants pourraient se pencher sur la caractérisation des DSBM et sur la gestion des déchets liquides biomédicaux du CMA de Nouna. De plus, des propositions prenant en compte les résultats de la présente étude et les textes nationaux et internationaux sont indispensables pour contribuer à améliorer le système de gestion des déchets biomédicaux.

38

Pour une bonne gestion des DBM, il faut sensibiliser et former les acteurs pour un engagement, une prise de conscience collective à tous les niveaux aussi bien politique que technique.

39

Références bibliographiques

BILLAU P. (2008), estimation des dangers de déchets biomédicaux pour la santé et pour l'environnement au Benin en vue de leur gestion : Essai 86p.

Constitution du Burkina Faso du 02 juin 1991.

Décret n°2015/1187/PRES/TRANS/PM/MERH/MATD/MME/MS/MARHASA/ MRA/MICA/MHU/MIDT/MCT portant conditions et procédures de réalisation et de validation de l'évaluation environnementale stratégique, de l'étude et de la notice d'impact environnemental et social.

Décret n°2008-009/PRES/PM/MS/MECV du 10 janvier 2008 portant organisation de la gestion des déchets biomédicaux et assimilés au Burkina Faso.

Décret n°2001 -185 portant fixation des normes de rejet de pollution dans l'air, l'eau et le sol au Burkina Faso.

Décret 98-323 du 28 juillet 1998 portant réglementation de la collecte, du stockage, du transport, du traitement et de l'élimination des déchets urbains au Burkina Faso.

District sanitaire de Nouna (2017-2018) Plan d'Action du CMA 140P.

KI-ZERBO C. L. (2011), Problématique de la gestion des déchets solides biomédicaux : cas du Centre Hospitalier Régional de Koudougou : mémoire de licence 56p.

Loi n°006-2013/AN du 02 avril 2013 portant Code de l'Environnement au Burkina Faso. Loi n° 022-2005/AN portant code de l'hygiène publique au Burkina Faso.

Loi n° 23/94/ADP portant Code de la Santé publique au Burkina Faso.

Mairie de Nouna (2009), Plan Communal de Développement (PCD) 131P.

Mbaye Mbengue FAYE (2007), gestion des déchets biomédicaux au Tchad : plan national 75P.

Ministère de la santé, (2010) Guide de bonnes pratiques et de procédures en matière de gestion des Déchets Biomédicaux et Assimilés 78P.

Ministère de la santé (2018), Guide Technique de Prévention et Contrôle des Infections Associées aux Activités de Soins au Burkina Faso 328 P.

Ministère de la santé (2010), Module de formation en matière de gestion des déchets biomédicaux et assimilés 101P.

Ministère de la santé (2017), Référentiel national de quantification des déchets biomédicaux, de collecte de données et d'évaluation de la performance des établissements de santé en matière de gestion des déchets biomédicaux 32 P.

Ministère de la santé (2005), stratégie nationale de gestion des déchets biomédicaux 60p. Ministère de la Santé (2017) Plan triennal de gestion des déchets biomédicaux 2018-2020, 62 P.

Organisation Mondiale de la Santé (2005), Gestion des déchets biomédicaux : Outil d'évaluation rapide, Genève, 52 P.

OUATTARA A. L. (2010), analyse critique du système de gestion des déchets biomédicaux dans les établissements sanitaires de la ville de Bobo Dioulasso : cas du centre hospitalier universitaire Sourö SANOU, 52P.

Webographie

www.healthcarewaste.org

http:// www.meddelcc.gouv.qc.ca/matières/biomedicaux/seringues.htm

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius