WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Traitement du lien central pour les lombalgies et sciatalgies chez les femmes enceintes

( Télécharger le fichier original )
par Chloé Charpentier
Centre d'Ostéopathie ATMAN -  2016
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

XI. Annexe 6

Technique de Cathie unilatéral

But : travailler, étirer les fascias unilatéralement de tout le corps de façon à leur redonner leur élasticité.

Principe : étirer l'ensemble des fascias dans les 3 plans de l'espace, et leur appliquer un rythme de pompage de façon à réaliser le but.

Hauteur de la table : à hauteur du bassin

Position du sujet : décubitus dorsal, le plus près du bord de la table côté à traiter

Position du praticien : debout du côté à traiter, faisant face au bassin du sujet

Mise en place de la technique

Le praticien soulève le membre inférieur côté à traiter, et introduit son membre inférieur caudal replié sous le creux poplité du MI du sujet côté à traiter.

Le praticien est en appui sur son MI céphalique tendu.

La cuisse du sujet est placée le plus haut possible sur la cuisse du praticien qui se couche sur la cuisse du sujet. La cuisse du sujet est donc contrôlée entre la cuisse du praticien et son thorax.

L'avant-bras caudal : est posé le plus haut possible sur la face interne de la cuisse du sujet côté à traiter, il est dirigé céphaliquement.

La main caudale : est posée sur la face interne de la cuisse du sujet côté à traiter le plus haute possible et la saisit fermement au niveau du pli de l'aine. Elle maintient fermement dans la pince réalisée par la cuisse et le thorax du praticien, la cuisse du sujet côté à traiter.

La main céphalique : les extrémités des doigts sont réunis fermement, la partie dorsale de la main est positionnée sur la table sous le bassin, les doigts réunis vont être placés à différents niveaux en fonction de la zone à traiter.

1er : au niveau des ligaments iliolombaires entre la partie haute du sacrum et la crête iliaque

2ème : au niveau de la base du sacrum, en regard du petit bras, sur la partie supérieure des ligaments sacro-iliaques postérieurs.

3ème : sur le sacrum en regard de l'EIPS au niveau du ligament axile

4ème : sur le sacrum en regard du grand bras, sur la partie inférieure des ligaments sacro-iliaques postérieurs

5ème : sur les transverses des lombaires côté opposé pour travailler sur le psoas (travailler du psoas en s'aidant de la position cathie mais n'a pas était décrite)

D'abord le praticien bascule le patient pour pouvoir positionner la main au-dessus, en dedans puis en-dessous de la sacro-iliaque pour travailler sur les différentes parties.

Le praticien cherche dans les tissus pour trouver la fibre ligamentaire qu'il veut détendre.

Ensuite nous tractons la jambe du patient vers les pieds du sujet pour pouvoir étirer la fibre ligamentaire spécifique, ceci en roulant sur notre tibia qui est sur la table et en se laissant aller sur la jambe au sol (chercher l'orientation exacte qui met la fibre le plus en tension). La fibre est mise en tension dans un plan céphalique-caudale.

Nous réalisons alors un mouvement de bascule de la main dans le but mettre en tension la fibre dans un plan antéro-postérieur.

Le sujet va inspirer profondément sur notre main pour mettre en tension maximum, nous lui demandons ensuite de maintenir sa respiration 10 secondes. Le patient souffle en se laissant aller complétement, ce qui nous permet d'obtenir un relâchement des fascias de 3 secondes. Le patient répète l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que nous sentions que la fibre relâche sous nos doigts.

Nous passons ensuite à la fibre suivante ou au ligament suivant.

Références Bibliographiques

1. Pierre Kamina, Anatomie gynécologique et obstétricale, Maloine S.A Editeur, 1974, p257à298 et 352à378

2. Michel Tournaire, Physiologie de la grossesse,   Elsevier Masson 2ème édition, 1991

3. C. Kayser, Physiologie, Edition Médicales Flammarion, 1963

4. Serge Paoletti, Les fascias, Sully 2ème édition

5. A. HANSEN, E.C. LARSEN and collaborators, Symptom-giving pelvic girdle relaxation in pregnancy, ActaObstetriciaetGynecologicaScandinavica, 1999

6. H.C. ÖSTGAARD, G.B.J. ANDERSON, Previous back pain and risk of developing back pain in a future pregnancy, Spine, 1991-1993, Editor : James N. Weinstein DO, MS

7. P. SMITH and collaborators, Gynécologiaobstétrical investigation, 1990

8. P. Raimondi, Résonances Européennes du Rachis, Douleurs vertébrales et biomécanique pathologique chez les femmes enceintes, p1886-1892

9. Ostéo, la revue des ostéopathes, n°80, octobre 2008

10. Cécile BISH, Troubles musculo-squelettiques du dos et de l'avant-bras chez la femme enceinte : aapproches biomécanique et ergonomique. Thèse génie biomédical, Jules Verne, Picardie, 2006

11. http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_272083/fr/prise-en-charge-diagnostique-et-therapeutique-des-lombalgies-et-lombosciatiques-communes-de-moins-de-trois-mois-d-evolution

12. http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/quelles-sont-les-modifications-qui-surviennent-chez-la-mere-durant-la

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"