WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit interne et redressement d'entreprises en difficulté : cas du cabinet CARIS


par Kodjovi Foligan APELETE
Institut de Formation en Administration et Création d'Entreprise (IFACE) UCAD - Dakar - Audit et Contrôle de Gestion 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.2.5 Le plan organisationnel

Le plan de sortie de crise doit réinventer une structure organisationnelle qui rime avec les différentes stratégies envisagées et qui permet d'assurer leur efficacité. Ce changement structurel fait référence à la mise en place d'un nouvel organigramme, la redéfinition des attributions, la modification des procédures, l'adaptation du style de management axé sur l'écoute et la communication, etc.

Il est intéressant à ce niveau de s'interroger sur la capacité des dirigeants actuels à mener à bien le redressement d'autant plus que la défaillance de l'entreprise peut en partie leur être imputée. Autrement, la formation d'une nouvelle équipe dirigeante ayant les compétences appropriées doit être envisagée.

Bref, le volet organisationnel du plan de redressement précise notamment :

v l'équipe de management devant conduire la mise en oeuvre des mesures de sortie de crise ;

v la structure organisationnelle à mettre en place par grande fonction, par ligne de produits, par secteur géographique, etc. pour s'adapter au nouveau positionnement de l'entreprise ;

v les mécanismes de motivation et d'amélioration de la productivité du personnel ;

v la politique de conduite du changement qui suscite l'adhésion et la participation de tous les employés ;

v les besoins de renforcement de capacités du personnel pour faire face à la crise.

Nous avons condensé dans ces précédents paragraphes une problématique redoutée par les dirigeants mais qui malheureusement se pose à la plupart des entreprises à un moment ou un autre de leur vie. Il s'agit du redressement de l'entreprise confrontée à de graves difficultés qui menacent sa survie. Les difficultés peuvent être temporaires, elles peuvent aussi être permanentes, elles peuvent apparaître soudainement, mais la plupart du temps, elles sont précédées de signes précurseurs.

Dans tous les cas, elles ont des répercussions sur l'entreprise et peuvent entrainer sa défaillance sur le plan économique, financier et juridique. Cependant, face aux difficultés, elle doit chercher à se relever en adoptant de nouvelles stratégies, en prenant des décisions appropriées dans le cadre d'un plan de redressement.

Notre objectif est d'étudier comment mettre en place les stratégies qui sauvent en s'appuyant sur l'audit interne. En d'autres termes, comment l'audit interne peut-il aider l'entreprise dans l'élaboration et le déploiement du plan de redressement ?

Le cas pratique de la seconde partie de ce mémoire tentera de le démontrer.

DEUXIEME PARTIE :

ROLE DE L'AUDIT INTERNE DANS

LE REDRESSEMENT DU CABINET CARIS

La vie de l'entreprise est structurée en cycles. Certaines sources distinguent six grandes étapes : la création, la croissance, la maturité, le déclin, la période critique et la restructuration. Cette subdivision est bien vérifiée dans la plupart des entreprises, à l'instar de la société ELF Aquitaine11(*) (industrie du pétrole), des magasins TATI12(*) (enseigne de vêtements) ou encore d'ENRON (monde de l'énergie) que nous avons évoquée dans l'introduction générale.

Pour connaître à quelle étape se situe une entreprise dans son cycle, il est utile de sonder des paramètres de son environnement interne et externe. C'est le diagnostic.Le diagnostic conduit à la détermination de la stratégie adéquate à déployer. Il en sera donc ainsi dans cette deuxième partie de notre étude appliquée au cas de la PME, le cabinet CARIS.

Dans quelle phase se trouve cette entreprise ? En quoi est-elle concernée par un plan de redressement ? Ces questions seront étudiées dans cette partie consacrée à la présentation du cabinet CARIS suivi du diagnostic de son fonctionnement (chapitre 1), ainsi qu'à l'apport de l'audit interne à l'efficacité de son plan de redressement (chapitre 2).

* 11 La société française ELF Aquitaine, créée en 1966 à la suite de plusieurs fusions, a été elle-même absorbée en 2000 par le géant pétrolier TOTAL, résultat de nombreuses difficultés d'ordre politico-judiciaire qu'elle a connues (source Wikipédia).

* 12 TATI est une enseigne de vente de vêtements et de bazar bon marché qui a vu le jour en 1948. En avril 2017, la direction de l'entreprise a annoncé la cessation des paiements. Le tribunal de Bobigny désigne le Groupe GIFI comme repreneur de l'enseigne. L'offre de GIFI a permis de sauver plus de 1.400 emplois (Source Wikipédia).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille