WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit interne et redressement d'entreprises en difficulté : cas du cabinet CARIS


par Kodjovi Foligan APELETE
Institut de Formation en Administration et Création d'Entreprise (IFACE) UCAD - Dakar - Audit et Contrôle de Gestion 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Fonctionnement de l'audit interne dans l'entreprise

Les objectifs de l'audit interne en tant que fonction au sein de l'entreprise sont réalisés dans un cadre formalisé régi par des principes ou normes, des dispositions et des outils appropriés. Parmi les principes de fonctionnement de l'audit interne figurent en bonne position le code de déontologie et les normes internationales d'audit interne de l'IIA. Au sein de l'entreprise, la fonction d'audit est censée tenir un positionnement de préférence qui renforce son efficacité. Enfin, l'auditeur interne se sert d'une panoplie d'outils et de documents standardisés ou personnalisés pour la réalisation deses missions.

2.2.1 Principes fondamentaux de l'audit interne

L'audit interne est une activité normée. Ses principes fondamentaux sont édictés sous forme de code de déontologie et de normes.

2.2.1.1 Le code de déontologie

Le code de déontologie est inhérent à la pratique de l'audit interne. Il établit les principes et attentes régissant le comportement des individus et des organisations dans la conduite de l'audit interne (IFACI, 2011, p.8). Il décrit les règles minimales de conduite et de comportements attendus des auditeurs.

Le code de déontologie repose sur des principes fondamentaux servant également de règles de conduite que l'auditeur interne est tenu de respecter et d'appliquer. Ces principes sont :

v L'intégrité : L'intégrité de l'auditeur interne est à la base de la confiance et de la crédibilité accordées à son jugement. Elle recouvre les notions d'honnêteté, de diligence et de responsabilité. Elle fait référence également au respect des règles de la profession.

v L'objectivité : Grâce à son objectivité, l'auditeur interne évalue de manière équitable tous les éléments et ne se laisse pas influencer dans son jugement par ses propres intérêts ou par autrui.

v La confidentialité : Par confidentialité, le code de déontologie désigne l'attitude de l'auditeur interne qui respecte la valeur et la propriété des informations qu'il reçoit en ne les divulguant qu'avec les autorisations requises, sauf en vertu d'une obligation légale.

v La compétence : L'auditeur interne utilise et applique les connaissances, savoir-faire et expériences requis pour la réalisation de ses travaux.Cela induit pour lui de ne s'engager que dans des travaux pour lesquels il dispose des compétences nécessaires.

2.2.1.2 Les normes internationales d'audit interne

Les normes internationales pour la pratique professionnelle de l'audit interne (ci-après « les Normes ») répondent au besoin de disposer de contenus harmonisés au regard de la multiplicité et de la diversité des environnements dans lesquelles l'audit interne peut être exercé. Si le code de déontologie s'attache au comportement de l'auditeur interne, les Normes, par contre, se concentrent sur les conditions fondamentales de l'exercice de l'audit interne au sein de l'organisation.

Selon IFACI (2011, p.25), les Normes ont pour objet :

v de définir les principes fondamentaux de la pratique de l'audit interne ;

v de fournir un cadre de référence pour la réalisation et la promotion d'un large champ d'intervention d'audit interne à valeur ajoutée ;

v d'établir les critères d'appréciation du fonctionnement de l'audit interne ;

v de favoriser l'amélioration des processus organisationnels et des opérations.

Les Normes se composent des normes de qualification, des normes de fonctionnement et des normes de mise en oeuvre (Voir détails en Annexe 1).

Comme on le voit, l'audit interne a trouvé sa raison d'être et sa place dans l'organisation comme une fonction d'assistance au Conseil4(*)et à la direction générale. Cette fonction, fortement encadrée par des normes, ne peut atteindre son efficacité et son efficience au service du management et des opérationnels qu'à condition d'être exercée conformément à ses principes fondamentaux. Mais que peut concrètement apporter l'audit l'interne à l'organisation ? Quel lien de causalité existe-t-il entre la pratique de l'audit interne et l'efficacité de l'entreprise ? Nous explorerons ces questions dans lesparagraphes ci-après, après avoir situé sa place dans l'organisation et son fonctionnement.

* 4 Le Conseil désigne les organes de gouvernance (conseil d'administration, conseil de surveillance, etc.)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon