WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d’utilisation de trois (3) engrais organiques [compost, fumier de poule et engrais vert (canavalia ensiformis)] sur la fertilité du sol par rapport à la culture du maïs (zea mays) dans la zone de haut-limbé, 3e section communale de limbé au cours de 2018-2019


par Frandy BRENORD
Université Chrétienne du Nord d'Haiti (UCNH)  - Licence en Sciences Agronomiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5.1.2. Collecte des données sur le maïs

3.5.1.2.1. Détermination du taux de levée

Entre 10e JAS le dénombrement des plantules a été réalisé dans chaque unité expérimentale en évaluant le pourcentage de plantule levée par rapport à la quantité de grains semés dans l'unité expérimentale. Ce paramètre a été calculé pour pouvoir maintenir la densité prévue. Ainsi ces données ont utilisées pour le calcul du taux de levéeau moyen de la formule suivante :

Taux de levée (%)= (Nombre de plantules/Nombre de graines semées) x 100

3.5.1.2.2. La vigueur à la levée

La vigueur a été déterminée en identifiant les plantes qui avaient un meilleur développement rapide, qui n'avaient pas de retard de croissance. Ce paramètre est important a été étudié parce qu'il influence la croissance des plantes.

3.5.1.2.3. La date de 50% floraison

De 9 à 12 feuilles les fleurs mâles et femelles ont apparues. Le 70e JAS a marqué le 50% de floraison. Cette observation est importante parce qu'elle est le début de la phase reproductrice avec l'apparition des organes reproducteurs.

3.5.1.2.4. Prélèvement de l'échantillon à mesurer dans la culture du maïs

Pour tout type de variable à mesurer, la méthode d'échantillonnage s'avère être une méthode scientifique permettant d'utiliser une fraction d'un certain type de population sur laquelle se porte les mesures et observations. Ainsi, les mesures ont été portées sur un échantillon de neuf (9) poquetssur 30 poquets dans chaque unité soit 30% de la population des plantes de l'unité, après avoir respecté la notion de bordure (voir la figure 7). Le choix de l'échantillon a été fait au hasard.

Figure 7: Schéma de l'échantillonnage pour la prise des mesures sur la culture du maïs

* * * * *

* * + * *

* +++*

* +++ *

* + * + *

* * * * *

* : poquet dans l'unité expérimentale

+ : échantillon choisi

Enlèvement des bordures

3.5.1.2.5. Détermination de mesures des paramètres de croissance

Etant considérée comme l'augmentation continue de toutes les dimensions de la plantes (production de matière sèche), la croissance végétative du couvert ayant fait l'objet de mesure a été composée des variables dépendants suivants : la hauteur des tiges (HT), le diamètre des tiges (DT), nombre de feuille (NF), la longueur des feuilles (LF), la largeur des feuilles (lF).

Ces indicateurs de référence ont été considérés, parce qu'ils ont un rapport étroit avec le rendement quel que soit l'objectif de la production (grain ou fourrage). Ainsi, ils permettent de déterminer l'évolution de la plante par rapport aux ressources qui sont à sa disposition (lumière, éléments nutritifs, eau ...). Il a fallu réaliser 4 prises de mesures sur la culture du maïs, à raison d'une chaque 15 jour, soit 13/02/2019 ; 27/02/2019 ; 13/03/2019 ; 27/03/2019.

3.5.1.2.5.1. La hauteur des plantes

La hauteur d'une plante est très importante, c'est la profondeur maximale de ses noeuds. En en effet, cela représente un repère de performance. Suivant l'échantillonnage, elle a été prise par culture à chaque période de mesure ; du collet jusqu'au bougeons terminal de la plante. La considération de cet indicateur (HT) a permis de vérifier si une plante croit d'avantage en début, en milieu, ou en fin de culture.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle