WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Démarche qualité et performance des cabinets d'expertise comptable: Cas d'Afrigroup Consulting

( Télécharger le fichier original )
par Hervé Bertin NGUENANG
Université de Dschang - Master professionnel II Fiscalité et Comptabilité 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c - Documentation des politiques et procédures

Les politiques du cabinet doivent être formulées de façon claire et concise dans un document écrit afin de s'assurer que le sens de la politique sera bien assimilé par tous les membres. Le processus d'examen des politiques documentées d'un cabinet fournit l'occasion de chercher la réponse aux questions :

v Les politiques correspondent-elles aux objectifs permanents du cabinet ?

v Sont-elles compatibles avec les normes professionnelles ?

v Quelles sont les procédures d'application des politiques du cabinet ?

v Existent-ils des formulaires, des listes de contrôles et des feuilles de travail standards garantissant l'uniformité dans l'application des procédures ?

Les procédures élaborées pour satisfaire aux politiques du cabinet doivent être écrites et communiquées aux personnes concernées. La démarche qualité doit être formalisée dans un manuel qualité. Les petits cabinets peuvent juger inutile de documenter leurs politiques. Mais sans cette documentation, le cabinet sera incapable de vérifier le bon fonctionnement de son système qualité ni de prouver ses pratiques dans le cadre d'une procédure de contrôle qualité organisée par les instances de l'ordre.

d- Lancement progressif du système

Une fois les procédures et politiques du système qualité établies et bien documentées, il est essentiel d'obtenir l'approbation de la direction du cabinet avant leur mise en oeuvre. A ce stade de mise en service du système, « il s'agit de faire ce qu'on a écrit ». Le lancement du système doit en effet être effectué de manière méthodologique pour que les collaborateurs puissent s'adapter aux nouvelles exigences ce qui facilitera la mise oeuvre du système qualité et assurera le succès de la démarche.

Il ne s'agit pas de diffuser les procédures et de demander à ce qu'elles soient appliquées ; il faut dans un premier temps les expliquer et les présenter tout en sensibilisant leurs destinataires aux objectifs fixés. Il est sans doute important de souligner que les politiques et procédures d'un cabinet ne sont pas figées, on doit les réviser et les mettre à jour pour tenir compte de l'évolution perpétuelle du contexte dans lequel le cabinet exerce ses activités.

En termes d'exigence qualité, la mise en service du système qualité n'est pas suffisante, il est nécessaire d'en assurer le suivi.

Schéma de la phase de mise en place

Diagnostique de l'existant Description des procédures actuelles

Repérer les forces et les faiblesses du système existant

Dresser la liste des éléments de contrôle de qualité à mettre en place

Elaboration des politiques et procédures du SCQ

Approbation de la direction

Présenter Expliquer Sensibiliser

Documentation SCQ Manuel qualité

Lancement progressif du système Faire ce que l'on a écrit

Source : Malamane Mouna : « Conception et mise en place d'une démarche qualité dans les cabinets d'Expertise comptable au Maroc » 2003, p71

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand