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Les basses fréquences dans les musiques populaires modernes

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par Orson Simonneau
Université Paris Est Marne la vallée - Master Musique et Informatique Musicale 0000
  

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4.2. Le Reggae

Comme le Funk, le Reggae est né vers la fin des années soixante, et connut un succès fort dès les années soixante-dix. Il est né en Jamaïque, et est issu d'un mélange de musiques américaines (Soul, Jazz, Rythm'n'blues), de musiques jamaïcaines (Ska, Rocks-teady), de musiques africaines, et de musiques traditionnelles caribéennes (Mento, Calypso). (75)

Le Reggae est caractérisé par des contretemps systématiques réalisés par la guitare ou les claviers, et l'accentuation du troisième temps de la mesure, réalisé en général par la batterie et/ou la basse. C'est le cas notamment dans «Three Little Birds», chanson de Bob Marley, sortie en 1977.

La basse prend donc plus d'ampleur, en témoigne les «sounds systems» inventés en Jamaïque (voir 1.5.1) les sounds systems) : «la ligne de basse d'un sound system était le critère décisif de sa qualité» (76)

5 | LES ANNÉES QUATRE-VINGT

Les années quatre-vingt sont caractérisées par l'utilisation quasi-systématique des synthétiseurs, apparus depuis peu, et des boîtes à rythmes. C'est aussi l'époque de la naissance du CD. Les genres qui ont émergé pendant cette période sont nombreux. On peut citer en premier lieu le Disco, successeur du Funk. En effet, le Disco est en quelque sorte du Funk accéléré. Ce genre a connu un grand succès et a influencé tous les autres; par exemple, des groupes de rock tels que Queen ou les Rolling Stones ont sorti des titres aux influences Disco : «Miss you» pour les Rolling Stones, et «Another One Bites The Dust» pour Queen. Chic, Bee Gees, Kool and the Gang, Earth, Wind and Fire sont des groupes emblématiques de la période Disco.

Dans la musique Disco, la basse passe soit au premier plan, soit au même niveau que la guitare. La basse groovy est indissociable du Disco, c'est l'élément qui donne toute la dimension à la danse (voir 2.1. Une plus grande sensibilité aux basses fréquences).

Dans d'autres genres musicaux, la basse prend également de l'ampleur lorsqu'elle est réalisée par des synthétiseurs. Il y a de plus en plus de DJ, notamment dans le Hip-Hop

75 VAUTHEROT Audrey, Le reggae: origines et histoire de ce genre musical, GRALON, 4 juillet 2014, disponible sur: https://www.gralon.net/articles/art-et-culture/musique/article-le-reggae---origines-et-histoire-de-ce-genre-musical-8325.htm

76 POSCHARDT Ulf, DJ Culture, Eclat, 31 août 2002, p.443

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018 63

qui est en train d'émerger. Par ailleurs, certains DJ témoignent de cette évolution de la basse : «Pour Andrea Parker, l'une des figures les plus innovantes de la musique DJ contemporaine, la ligne de basse est l'élément le plus important d'un morceau.» (77)

La grosse caisse de la batterie devient aussi de plus en plus, un élément majeur de la musique de cette période. Cela coïncide avec l'apparition du CD et l'élargissement de la bande passante dans les graves, et la naissance de la boîte à rythmes, permettant de créer des sons de grosse caisse plus puissants qu'un son de grosse caisse acoustique. Par ailleurs, c'est une technique qui est fortement employée dans le Hip-Hop.

6 | LES ANNÉES QUATRE-VINGT-DIX

La période des années quatre-vingt-dix est sans doute la plus riche musicalement. Il y a eu un renouveau sans précédent dans le rock avec l'apparition du Rock Fusion, le Rock/Rap, le Punk-Rock, le Pop-Punk, le Grunge, etc. C'est la naissance de la Techno, de la House music, de l'Electro, mais c'est aussi l'âge d'or du Hip-Hop.

Il y a une chose qui est fédératrice parmi tous ces genres: la batterie et la basse n'ont jamais été aussi présentes. Le Hip-Hop de l'époque est caractérisé par l'utilisation du sampling, et l'emploi de batteries puissantes, riches en basses fréquences, et de grosses basses. Dans la Techno et la House qui dérivent du Disco, on a un pied de grosse caisse puissant sur tous les temps, avec des grosses basses aussi. C'est une période bénie pour les DJ : «Il n'y a jamais eu autant de variétés différentes au sein de la musique DJ, et elles se définissent toutes par l'utilisation de la basse.» (78)

Il en va de même dans le rock: c'est la période où émerge le groupe Red Hot Chili Peppers, groupe qui a su mélanger le Punk, le Funk, le Rock et le Rap, avec leur bassiste emblématique Flea, considéré par certains comme le meilleur bassiste au monde. Et de même chez d'autres groupes, la basse élargit sa palette de sons : dans Nirvana, la basse est accordée en deçà de son accordage normal, ce qui rend le son encore plus grave, et la batterie est puissante.

77 POSCHARDT Ulf, DJ Culture, Eclat, 31 août 2002, p.443

78 Ibid., p.445

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018 65

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