WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation et administration d'un système d'information distribué pour le suivi des dossiers médicaux dans un hôpital


par Espoir BOKETSHU BAKELE
ISIPA-Matadi - Licence 2020
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

0.1. MISE EN CONTEXTE

Le dossier médical d'un patient est une mémoire écrite des informations cliniques, biologiques, diagnostiques et thérapeutiques, obtenues au cours du parcours hospitalier du malade.

C'est un outil de réflexion, de synthèse, de planification et de traçabilité des soins, voire de recherche et d'enseignement. C'est aussi un élément de centralisation des actions de tous les intervenants dans le domaine de la santé.

Cet outil, à facettes multiples, était toujours, dans de nombreux pays, sujets d'une grande attention et d'innombrables interventions d'innovation et de développement tant sur le plan législatif et réglementaire que sur le plan médical et scientifique.

En République Démocratique du Congo, ce processus de modernisation du dossier médical n'a pas encore commencé et ce secteur voudrait bien franchir actuellement un nouveau pas par l'effort de l'informatisation de ce dossier.

Le présent travail est intitulé« Implémentation et administration d'un système d'information distribué pour le suivi des dossiers médicaux dans un hôpital ».Et nous avons comme cadre de travail, l'Hôpital Général de Référence de Kinkanda. Ce dernier pourra nous offrir une bonne gestion épris des quantités importantes des données et facilitera le traitement et l'analyse des données épidémiologiques, cliniques et évolutives du patient.

0.2. PROBLEMATIQUE

L'informatisation du dossier médical n'est pas, seulement, une évolution naturelle des choses, mais elle répond aussi à un besoin réel de plus en plus évident vu que:

v Le volume du dossier a augmenté :

Pour un malade donné, pour la même maladie, dans une même structure, la masse d'information recueillie peut considérablement augmenter. Les raisons en sont multiples : le passage à la culture de l'écrit, l'effort d'exhaustivité, la multitude d'examens complémentaires, la difficulté de trier les informations, la prise en charge des maladies chroniques et du vieillissement, la pratique généralisée de copies, les contraintes réglementaires et les inquiétudes médico-légales, l'apparition des dossiers paramédicaux sont là les éléments qui fondent notre étude.

En pratique, les dossiers s'accumulent et les renseignements deviennent difficiles à retrouver et, cependant la recherche d'une information précise devientd'emblée impossible.

v Le nombre de dossiers semultiplie :

De plus en plus, les informations médicales concernant une personne sont fragmentées en de multiples sous-dossiers. Le nombre de professionnels ne cessed'augmenter. A côté du médecin généraliste, le spécialiste, l'infirmier, le pharmacien organisent leurs propres dossiers pour le même patient.

De même, le flux de malade vers les services médicaux s'intensifie.

v L'importance pratique du dossier est devenue considérable :

La bonne prise en charge d'un patient, en particulier en situation d'urgence et en milieu hospitalier, dépend fortement des renseignements contenus dans son dossier initial, lesquels sont, généralement, inaccessibles. Il ne s'agit pas des informations générales que le patient connaît, mais des informations détaillées et ponctuelles.

En effet, au sein del'Hôpital Général de Référence de Kinkanda, un besoin est exprimé après une longuepériode d'évaluation et de promotion des pratiques professionnelles prenant comme base, le dossier du patient.

Ce faisant, fait notre problématique sepenche sur les questions suivantes :

- Pourquoi informatiser un dossier médical ?

- Comment stocker et partager les informations constituant un dossier médical entre le corps médical ?

- Comment réduire considérablement le temps d'accès et de traitement d'un dossier médical ?

Nous répondrons à ces questions dans les lignes qui suivent.

0.3. HYPOTHESE

Partant de ce qui précède, trois hypothèses sont retenues, à savoir :

H1 :L'informatisation permettrait d'améliorer significativement la qualité des dossiers médicaux, essentiellement, par deux mécanismes. D'une part par la structuration et l'organisation qu'elle apporte, et d'autre part par les outils informatiques et les possibilités propres aux technologies de l'information.

Le bénéfice est palpable d'abord sur la qualité du contenu du dossier médical. Un dossier médical informatisé serait à la fois plus lisible, précis et complet qu'un dossier papier. Il peut être plus exhaustif sans pour autant être difficile à remplir.

H2 :La mise en place d'une base de données répartie en plus de stocker les informations d'une manière persistante et cohérente, pourra permettre aux médecins se trouvant sur les différents sites d'avoir les mêmes données, ce qui facilite largement leurs travails.

H3 :Il serait bien de mettre en place une base de données répartie dont la manipulationsera à partir d'un SGBD qui mettrait à la portée les instruments nécessaires pour gérer le personnel médical, que les patients. Ainsi, concevoir une application permettant au médecin d'effectuer les différentes opérations à effectuer au sein de la base de données pourrait, considérablement, réduire le temps d'accès au dossier médical en microsecondes et non plus en terme des heures.

0.4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Notre choix se justifie par la nécessité de vouloir mettre en place une étude pouvant résoudre un problème de gestion des patients dans un hôpital.

Alors que l'intérêt n'est plus à démontrer car l'informatisation permet d'améliorer significativement la qualité des dossiers médicaux essentiellement par deux mécanismes : d'une part par la structuration et l'organisation qu'elle apporte, et d'autre part par les outils informatiques et les possibilités propres aux technologies de l'information.

Le bénéfice est palpable d'abord sur la qualité du contenu du dossier médical. Un dossier médical informatisé est à la fois plus lisible, plus précis et plus complet qu'un dossier papier. Il peut être plus exhaustif sans pour autant être difficile à remplir.

0.5. DELIMITATION DU SUJET

Le présent travail se réalisera à une période comprise entre 2019 à 2020 ; cette intervalle nous servira de rassembler toutes les informations relatives à cette oeuvre scientifique juste pour justifier le temps. En outre

L'environnement que nous allons étudier pour avoir les informations faisant partie intégrante de ce travail se trouve être de l'Hôpital Général de Référence de KINKANDA, dans la ville de Matadi.

0.6. BUT DU MEMOIRE

Le but de la recherche est l'amélioration de la qualité, la lisibilité, la fiabilité, la présentabilité, l'accessibilité et la facilité de reproduction des données médicales, ainsi que la réduction des erreurs de saisie, du temps des travaux administratifs et d'archivage, la rentabilité des médecins et la satisfaction des patients.Et enfin Une réduction du taux de mortalité.

0.7. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

Notre recherche, utilisera tout à tour les méthodes ci-dessous :

- La méthode historique : elle a consisté à se référer au passe pour obtenir le présent et envisager le futur.

- Méthode structuro-fonctionnelle : elle nous a permis de définir la structure fonctionnelle de l'hôpital général de référence de kinkanda Matadi afin de comprendre la répartition des taches des différents postes de travail.

- Méthode analytique : elle nous a permis d'analyser le système de gestion en place.

- Méthode PERT : elle nous a permis de planifier et d'évaluer notre projet.

a) Techniques

- Technique d'interview

Elle nous a aidé à composer des questions pour avoir les informations relatives à notre travail en passant une conversation avec les autorités de l'hôpital afin d'enrichir notre recherche.

- Technique d'observation

Celle-ci nous a permis d'observer directement comment se déroule la gestion que nous voulons analyser pour les informations liées à notre travail lors des différentes descentes sur terrain (hôpital) et les activités y relatifs.

- Technique documentaire

Celle-ci a consisté à consulter des ouvrages relatifs à notre sujet de recherche et à l'hôpital général de référence de KINKANDA, des livres publiés, des notes de cours et des anciens travaux de fin d'étude élaborés avant nous par nos ainés scientifiques dans l'intérêt d'enrichir notre travail.

0.8. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction et la conclusion, le présent travail comprend deux parties :

Le premier concerne l'étude préalable et est subdivisé en trois chapitres. Le premier chapitre est axé sur l'évaluation de projet ce qui nous a permis d'avoir une idée fixe sur les délais des différentes taches ayant trait à notre projet et de pouvoir déterminé le cout du projet. Le chapitre deuxième est la présentation de l'entreprise.

Le second concerne l'étude du système futur où nous avons pu faire une modélisation concernant notre nouveau système d'information en se basant les données récoltées au sein de l'entreprise en le scindant en trois section :

- La modélisation statique ;

- La modélisation dynamique

- La confrontation de modèle statique et dynamique.

En dehors de ce trois section, la dernière partie du présent travail comprend un chapitre qui est l'étude technique, orienté vers la réalisation et la mise en oeuvre de notre système d'information.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera