WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des petites et moyennes entreprises dans la réduction de la pauvreté au sein des ménages de leur propriétaires.


par Parfait MURHULA KABWIKA
Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion (ISIG GOMA) - Licence en Gestion de développement 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.1.8 aspects économiques

La structure professionnelle d'une population dépend de son organisation économique et son niveau de développement

II.1.1.8.1 Agriculture

Suite à la forte densité humaine, l'espace cultivable à travers la ville de Goma est vraiment rare. L'activité agricole dans la ville de Goma se réduit à des cultures de jardinage dans les parcelles d'habitations. On pratique la culture des haricots, patates douces, les mais, les légumes... il est à noter que cette culture donne un bon rendement car elle est pratiquée sur un sol volcanique issu de la décomposition du basalte. Malheureusement, ces cultures n'assurent l'autosuffisance alimentaire suite à la forte densité humaine. Ceci pousse la population à s''approvisionner en produits agropastoraux à partir des territoires ruraux comme MASISI, LUBERO, RUTSHURU, NYIRAGONGO, WALIKALE.

II.1.1.8.2 Elevage

A Goma, on pratique surtout l'élevage du petit bétail. C'est la chèvre et les volailles qui prédominent. Les moutons, les lapins et les ports viennent compléter la liste. Cet élevage est vraiment insatisfaisant par apport à la forte demande de la population. C'est pourquoi, le seul abattoir, celui de KITUKU (SABAGO) est toujours approvisionné par des vaches en provenance de territoires de MASISI et RUTSHURU mais aussi, Goma se débrouille avec la viande qui vient du Rwanda voisin.

II.1.1.8.3 pèche

La pèche se pratique dans le lac Kivu. Les acteurs de cette activité sont tous presque originaires de l'ile d'Idjwi et du sud Kivu en général. Dans ce lac, on y trouve surtout le Tilapia Nilotica, le limnothrissamiodo dit « SAMBAZA ». Il sied de souligner que la pèche jusque-là appliquée est du type traditionnel.

II.1.1.8.4 Commerce

A Goma, les opérateurs économiques font surtout de l'import-export. A côté du commerce officiel, se pratique une activité commerciale informelle exercée par des associations, c'est le cas des associations de colporteurs, des vendeurs des braises, des poissons, des menuiseries et des photographies. Par ailleurs, il faut ajouter que la ville de Goma compte plusieurs banques, coopératives et mutuelles d'épargne et de crédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry