WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit marketing et performance commerciale d'une institution financière. Cas de la CMMB.


par Oussa Jésugnon Florent SONOU
Université d'Abomey-Calavi - DESS en finances et contrôle de gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : CADRE THEORIQUE DE L'ETUDE

Dans cette section, nous présentons d'une part, la problématique et d'autre part les objectifs, et intérêt de notre recherche.

Paragraphe 1 :Problématique de l'étude

Face aux nombreux scandales financiers qui ont secoué et perturbé l'économie mondiale, suivis plus tard de l'apparition et du développement de nouvel concept tel que la Responsabilité Sociétale d'Entreprise, les organisations ont été confrontées à plusieurs défis qu'elles se doivent de relever. Ainsi, au fil des années, les besoins des dirigeants d'entreprises s'accentuent en matière de vérification et leur désir d'être informés à temps sur l'évolution de leurs activités devient de plus en plus ardent et semble être même une exigence. La nécessité de mettre en place des indicateurs de mesure de la performance des organisations est au coeur des discussions en sciences de gestion.Les entreprises prennent donc conscience de l'utilité et de l'importance des outils de mesure et de contrôle leur permettant d'évaluer leurs performances qui peuvent être de diverses natures à savoir : économique, sociale, productive, financière et commerciale. La performance commerciale intéresse au premier chef les services mercatique et commercial ainsi que la direction générale de l'institution. Mais en réalité elle concerne l'ensemble des acteurs d'une organisation donnée dans la mesure où elle est le reflet du succès de celle-ci sur un marché et auprès de la clientèle visée. C'est pour cela que Kotler et Dubois (2006) estiment que la performance correspond au niveau de résultat obtenu avec les caractéristiques choisies. L'évaluation des performances commerciales à travers le contrôle de l'activité marketing d'une entreprise a suscité notre intérêt et a conduit à la réalisation de cette étude pour remodeler la stratégie marketing des SFD mis en place au moment d'élaboration des objectifs budgétaires.

C'est une préoccupation qui trouve son explication dans le besoin, pour la CMMB à travers ses dirigeants, de se faire une opinion de la manière dont s'organisent et fonctionnent ses différentes agences, en vue d'une prise de conscience sur l'orientation marché dans le secteur de la microfinance pouvant aller au-delà des problèmes de finance. Tel peut être le cas de la fonction marketing dans une institution financière. Car l'audit marketing doit faire l'analyse de la situation de l'entreprise et se faire de manière périodique afin d'être, en réalité, un vecteur de progrès et de compétition, surtout qu'il aboutirait à la formulation de recommandations et à la conception de leur mise en oeuvre.

Selon Darmon al (1982), le succès d'une entreprise est directement lié au degré de satisfaction des clients et pour assurer cette satisfaction la firme doit constamment étudier son environnement pour être à l'écoute de sa clientèle. Nombreux sont les dirigeants qui n'arrivent pas à intégrer cet outil dans leur système de gestion des institutions de la microfinance, ce qui bouleverserait parfois les prévisions et les stratégies marketing avec l'établissement d'un plan marketing conforme aux stratégies définies. La demande des produits financiers s'observe partout. Malgré les nombreux atouts dont elle dispose pour satisfaire la demande sa clientèle depuis sa création, la CMMB est confrontée à un certain nombre de dysfonctionnements qui la conduit à l'obtention d'une balance déficitaire de quarante-sept millions sept cent soixante-huit mille six cent quatre-vingt-seize (47.768.696) Francs. Notons également la présence de :

ü la concurrence informelle (service de proximité) sans agrément offrant presque les mêmes produits sur le marché de la microfinance ;

ü la concurrence par les banques classiques et les SFD qui ont plus de moyens que la CMMB.

A tous ces problèmes provenant de son environnement externe auxquels fait ou pourrait faire face l'entreprise, la CMMB rencontre aussi un certain nombre de problèmes relatifs à son organisation interne parmi lesquels nous citerons.

- l'Absence de service marketing ;

- l'Absence d'un plan stratégie marketing pour piloter la stratégie marketing ;

- l'Absence de charte qualité pour évaluer et optimiser la relation clientèle ;

- l'Absence d'études systématiques pour l'évaluation qualitative et quantitative des besoins et attentes des clients par un organe indépendant (audit marketing) ;

Au regard de cette liste non exhaustive de problèmes auxquels fait face la CMMB, nous allons axer notre réflexion sur la problématique de la performance commerciale induite par la mise en place d'un système d'audit marketing à la CMMB.

La principale question à laquelle nous recherchons des approches de solutions est de savoir, dans quelle mesure l'Audit Marketing pourrait-elle influer sur les performances commerciales de la CMMB à travers l'existence d'un service marketing opérationnel redéployant des actions commerciales concrètes et justes auprès de sa cible ?

En conséquence la question principale est accompagnée de deux questions spécifiques notamment :

- L'absence d'un service marketing influe t- elle négativement la performance commerciale de la CMMB ?

- Comment l'établissement d'un système d'audit marketing peut-il être justifié comme une nécessité pour la performance commerciale au sein de la CMMB ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery