WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit marketing et performance commerciale d'une institution financière. Cas de la CMMB.


par Oussa Jésugnon Florent SONOU
Université d'Abomey-Calavi - DESS en finances et contrôle de gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SOMMAIRE

INTRODUCTION Erreur ! Signet non défini.

CHAPITRE I : INSTITUTIONNELLE DE L'ETUDE ET LE CADRE Erreur ! Signet non défini.

THEORIQUE DE L'ETUDE Erreur ! Signet non défini.

SECTION 1 : PRESENTATION DE LA CMMB ET LE DIAGNOSTIC DE L'INSTITUTION Erreur ! Signet non défini.

SECTION 2 : CADRE THEORIQUE DE L'ETUDES Erreur ! Signet non défini.

CHAPITRE II :REVUE DE LA LITTERATURE ET CADREMETHODOLOGIQUE DEL'ETUDE Erreur ! Signet non défini.

SECTION 1 : LA REVUE DE LA LITTERATURE ET L'HYPOTHESE DE RECHERCHE Erreur ! Signet non défini.

SECTION 2 : CADRE METHODOLOGIQUE DE L'UTUDE Erreur ! Signet non défini.

CHAPITRE III :PRESENTATION DES RESULTATS, ANALYSES ET IMPLICATIONS MANAGERIALES Erreur ! Signet non défini.

SECTION 1 : PRESENTATION DES RESULTATS ET ANALYSES DES DONNEES. Erreur ! Signet non défini.

SECTION 2 : VERIFICATION DES HYPOTHESES, IMPLICATIONS MANAGERIALES Erreur ! Signet non défini.

CONCLUSION Erreur ! Signet non défini.

INTRODUCTION

L'environnement socio-économique de nos jours est devenu de plus en plus concurrentiel. Face à cette concurrence, chaque entreprise doit faire des efforts de gestion tant dans le domaine de production que celui de marketing pour être plus compétitive. JULIEN André s'inscrit d'ailleurs dans cette logique lorsqu'il affirme « Qu'on le veuille ou non, la mondialisation de 1'économie avance et un nombre de plus en plus important de PME ne peut plus échapper à la concurrence internationale »1(*). Et cette assertion sera, aujourd'hui, d'avantage soutenue dans le contexte de la microfinance Béninoise, ouvrant ainsi son marché à la compétitivité comme les institutions financières classiques. Il va donc sans dire que toute entreprise, désireuse de conquérir sa part de marché devrait se prémunir de la concurrence. C'est-à-dire prendre des dispositions exigeantes pour rendre son ou ses produits /services compétitifs et performants.

Malgré la nécessité de suivre et d'évaluer en permanence leurs politiques et orientations stratégiques, de nombreuses entreprises se contentent encore d'un système de contrôle rudimentaire en se focalisant beaucoup plus leurs efforts dans la mesure des performances financières au détriment d'autres. Pourtant le marketing doit de plus en plus évaluer son efficacité et rendre compte de la rentabilité de ses activités auprès de la direction générale et financière afin de justifier et négocier les budgets dont il bénéficie.

L'une de ces exigences n'est rien d'autre que l'audit marketing2(*).Un audit marketing est un examen complet systémique, indépendant et périodique de l'environnement, des objectifs, stratégies et activités d'une entreprise, en vue de détecter les domaines posant problème et de recommander des actions correctives destinées à améliorer son efficacité marketing. L'audit marketing doit donc faire l'objet d'une analyse de la situation de l'entreprise et doit se faire de manière périodique afin d'être, en réalité, un vecteur de progrès et de compétition. Cette analyse doit aboutir à des recommandations et à la conception de leur mise en oeuvre.

Au regard des considérations précédentes, nous avons bien voulu observer l'application de ce champ du marketing dans les institutions financières comme la Caisse du Mouvement Mutualiste Béninois (CMMB).

La CMMB, une institution d'Epargne et de Crédit, se trouve dans la nécessité de bien connaître et d'adopter une bonne stratégie de marketing et d'orientation du marché qui s'avère très importante dans la concrétisation, la réalisation de ses objectifs et de sa performance (économique, sociale, productive, financière et commerciale).La profitabilité à long terme d'une micro finance est davantage assurée en focalisant ses activités, sur la satisfaction des besoins des consommateurs en leur proposant des valeurs supérieures aux offres existantes. Souvent, les SFD oublient cette dimension marketing importante du marché.

Dans l'optique d'assister les institutions de micro- finances à mieux résoudre leurs problèmes, nous avons orienté nos travaux de recherche sur l'audit marketing et performance commerciale d'une entreprise. Ne pouvant pas passer dans toutes les entreprises, nous avons choisi pour cadre d'étude, la Caisse du Mouvement Mutualiste Béninois ainsi, le thème de ce mémoire s'intitule « Audit marketing et performance commerciale d'une institution de micro finance : cas de la Caisse du Mouvement Mutualiste Béninois (CMMB) ».

Pour y arriver, nous avons organisé notre travail en trois chapitres, dont le premier est intitulé cadre institutionnel et théorique de l'étude ; le second est la revue de littérature et le cadre méthodologique de recherche ; le troisième est intitulé : présentation, analyse des résultats, validation des hypothèses ainsi que les implications managériales.

* 1JULIEN André ; cité par LAMBIN J.J ; le marketing stratégique, 4éd. Ediscience, 1998,

* 2Philip KOTLER, Delphine MANCEAU. «Marketing management». 11ème Edition . Edition PEARSON

EDUCATION . PAGE 759

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera