WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit marketing et performance commerciale d'une institution financière. Cas de la CMMB.


par Oussa Jésugnon Florent SONOU
Université d'Abomey-Calavi - DESS en finances et contrôle de gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Synthèse de résultats qui découlent de l'interview avec l'administrateur Provisoire

En ce qui concerne la question relative à l'existence du service marketing signalons que la CMMB n'a pas encore un département marketing fonctionnel. Cependant, c'est une obligation surtout dans le cadre de la restructuration d'une organisation, la direction est censée de réactiver le service marketing et de doter d'une stratégie marketing appropriée pour la recherche de la satisfaction de la clientèle. Le service marketing lui permettra d'avoir une politique d'évaluation de la performance proprement dite en matière de marketing. La défaillance la fonction marketing est due aux difficultés financières de la structure à faire face aux dépenses liées au fonctionnement de ce service.

Au cours de cet entretien l'AP nous informe que l'institution ne dispose pas un plan marketing formel outre que le budget prévisionnel à réaliser au cours de l'année. Il ajoute que le plan marketing s'avère indispensable dans une institution de microfinance en particulier à la CMMB pour faciliter la cohérence et le déroulement des activités relevant du marketing. L'AP nous a déclaré que « nous avons certes identifié nos principaux concurrents, détenons un fichier client et un fichier fournisseur, mais nous ignorons beaucoup d'informations sur nos concurrents. Nous ne connaissons pas leurs stratégies, ni leurs forces et faiblesses. Nous n'avons également pas un service marketing ni un plan marketing pour le suivi des activités ni une pratique fréquente d'audit marketing pour le retour d'informations sur la satisfaction des clients et sur leurs appréciations par rapport à nos concurrents... Ce qui est certain il y aura une restructuration de l'organisation en vue de réactiver le service marketing ».

De n'entretien avec l'AP il ressort donc que les questionnements essentiels liés au marketing font défauts et aussi le système d'information marketing.

A sa création, Les activités de la direction marketing ne devraient plus être limitées à des actions de publicité, de promotions, de relations publiques et de sponsoring. La fonction devrait intégrer toutes les fonctions marketing afin de pouvoir anticiper sur les attentes des consommateurs et sur les enjeux de l'environnement.

1- Analyse SWOT

Pour atteindre les objectifs visés dans notre démarche, nous décrivons, à base des modèles, les outils marketing appropriés applicables, à savoir : la matrice SWOT. Ce dernier est considéré comme son outil de prédilection, car il permet de faire des recommandations et d'entreprendre les actions stratégiques de rectification des anomalies qui peuvent conduit à l'audit marketing.

Cette analyse permet d'examiner la combinaison des forces et des faiblesses du secteur ou des aspects à auditer, et même de l'organisation avec celle des opportunités et des menaces de son environnement.

TABLEAU 18 : L'ANALYSE SWOT

 

Positif

Négatif

Interne

Forces (strengths)

Faiblesses (weaknesses)

Externe

Opportunités

(opportunités)

Menaces

(treats)

Source : cours de marketing approfondi

Pour y parvenir nous utiliserons le modèle ou la matrice de SWOT. La CMMB se distinguedes concurrentsévoqués plus haut, et des autres SFD sur le marché à travers des éléments spécifiques de différenciation.

TABLEAU 19: L'ANALYSE SWOT DE LA FONCTION MARKETING DE LA CMMB

FORCES

FAIBLESSES

§ Actions commerciales soutenues pour assurer la satisfaction clientèle ;

§ Etudes élémentaires sur les besoins des clients et approche d'anticipation ;

§ Existence d'une politique de gestion des plaintes ;

§ Personnel est jeune et dynamique ;

§ Existence de procédures internes et de produits de crédit et d'épargne aux femmes, aux fonctionnaires avec la présence de partenaires techniques et financiers nationaux et étrangers comme ADAPAMI ;

§ Les produits de CMMB sont diversifiés et tiennent compte des spécificités de chaque secteur. 

§ Absence de service marketing ;

§ Absence d'un plan stratégie marketing pour piloter la stratégie marketing ;

§ Absence de charte qualité pour évaluer et optimiser la relation clientèle ;

§ Absence d'une politique claire et actionnable de gestion des produits (rentabilité, revue, modification, retrait, création etc.) ;

§ Absence d'études systématiques pour l'évaluation qualitative et quantitative des besoins et attentes des clients par un organe indépendant .

OPPORTUNITES

MENACES

§ Potentiel de marché existant et demandes croissantes ;

§ Soutien des Politiques et programmes publics du gouvernement béninois visant à encourager l'inclusion financière à travers les SFD (par ex. MCPP) ;

§ Fort soutien des partenaires techniques et financiers.

§ Forte réglementation et une incertitude relativement importante des conséquences des reformes gouvernementales sur l'activité des clients et donc sur la capacité de recouvrement des créances actuellement saines ;

§ La monnaie électronique et la finance digitale ;

§ Concurrence des autres SFD se positionnant de plus en plus sur le segment de marché des groupements de femmes où le risque est bien mitigé ;

Source : nos résultats de l'enquête 2019

A la lumière de nos analyses, nous tirons les conclusions suivantes :

Ø La stratégie marketing est perçue comme un élément déterminant de l'activité de la CMMB, et ce qui vient confirmer notre de choix de ce champ de recherche.La CMMB ne dispose actuellement d'aucune stratégie marketing même si des pratiques existent. La vision et l'orientation stratégique de l'institution ne sont pas suffisamment claires pour motiver la recherche de la performance et de l'excellence.

Ø Les procédures de création de nouveaux points de service et de développement de nouveaux produits semblent en marge des exigences minimales de performance.

Ø La gestion de la relation client reste rudimentaire : il n'a pas de "centricité" client, les agents ne semblent pas engagés profondément à satisfaire le client. Ils s'estiment en marge de la relation client dont ils ont la charge. Pour illustration, 57.2% des clientsse disent non satisfaits de l'accueil qui leur est réservé par les différentes agences.

Ø Il n'y a pas suffisamment d'éléments caractéristiques qui permettent d'identifier aisément la CMMB aussi bien à ses points d'interaction que sur un support. L'institution n'a pas clairement défini son identité.

Ø La CMMB n'a pas un système d'information marketing qui lui permette de poser en temps réel un diagnostic de marché. Des pratiques existent mais ni formelles et ni suffisamment efficaces alors qu'elles devraient améliorer la planification stratégique.

Ø Les produits de la CMMB ne connaissent pas une revue systématique semestrielle ou annuelle en vue de leur amélioration ou modification.

Ø Aussi il n'y a pas de test avant le lancement d'un produit, ni une analyse de rentabilité prévisionnelle qui déterminera le seuil de rentabilité et le poids mort qui serviront d'indicateurs de référence pour évaluer les performances réalisées.

Ø Les produits et services à la CMMB ne sont pas du tout dématérialisés, ce qui constitue une certaine menace pour la croissance et la continuité des affaires de l'SFD.

En définitive l'audit marketing aidait à découvrir les failles d'un plan marketing et à proposer les mécanismes de règlement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus