WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude de l'efficience des marchés financiers. Cas de DZAIR index.


par Mohamed Anis TATA
Ecole Supérieure du Commerce Alger Algérie - Master 2 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II

gestion elle produit même des résultats inférieurs à ceux des indices. De tels résultats sont conformes à ce que laisse prévoir l'hypothèse des marchés efficients.

2.1.2. La persistance des performances

Les mesures moyennes des performances de tous les fonds présents sur un marché ne constituent pas un critère suffisant pour éventuellement rejeter l'hypothèse de l'efficience1. A priori, il est en effet possible que certains fonds génèrent régulièrement des résultats meilleurs que ceux de la moyenne de leurs concurrents, alors que d'autres obtiennent le plus souvent des performances inférieures à cette moyenne. Même si dans ce cas la moyenne des performances n'est pas différente de celle d'un indice représentatif, le fait que des gestionnaires puissent systémiquement « battre le marché » invaliderait la notion d'efficience des marchés.

Pour vérifier s'il existe ou non des gestionnaires capables de battre systématiquement le marché, il convient de se donner d'abord .une méthode de mesure de performance. Il faut ensuite classer les fonds d'un ensemble donné selon ce critère, au cours d'une période de référence. Enfin, il faut vérifier s'il existe bien une tendance à ce que les performances se répètent au cours d'une période ultérieure.

Mais comment décider si une telle tendance existe bien ?

Une première catégorie de méthodes applicable ici consiste à classer les fonds selon les rentabilités obtenues au cours d'une période donnée, puis à mesurer les rentabilités de portefeuilles constitués à l'aide des fonds de différents quantiles au cours de la période suivante. Constater des différences significatives et répétées entre les performances des fonds des quintiles supérieurs par rapport aux performances des fonds des quintiles inférieurs signifie qu'il est possible de battre systématiquement le marché en recombinant régulièrement un portefeuille, afin qu'ils soient toujours formés des fonds du quintile aux performances supérieures de la période antérieure.

1Test de BROWN ET GOETZMAN (1995) « florin aftalion la nouvelle finance »

32

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle