WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude de l'efficience des marchés financiers. Cas de DZAIR index.


par Mohamed Anis TATA
Ecole Supérieure du Commerce Alger Algérie - Master 2 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I

Aucun investisseur ne doit pouvoir être en mesure d'influencer le marché par sa simple intention de vendre ou d'acheter une masse importante de titres. En aucun cas, le prix de l'actif ne doit varier pour des problèmes de liquidités.

1.5. L'efficience informationnelle:

L'idée d'efficience informationnelle1 des marchés financiers, déjà contenue dans les travaux de Bachelier, est probablement une des idées les plus révolutionnaires que diffuse la théorie financière.

Principales formes de l'efficience

Suite à la définition de Fama, on distingue trois différentes formes de l'efficience en fonction de la nature des informations : déjà connues, présentes ou privilégiées. On distingue alors :

a. La forme faible

La forme faible de l'inefficience stipule qu'il n'est pas possible de profiter des informations passées concernant un actif financier pour prévoir l'évolution future du prix de cet actif.

Dans un marché efficient de sens faible, les fluctuations du cours d'un titre suivent une marche aléatoire. Le prix actuel d'un actif financier est totalement indépendant des informations concernant ce titre, publiées dans le passé.

b. La forme semi-forte

La forme semi-forte de l'efficience stipule que les cours boursiers réagissent instantanément à l'annonce d'informations dès que celles-ci deviennent publiques. En d'autres termes, les cours des titres incorporent toute l'information publique disponible à leur sujet.

Il n'existe donc aucun décalage temporel entre le moment où l'information est dévoilée et le moment où celle-ci est intégrée dans le cours. Cette notion d'instantanéité est expliquée, dans la pratique, par une intervention immédiate des investisseurs. Ces derniers se portent acheteurs et vendeurs de l'actif sur le marché et celui-ci trouve, dès qu'une information apparaît, le niveau de prix correspondant.

1(Etude de l'efficience des marchés financiers. Applications au Tunindex 20 par Firas Baccar Institut des hautes études commerciales de Carthage 2012, 2012)

17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway