WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de la sécurité alimentaire en république Centrafricaine.


par Chancel Japhet KPATAGUELE
Université de Yaoundé II-SOA - Master 2 en politique publique et développement durable 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2 Analyse de la situation nutritionnelle

Le contexte nutritionnel de la RCA présente toutes les formes de malnutrition. Il s'agit notamment de la malnutrition chronique, de la malnutrition aiguë, de l'insuffisance pondérale et des carences en micronutriments (minéraux et vitamines). Ces différentes formes de malnutrition affectent majoritairement les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les enfants de moins de cinq ans, les personnes âgées, les personnes vivant avec le VIH

(PVVIH) et les déplacés internes depuis la recrudescence des crises politico-militaires dans le pays. L'analyse de la prévalence de la malnutrition aiguë et du retard de croissance en RCA depuis 2010 montre que les prévalences de malnutrition aigüe modérée et sévère sont relativement basses avec un taux élevé de retard de croissance.

Depuis 2010, la prévalence de la malnutrition aigüe globale et modérée est restée respectivement inférieure à 8% et 2%8(*). En général, les principales causes de mortalité infantile et infanto juvénile sont : les maladies diarrhéiques, les infections respiratoires aigües et la malnutrition9(*). Il est avéré que pour les enfants, bénéficier d'une bonne alimentation dès le début de leur existence garantira qu'ils puissent atteindre leur plein potentiel de développement. Cependant, une mauvaise alimentation est souvent accompagnée d'autres risques liés au développement neurocognitif, notamment une stimulation insuffisante au cours de la petite enfance10(*).

I.2.1 Sous-nutrition

Dans cette catégorie, on considère essentiellement les cas de malnutrition chronique, de malnutrition aiguë, d'insuffisance pondérale et de troubles dues à des carences en micronutriments. La malnutrition chronique se manifeste par un retard de croissance, autrement c'est une petite taille par rapport à l'âge chez le jeune enfant. C'est une situation de carence alimentaire insidieuse laissant, sur la croissance physique et le développement psychomoteur des enfants, une empreinte irréversible impactant sur leurs performances au cours de divers apprentissage (scolaire et socioprofessionnel). En RCA, la malnutrition chronique affecte 40% ou plus des adolescents (SMART, 2014).

La malnutrition aiguë encore appelée émaciation présente un des symptômes caractéristiques qui est la maigreur. Elle résulte d'une alimentation déficiente en macronutriments (glucides, lipides et protéines) et en micronutriments, et/ou est conséquente d'un épisode de maladie. La prévalence de la malnutrition aiguë globale atteint 6,6% chez les enfants de moins de 5 ans dans le pays. La forme aiguë sévère avec des complications médicales a atteint une prévalence de 1,9%, le seuil d'urgence étant fixé à 2%selon l'Organisation Mondiale de la Santé (SMART, 2014).

L'insuffisance pondérale est la conséquence visible de la malnutrition chronique et de la malnutrition aiguë. Sa prévalence est de l'ordre de 20,2% dans le pays. Toutes les tranches d'âge sont concernées (SMART, 2014).

Les données nutritionnelles recueillies au cours de ces différentes enquêtes réalisées en RCA depuis deux décennies ont montré la persistance des trois formes de malnutrition au sein de la population d'enfants de moins de cinq ans. Il importe d'insister sur le caractère alarmant de la malnutrition chronique au sein de cette population et ses conséquences sur la communauté. Les données récentes issues de l'enquête SMART de 2014 indiquent des disparités sur le plan géographique dans le pays tant pour la malnutrition chronique, l'insuffisance pondérale que pour la malnutrition aiguë. Les figures ci-après présentent les prévalences par préfecture avec les niveaux de gravité.

* 8 Rapport final du suivi des OMD en RCA, 2015.

* 9http://www.nationalplanningcycles.org/sites/default/files/planning_cycle_repository/central_african_republic/c
a_-ptss_v_definitive_1.pdf

* 10 https://www.jhsph.edu/research/centers-and-institutes/institute-for-international programs/_docs/globalnutritionseries/Nutrition_exec_summary_FR.pdf

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard