WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude des causes virales et parasitaires des diarrhées chez les enfants de 0 à  5 ans à  l’hôpital régional de Bertoua.


par Rodrigue Zouol
Université de Dschang Cameroun - Master professionnel  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3 Mode de transmission et facteurs de risque

La transmission de ces germes est favorisée non seulement par les conditions du milieu physique, mais aussi et surtout par le non-respect des mesures d'hygiène, l'insuffisance ou le dysfonctionnement des infrastructures sanitaires et des équipements collectifs destinés à l'évacuation et au traitement des eaux usées, l'approvisionnement insuffisant des ménages en eau potable, l'allaitement artificiel et même partiel pendant les 4-6 premiers mois de la vie, les mauvaises pratiques de sevrage, la préparation et la conservation inadéquates de l'alimentation, etc. (ATOKARE, 2008).Les agents infectieux qui provoquent les diarrhées se propagent par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminée, ou par contact de mains souillées.

Figure 2: Cycle de transmission des virus responsables des gastroentérites

Source : http://www.nlv.ch/epidemie-localise1/graphics/ transmission des virus.gif

ZOUOL Rodrigue : Mémoire de fin de Master professionnel en Biologie Clinique, Uds 2015 Page 8

Etude des causes Virales et Parasitaires des Diarrhées chez les enfants de 0 à 5 ans à l'Hôpital Régional de Bertoua.

Des saisons distinctes de diarrhée ont été observées dans de nombreuses régions géographiques. Sous les climats tempérés, les diarrhées virales (rotavirus) s'observent pendant la saison froide. Dans les régions tropicales, les diarrhées à rotavirus surviennent pendant toute l'année. Mais alors que la grande saison sèche (janvier-mars) et la grande saison des pluies (septembre-novembre) connaissent un niveau de prévalence élevé, la petite saison sèche (juillet-août) et la petite saison des pluies (avril-juin) sont moins favorables aux diarrhées (NGWE et al., 2008). Ainsi, c'est au mois de janvier que les consultations médicales pour les diarrhées sont plus élevées ; et elles atteignent le minimum au mois d'avril. Ce profil saisonnier ressort aussi des données de l'enquête par sondage sur les diarrhées des enfants menée dans la même ville conjointement par l'IFORD, l'IRD et le Centre Pasteur de Yaoundé (Banza-Nsungu, 2007).

I.4 Physiopathologie

I.4.1 Mécanismes cellulaires et moléculaires

I.4.1.1 Physiologie cellulaire

La survenue d'une diarrhée résulte d'interactions complexes entre l'agent pathogène et les cellules intestinales de l'hôte.

? Barrière intestinale et zones de passage et d'échanges.

L'épithélium intestinal a une structure polarisée qui lui permet de fonctionner comme une barrière séparant deux milieux mais également de transporter des molécules ou des fluides d'un compartiment à l'autre. La continuité de la barrière est assurée par des rapprochements entre les cellules qui sont aussi des lieux de passage figurés par les complexes jonctionnels, ou jonctions serrées (encore appelées zona occludens). Cette zone est située à la partie la plus apicale de deux entérocytes comprenant de bas en haut : la jonction serrée proprement dite, puis une section intermédiaire contenant un filament d'actine-myosine et enfin le desmosome. Ces régions sont des lieux de passage parfaitement contrôlés : l'étanchéité de la muqueuse est en outre renforcée par un épais tapis de mucus (glyocalyx) qui recouvre les entérocytes. Malgré tout, cette barrière présente des points faibles où le tapis muqueux s'interrompt représentés par les structures lymphoïdes : plaque de Peyer et nodules solitaires. Ces zones contiennent des cellules M dont le rôle est d'assurer l'entrée de particules pour faciliter leur présentation aux cellules immunocompétentes. Ce sont ces « pores » qu'utiliseront préférentiellement certains pathogènes pour franchir la barrière épithéliale (Olives, 2008).

ZOUOL Rodrigue : Mémoire de fin de Master professionnel en Biologie Clinique, Uds 2015 Page 9

Etude des causes Virales et Parasitaires des Diarrhées chez les enfants de 0 à 5 ans à l'Hôpital Régional de Bertoua.

? Fonctionnement de l'entérocyte

Pour remplir toutes ses fonctions, il lui faut une grande quantité d'eau qui est apporté par le bol alimentaire et les sécrétions : salivaires, gastriques, biliaires, pancréatiques et intestinales. L'équilibre absorption-sécrétion se fait dans les conditions normales en faveur de l'absorption ce qui donne un bilan d'eau positif. L'homme est un être fait d'eau : 75% à la naissance, 60% après le 6e mois de la vie, mais cette eau n'est pas « stagnante ». La plaque tournante de ces phénomènes c'est la surface de l'intestin. La moitié de l'eau extra-cellulaire est libérée chaque jour dans l'intestin, soit 9 litres chez l'adulte, dont 2 litres des aliments, 1 litre de salive, 2 litres de liquide gastrique, 1 litre de bile, 2 litres de liquide pancréatique, 1 litre de liquide intestinal. Or l'eau excrétée chez l'adulte varie entre 100 à 200 ml, donc les liquides libérés sont presque en totalité réabsorbés (50% dans le jéjunum, 30% dans le l'iléon, 15% dans le colon, au Total 95%). Toute rupture du cycle sécrétion Àabsorption de l'eau aboutit à une diarrhée, ce qui en est la définition physiopathologique (Olives, 2008).

L'eau suit les mouvements du sodium. Le premier mécanisme est passif c'est-à-dire qu'il se fait selon le gradient de concentration du sodium au niveau des espaces intercellulaires des entérocytes (« tight junction »). Le deuxième mécanisme regroupe à la fois une pénétration passive par la face luminale et le rejet actif par la face sanguine grâce à la pompe à sodium (Na + K+ ATPase). Le troisième mécanisme est le transport couplé du sodium qui augmente l'absorption du sodium par le couplage à certains nutriments (surtout le glucose) et électrolytes (ex. le chlore, sodium, potassium, bicarbonate). Il a été démontré que le transport du sodium et le transport du glucose sont liés dans l'intestin grêle, si bien que le glucose accélère l'absorption de soluté et de l'eau (LANGET, 1972).

? Voies de contrôle de la sécrétion et de la perméabilité de l'entérocyte.

Les phénomènes de contrôle de l'absorption et de la sécrétion d'eau et d'électrolytes sont régulés par 4 mécanismes sous la dépendance de 4 effecteurs principaux : l'AMP cyclique, la GMP cyclique, le calcium intra-cellulaire et les protéines du cytosquelette. Les nucléotides cycliques (AMPc et GMPc) peuvent stimuler la sécrétion entérocytaire par trois effets : ils activent le canal principal à chlorure CFTR (cystic fibrosis transmembrane conductance régulator), ils augmentent la production de calcium intra-cellulaire, enfin ils agissent sur les jonctions serrées et sur les protéines du cytosquelette. Le calcium intra-cellulaire par son élévation stimule les protéines transporteuses d'ions et la sécrétion, active le CFTR et module la perméabilité intestinale par action sur les jonctions serrées. Les protéines du cytosquelette assurent la rigidité du cytoplasme par des microfilaments (kératine et actine) et l'amarrage au niveau des jonctions serrées. C'est le maintien de la structure cylindrique des entérocytes et

ZOUOL Rodrigue : Mémoire de fin de Master professionnel en Biologie Clinique, Uds 2015 Page 10

Etude des causes Virales et Parasitaires des Diarrhées chez les enfants de 0 à 5 ans à l'Hôpital Régional de Bertoua.

leur polarité qui est le garant du fonctionnement normal des autres mécanismes. (Olives, 2008).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus