WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence de la consommation du bois par la construction en pisé sur les écosystèmes forestiers qui jouxtent la ville de Butembo.


par Jonathan AHADI MAHAMBA
Université Catholique du Graben (UCG/Butembo RDC) - Graduat en agronomie générale 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.5 Origine des perches

Les origines de bois des perches sont diversifiées selon les communes telles qu'illustré sur la figure (8). Dans la commune Kimemi, la région de Musienene a été plusieurs fois cité par les enquêté suivie de Malende et de Butuhe. D'autres contrées comme Isale, Lukanga, Metebe, Kasitu sont aussi sollicitées. La région de Musienene est encore majoritairement citée dans la commune Mususa au côté de la région de Lukanga, Kitaba, Rwese, Luutu, Ngeleza, Nderia. Les vendeurs de la commune de Bulengera s'approvisionnent fréquemment à Bunyuka et à Kighali mais également dans d'autres contrées comme Luutu, Isale, Kyondo, Muhera, Muhangi. Les perches de la commune Vulamba proviennent essentiellement de Butuhe mais aussi de Malende et de Kitwa.

Le constat est que, les vendeurs s'approvisionnent dans les régions périphériques de la ville en premier lieu. En cas de pénurie, ces derniers s'éloignent un peu plus de la ville pour rechercher les perches.

Origines des perches

6

fréquence

4

0

5

3

2

1

BUTUHE MALENDE KITWA

BUTUHE MALENDE MUSIENENE ISALE LUKANGA METEBE KASITU

BUNYUKA KIHALI LUUTU ISALE KYONDO MUHERA MUHANGI

LUKANGA MUSIENENE KITABA RWESE LUUTU NGELEZA NDERIA

MUSUSA

BULENGERA

VULAMBA

KIMEMI

Figure 8 Origines d'approvisionnement des perches à Butembo selon les communes 3.3.6. Caractéristiques dendrométriques des perches vendues

a) Age d'exploitation d'espèces vendues

L'âge d'exploitation est fonction de l'espèce. En effet, les enquêté ont affirmé que l'Acacia est exploité à un âge qui varie de 4 à 5 ans tandis que pour l'eucalyptus l'âge varie entre 2 et 3 ans. La différence de ces âges s'explique par de la variabilité de la vitesse de croissance entre ce deux espèces et les caractéristiques recherchées pour chaque espèces. Certes toutes ces espèces ont une croissance rapide, néanmoins le taux de croissance allant jusqu'à 3 m de hauteur par an sont possibles après 3 à 5 ans pour le Black Whittle (WIERSUM, 1991 cité par

20

CABI, 2018) tandis que pour l'eucalyptus la croissance annuelle en hauteur est généralement 1,8 - 2,4 m pendant les premières années surtout pour E. robusta (BENJAMIN L., s. d).

b) Diamètre et volume des perches

La figure ci-dessous fait ressortir que la classe modale est celle des perches ayant un diamètre moyen compris entre 3 à 5 cm. En effet, le mesurage des perches vendues a révélé que la majorité des perches vendues à un diamètre moyen inférieur à 9 cm. Départ les fréquences cumulées cette classe représente 83,3% des perches mesurées au côté de 16,7% qui ont un diamètre un peu plus grand. Cette distribution s'explique par le fait que ces espèces sont exploitées dès leur plus jeune âge.

Distribution des perches dans les
classe de diamètre

[3-5[ [5-7[ [7-9[ [9-11[ [11-13[

Classe de diamètre en cm

Fréquence

12

10

4

8

0

6

2

Figure 9 Distribution des perches dans les classes diamètres

Le volume est un paramètre dendrologique important qui permet d'exprimer une consommation en terme de quantité afin d'en déduire l'ampleur qu'elle présente dans un milieu donné (BISIMWA, 2015). A la suite du calcul du volume moyen d'une perche, le volume d'une perche s'est élevé à 0,017 m3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo