WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les transports collectifs à  Ouagadougou. Le cas des taxis.


par Ousseny SIGUE
Université de Ouagadougou - Maitrise en géographie urbaine 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV : ANALYSE DE LA DEMANDE DE TRANSPORT

EN TAXIS

1. Les caractéristiques des usagers des taxis

Au Burkina comme partout ailleurs en Afrique, les individus ont des comportements différents à tout point de vue, non seulement selon leurs occupations professionnelles, mais surtout selon le sexe et l'âge.

Ces différents comportements ont sans doute une influence sur la mobilité des individus. Ainsi, comme nous le verrons ci-après, les hommes et les femmes se déplacent inégalement. De la même manière, la mobilité des adultes est différente de celles des jeunes.

1.1 Les caractéristiques socio- démographiques des usagers

Nos enquêtes sur le terrain ont montré que les usagers de sexe masculin constituent la majorité des usagers de taxi avec 56 % contre 44 % pour les femmes. Ce qui traduit la faible mobilité des femmes par rapport hommes dans un contexte social africain caractérisé par la prédominance de la femme par l'homme malgré l'importance accordée à la question féminine dans les discours officiels.

En effet, la femme africaine en général et burkinabé en particulier demeure dans la vie de tous les jours victime de la pesanteur des traditions, donc encore loin d'être l'égale de l'homme. Cette inégalité entre les deux sexes s'observe surtout dans les domaines de

75

l'éducation, de l'emploi salarié, de la liberté dans tous les secteurs y compris celle de se déplacer.

Les femmes s'occupent généralement des tâches domestiques, rendant ainsi leur déplacement occasionnel.

Par ailleurs l'âge est aussi un facteur déterminant du niveau de mobilité des individus. Bien évidemment, les jeunes gens compte tenu de leur dynamisme se déplacent beaucoup plus que les adultes et les personnes âgées.

Tableau n°11 : Age des usagers de taxi enquêtés

Age

Effectifs

%

Moins de 20

12

8

20 à 25

33

22

25à 30

39

26

30 à 35

29

19,3

35 à 40

21

14

40 à 45

6

4,1

45 à 50

5

3,3

50 à 55

3

2

55 à 60

0

0

60 et plus

2

1,3

Total

150

100

Source : Nos enquêtes (Août 2007)

30% des usagers transportés par les taxis ont moins de 25 ans, ceux qui ont entre 25 et 35 ans représentent 45,3 % des usagers ; ainsi, environ 75,3 % des usagers ont moins de 35 ans. La

76

proportion de la classe d'âge comprise entre 35 et 55 ans est de 23,4 % ; ceux qui ont 55 ans et plus ne représentent que 1,3 %.

On constate que ceux qui ont moins de 35 ans constituent la majorité des usagers de Taxi. Cela s'explique par le fait que naturellement plus dynamique que tous, les jeunes pleins d'énergie se déplacent beaucoup plus non seulement pour le travail, les études, mais surtout pour les visites et les loisirs, qu'ils soient élèves, étudiants ou travailleurs.

Au fur et à mesure qu'on s'éloigne de 35 ans, on remarque une diminution constante des effectifs des classes d'âges. Cette situation nous parait normale, car partout ailleurs dans le monde, les personnes âgées se déplacent moins. En Afrique en particulier, elles ont à leur disposition des jeunes ou des adultes pour leur rendre de petits services, leur évitant ainsi des déplacements qu'elles auraient peut-être effectués avec peine. En d'autres termes, la solidarité dans le contexte africain réduit la mobilité des personnes âgées.

77

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard