WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transhumance politique et crédibilité des acteurs politiques en république démocratique du Congo.


par Innocent MWENDAPOLE BAGALWA
Université de Lubumbashi - Licence en sciences politiques et administratives 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c. Potentialité en ressources naturelles

L'Est de la RDC est une région dont le sous-sol, compte des riches gisements de cassitérites, de coltan, d'or, de niobium et des réserves de pétrole depuis l'Ituri jusqu'au bord du lac Tanganyika.

Au Sud, des plateaux où le café, les palmistes, les bananes et les ananas peuvent prospérer ainsi que de nombreux troupeaux. Les colons y voyaient déjà des entreprises de pêches sur le lac Moero, sur le Lualaba et tous ses affluents. Le sous-sol du Sud du Congo est une véritable caverne d'Ali Baba où l'or, l'argent, le platine foisonnent. Le Haut-Katanga, puissant, regorge de cuivre, zinc, cobalt, uranium et radium.

Le Kasaï brille par le pur diamant, et est doté d'immenses étendues aptes à l'agriculture. En plus des cultures pérennes (principalement le café et le cacao) propices dans le nord du Territoire de Dekese et l'élevage intensif qui peut prospérer dans certaines parties des Territoires de Luebo, Ilebo, Demba, Dimbelenge, Mweka, Tshikapa et le sud de Dekese, des études ont signalées la présence de l'Or et de l'Étain dans les Territoires de Luiza (à Loatchi, Lueta et Musivu) et Kazumba, du Fer à Luebo, Tshikapa et Kazumba, le Nickel, le Chrome et le cobalt dans la région de Kananga et de Kazumba ainsi que du pétrole dans la région de Dekese84(*).

Même si les affluents de la rivière Kasaï (notamment la Lulua, la Lukenie, le Sankuru, la Loange...) sont peu riches en poissons, leurs immenses potentialités hydroélectriques sont, en revanche, capables d'électrifier plusieurs villages et cités urbaines du Kasaï.

A l'Ouest, dans le Bas-Congo, on trouve une région au climat tropical avec deux saisons, sèche et pluvieuse. Là, le fleuve Congo apaisé, las de sa course, se jette dans l'Océan cité ci-haut. La végétation de Mayombe avec notamment ses mangroves, des grottes de Mbanza-Ngungu, la nappe pétrolifère de toute la côte atlantique, des bitumes et des réserves en d'hydrocarbures dans la cuvette centrale. Les potentiels pétroliers ont été évalués, par des études conservatrices, à plus de 4,5 milliards de barils et le gaz associé à plus de 30 milliards de m. La nappe du Bas-Congo est en fait une petite partie d'une autre plus grande qui s'étend de Kinshasa à Businga dans l'Equateur. Elle s'étale vers Kisangani et Kindu, pour se prolonger jusqu'aux environs de Kasongo et Kabalo. Elle couvre même une bonne partie du Sankuru, du Kasaï et de tout le Bandundu85(*).

Le Bandundu est reconnu comme une province à vocation agricole. Selon les statistiques de la Division Provinciale de l'Agriculture et Pêche, le Bandundu produit artisanalement plus de 565 mille tonnes de poissons de différentes variétés par an. En plus d'élevage de caprins, d'ovins, de porcins et de volailles, le Bandundu est riche en diamants alluvionnaires dans le site de Bendela et en amont de la rivière Kwango. Cette province regorge aussi des minerais comme le phosphate, du fer, du nickel...

La province Orientale, comporte les gisements d'or de Kilo-Moto, les poissons des lacs Édouard et Albert, et le café, sans oublierl'élevage intensif de bovins, de chèvres, moutons et des porcs.

L'Équateur est la province qui a des riches forestiers et agricoles. En 1999, par exemple, les agriculteurs de l'Équateur avaient produit plus de 2 millions de tonnes de manioc, 157 mille tonnes de maïs, plus de 95 milles tonnes de bananes...

Quelques estimations des réserves minières se présentent comme indiqué ci-dessous:

Substances Minérales

Quantités (tonnes)

1

2

3

4

5

6 7

8 9

10

Cuivre

Lithium

Niobium

Manganèse

Zinc

Cobalt

Fer

Cassitérite

Or

Diamant

75.000.000

31.000.000

30.000.000

7.000.000

7.000.000

4.500.000

1.000.000.000

450.000

600

206.000carats

Source : Peacks Foudation, Scandale géologique valant plus de 24 milliards86(*)

On l'a vu, en plus d'être un " scandale géologique ", la RDC est aussi " un scandale agricole et forestier "! En effet, le Congo abrite la deuxième forêt du monde avec 280 millions d'hectares, une grande réserve agricole avec 120 millions d'hectares de terres arables dont moins de 5% seulementexploités à ce jour.

Le Congo, c'est aussi « un scandale hydrographique » et en même temps un scandale en biodiversité. Il possède 53% de toutes les eaux douces d'Afrique. Ce qui lui vaut le qualificatif de château d'eau d'Afrique.

1.3. CADRE SOCIO-ECONOMIQUE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

La situation socio-économique d'un pays se caractérise par son développement issu de la bonne circulation des biens économiques à tous les niveaux social, et dont les retombés, parviennent à assurer le bien-être et le mieux-être de sa population.

1.3.1. Situation sociale de la république démocratique du Congo

Les congolais sur le plan social sont organisés et ses réunissent en groupe. Clan, ethnie, tribu, nation. Outre leurs diversités culturelles, religieuses, ils ont réussi à se mettre ensemble de manière volontaire pour former une seule nation.

* 84 Vital Kamerhe, Op.cit., p.8.

* 85 IDEM.

* 86Peacks Foudation, Rapport cité par Vital Kamerhe, Op.cit., p. 10.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams