WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transhumance politique et crédibilité des acteurs politiques en république démocratique du Congo.


par Innocent MWENDAPOLE BAGALWA
Université de Lubumbashi - Licence en sciences politiques et administratives 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROISIEME : TRANSHUMANCE POLITIQUE ET CREDIBILITE DES ACTEURS POLITIQUES EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Comme dit et soutenu par certains auteurs, l'homme est un animal social. Celui-ci est né, grandi et meurt dans ladite société. Il est un sujet social et est appelé à confronter certaines réalités sociales et s'y soumettre conformément aux valeurs et moeurs. Le fait de vivre en société pousse à l'individu à développer un sens collectif et qui par la suite, engendre en lui, l'amour envers autrui. Mais, malgré cette intégration sociale, l'homme a toujours une tendance de tout ramener vers soi-même. Ce caractère naturel lui pousse à tout moment de chercher les intérêts personnels ou égoïstes. Cependant, dans une certaine mesure, l'homme est appelé à sortir de cet auto-centrisme en s'oubliant et se mettre au service des autres.

Ceci s'observe lorsque l'individu commence à assumer des fonctions et tâches d'intérêt collectif. Les tâches lui confiées le pousse à observer une éthique et déontologie et auxquelles il est sensé ne pas déroger car, lorsqu'un individu assume une fonction politique, celui-ci est appelé à afficher un comportement qui refléter ce qu'il devient. C'est ainsi qu'avant tout acte, tout acteur politique averti doit consciemment assurer les conséquences qui vont en découler, parce que tout mouvement et geste que pose un acteur politique est observé par le peuple et ce dernier lui juge conséquemment.

C'est autour de cette réflexion que tournera le présent chapitre qui est d'ailleurs le dernier de la présente étude. Il comporte quatre sections dont la première porte sur les causes de la transhumance politique en République Démocratique du Congo, la deuxième sur les formes de la transhumance en République Démocratique du Congo, la troisième sur la transhumance politique et son incidence sur le développement de la culture politique en République Démocratique du Congo et la quatrième sur la transhumance politique, ruine de la crédibilité des acteurs politiques en République Démocratique du Congo.

SECTION PREMIERE : CAUSES DE LA TRANSHUMANCE POLITIQUE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Il sera question dans cette section de présenter les différentes raisons qui poussent les acteurs politiques, que ça soit ceux-là qui sont dans l'opposition ou soit dans la classe au pouvoir, de changer leurs camps ou structures politiques d'origine et de transiter vers un autre. Pour y arriver, nous allons commencer par présenter les causes politiques, les causes économiques et enfin poser notre regard sur ce que disent les textes légaux.

1.1. LES CAUSES POLITIQUES DE LA TRANSHUMANCE POLITIQUE.

Elles sont ceux-là qui produisent des mouvements au sein des structures politiques, et qui secouent leur organisation interne. Ces causes sont parfois endogènes ou exogènes.

1.1.1. Causes endogènes de la transhumance politique en République Démocratique du Congo.

La vie politique congolaise est alimentée par les acteurs politiques qui, comme nous avons eu à le souligner ; ces acteurs sont actifs et visibles sur la scène politique par leurs actions. Et ces actions sont, comme dit Mulumbati129(*) Ngasha, politiques lorsqu'elles ont des conséquences directes ou indirecte, médiates ou immédiates sur l'organisation et le fonctionnement de la vie politique.

Les acteurs politiques congolais dans leur majorité sont réunis dans des partis politiques et regroupements politiques et c'est la minorité d'entre eux qui se présente en tant qu'indépendant. Malgré leur appartenance à une franche politique, certains acteurs politiques congolais arrivent toujours à poser des actes et actions allant à l'encontre de leurs lignes de départ, et c'est là que commence même les querelles au niveau interne de la structure.

En effet, les causes endogènes de la transhumance politique s'observent dans les partis et regroupements politiques du pays, et sont regroupées en trois : la première est liée au problème de leadership dans les structures politiques, la seconde est liée au manque d'une vision commune dans les structures politiques congolaises et la troisième est liée à la répartition des avantages politiques.

* 129 Mulumbati Ngasha, op.cit., p.175.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille