Transhumance politique et crédibilité des acteurs politiques en république démocratique du Congo.par Innocent MWENDAPOLE BAGALWA Université de Lubumbashi - Licence en sciences politiques et administratives 2017 |
1.2. CAUSES ECONOMIQUES ET MATERIELES DE LA TRANSHUMANCE POLITIQUEDétchénou133(*) Antoine dans son analyse sur la transhumance politique, la qualifie d'un « phénomène immoral », car ce vagabondage politique n'est rien qu'une double trahison. Il ajoute en disant que, ce vagabondage politique dégrade celui qui s'y livre comme celui qui l'organise à coup de billets de banque. Ce mouvement qui consiste au « passage d'un politicien d'un parti politique à un autre, d'une idéologie politique à une autre, ou encore le déplacement sous la conduite des leaders des groupes d'élus, vers les partis où les conditions de réélections seraient plus favorable », Souleymane134(*) Sokone nous montre que la transhumance politique parait comme étant une action d'opportunistes des hommes politiques sans aucune idéologie et qui sont à la recherche d'une nouvelle élite avec espoir de bénéficier de quelques avantages matériels et sociaux : postes de responsabilité, privilèges politiques, impunité pour faute de gestion, etc. En fait, comme nous pouvons le constater, le transhumant ou le nomade politique cherche toujours à subvenir à ses désirs personnels et égoïstes au détriment des intérêts généraux, cette attitude est celui d'un acteur politique qui a comme modèle l'animal et dont il copie soigneusement le comportement, car une bette est toujours animée par la recherche de ce qu'elle va brouter sans se soucier du reste135(*). Comme nous le constatons avec l'auteur précité, les grands discours patriotiques, les principes idéologiques, les convictions intimes et les engagements de toute une décennie de lutte, s'effacent d'un coup devant l'appel de ventre. Ce théâtre politique dans lequel l'acteur politique congolais se lance et qui lui assure certaines couvertures matérielles, laissent en retour un trou vide dans sa conscience dans la mesure où, l'image qu'affiche un transhumant politique, est celle d'un traitre, indigne et irresponsable incapable d'assumer ses engagements. Suite aux manigances et différentes raisons poussées par les transhumants congolais, que nous nous sommes demandé quel est l'avis des textes légaux ? 1.3. QUE DIT LA LOI ?Les migrations des acteurs politiques congolais d'un parti politique à un autre ou d'une plate-forme politique à une autre, sont fréquemment visibles et semble ne pas gêner ceux qui s'y lancent. Cette pratique qui met en péril toute une culture politique d'un pays, en ce sens que la jeunesse s'en inspire et s'y lance sans toutefois comprendre le font et se laisse manipuler par quelques billets de banque. Cependant, nous avons trouvé que, dans certaine mesure, la transhumance politique puise son soubassement légal dans la constitution congolaise et la loi organique portant organisation et fonctionnement des partis politiques République Démocratique du Congo. L'article 06136(*) de la constitution laisse l'opportunité à tout congolais de créer un parti politique, ou de s'affilier à un parti politique de son choix ; quant à la loi organique, son article 08 permet à tout congolais ayant atteint 18 ans d'adhérer librement dans un parti politique ou de s'en retirer137(*). Si ce n'est pas la compréhension des textes qui cause problème, ça serait alors leur l'interprétation dans les têtes des acteurs politiques. L'adhésion ou le retrait dans un parti politique étant libre et volontaire, tout engagement dans un parti ou regroupement politique ne doit pas se faire de n'importe quelle manière. C'est ainsi qu'il appartient à tout celui qui compte s'intéresser à la vie politique, et qui s'y lance d'être conséquent de tout ce qu'il doit poser comme acte. De ce qui précède, il sied de noter que la République Démocratique du Congo étant un pays qui garantit et assure constitutionnellement les droits de l'homme sous diverses formes, et par là, elle se trouve contraint de laisser les libertés politiques aux congolais, et c'est cette liberté qui se transforme en libertinage et infecte négativement les mentales des acteurs politiques congolais qui en font usage selon leur interprétation et en suivant les intérêts matériels. De ce fait nous comprenons qu'il serait difficile de chercher à transformer tout d'un cout cette attitude des acteurs politiques congolais, mais son éradication doit suivre un processus que nous aurons à présenter ultérieurement. * 133 Détchénou A., Enfinir ave la transhumance politique au Benin, Art. La nouvelle tribune, juin 2009. * 134 Souleymane Sokone, Transhumance politique, une honte nationale et une gangrène pour la démocratie, Art. Africpost. Avril 2015. * 135 IDEM. * 136 Constitution de la République Démocratique du Congo, art.06. * 137 Loi organique portant organisation et fonctionnement de parti politique, art.08. |
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