WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la politique de décentralisation du système de santé au Burkina Faso.


par Issa SOMBIE
Université de Ouagadougou - Master en Population et Santé 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. INTRODUCTION

1.1 Justification du stage

Depuis la rentrée académique 2005-2006, l'université de Ouagadougou à travers l'Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) a initié un programme de formation sur les questions de population et santé avec pour objectifs de disposer pour la sous région en cadres à même d'analyser les problèmes de population et santé, formuler des politiques, mettre en oeuvre les programmes issus de ces politiques, faire également les suivis et les évaluations y afférentes. Cette formation accorde une importance en analyse des politiques en dotant les étudiants de compétences pour leur permettre non seulement d'adresser des critiques aux programmes formulées mais aussi de faire des recommandations réalistes et pertinentes dans l'optique d'une meilleure amélioration tant dans l'élaboration que dans la mise en oeuvre des politiques. A ce titre la formation vient à point nommé vu que les déficits dans l'identification des priorités, la détermination des d'objectifs, le choix des instruments et stratégies, tous éléments préalables à la formulation des politiques sociales, restent une réalité palpable dans les pays de l'Afrique subsaharienne. Nous avons eu la chance de faire partie de la première cohorte de cette formation inédite dont la fin est sanctionnée par un stage autour d'un thème en rapport avec les questions de populations et santé.

C'est ainsi que nous avons sollicité et obtenu un stage au sein de Cellule d'Appui à la Décentralisation du Système de Santé (CADSS). Cette structure est logée au niveau du secrétariat général du ministère de la santé avec pour mission de suivre, d'évaluer et d'orienter la mise en oeuvre de la politique de décentralisation du système de santé. Notre séjour à la CADSS nous a permis non seulement d'accéder à certaines données mais aussi et surtout faciliter notre contact avec des personnes ressources et d'autres structures partenaires. Nous y avons passé six semaines.

8

Analyse de la politique de décentralisation du système de santé du Burkina Faso

1 .2 Contexte de l'étude

Le Burkina Faso a entrepris depuis les années 1980, une réforme de son système de santé sous l'inspiration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l'impulsion de la Banque Mondiale. Après la conférence de Alma Ata tenue en 1978, le Burkina Faso, à l'instar de nombre pays du continent, a ratifié la charte de développement sanitaire de la région africaine d'ici l'an 2000, qui était fondée essentiellement sur les soins de santé primaires comme stratégie pour atteindre l'objectif de la «santé pour tous d'ici l'an 2000 ».

De nombreuses autres initiatives ont été développées sur le continent pour impulser une véritable dynamique à la promotion de la santé. On peut citer la conférence de Lusaka (Zambie) en 1985, celle de Harare (Zimbabwe) en 1987 et enfin celle de Bamako(Mali) en 1987. Le Burkina Faso a participé à toutes ces conférences et a adhéré à toutes les résolutions qui y ont été prises. En 1992, un atelier national sur le renforcement des sons de santé primaires s'est tenu à Bobo Dioulasso, avec pour but la définition des orientations générales de la politique nationale en la matière. Ce fut le début de la mise en application de l'Initiative de Bamako. C'est en ce moment que le système de santé a connu une restructuration avec une pyramide à quatre niveaux : les CSPS (Centre de Santé et de Promotion Sociale), le Centre Médical avec Antenne Chirurgicale(CMA), le Centre Hospitalier Régional(CHR), le Centre Hospitalier National(CHN). Sur le plan administratif, le système de santé comprend trois niveaux : le niveau central, le niveau intermédiaire avec les Directions Régionales de la Santé et enfin les districts sanitaires. Depuis 1994, en ce qui concerne les districts, les efforts convergent vers l'opérationnalisation de ces entités par la construction d'infrastructures, d'équipement, de renforcement des capacités des acteurs, d'une mise en place de structures d'appui.

Aussi, afin de disposer d'un cadre de référence pour toutes les interventions dans le domaine de la santé, le gouvernement a adopté en 2000 la première politique nationale de santé de son histoire. Pour donner effet à cette politique, un plan national de développement sanitaire (PNDS) a été élaboré pour la période 2001-2010. Le PNSD qui poursuit 8 objectifs et 22 objectifs spécifiques, a été adopté en juillet 2001. Pour faciliter sa mise en oeuvre, des plans triennaux sont

9

Analyse de la politique de décentralisation du système de santé du Burkina Faso

élaborés régulièrement. Au moment où nous rédigeons ce document, le PNDS vient de boucler son premier plan triennal. Le rapport d'évaluation mentionne que « on peut conclure que le PNDS a obtenu d'importants résultats en matière de réforme du secteur de la santé et de l'amélioration de certains indicateurs de santé. Un des résultats probants est l'extension géographique de la couverture sanitaire à travers la normalisation1 de 65% des dispensaires et maternités. L'amélioration de l'accessibilité financière n'est pas clairement documenté par le PNDS » (Ministère de la santé, 2005).

La communalisation intégrale est de nos jours une réalité au Burkina. En effet, le processus entamé en 1992 avec les premières élections municipales qui avaient consacré 45 localités en commune, s'est poursuivi avec la division du territoire en 13 régions avec chacune à sa tête un gouverneur ; 305 communes rurales ont été crées ainsi des conseils régionaux. Le code général des collectivités territoriale en ses articles 7 et 13 précise que : « Le Burkina Faso est organisé en collectivités territoriales. La collectivité territoriale est une subdivision du territoire dotée de la

personnalité juridique et de l'autonomie financière. Elle constitue une entité d'organisation et de

coordination du développement. Les collectivités territoriales sont : la région et la commune » . Cependant, cette avancée significative sur le chemin de la démocratie ne sera pas sans conséquence sur la décentralisation du système de santé en cours.

Au regard du niveau de quelques indicateurs de santé du moment, on note que la santé des populations tarde à s'améliorer tel que souhaitée. Les réformes mettent du temps à produire les effets escomptés. Le tableau suivant donne un aperçu sur quelques indicateurs de santé.

1 Normaliser un dispensaire ou une maternité, c'est la transformer en un CSPS qui comprend : une maternité, un dispensaire, quelques salles d'observation, un dépôt pharmaceutique, un forage, des logements pour l'infirmier et l'accoucheuse auxiliaire.

10

Analyse de la politique de décentralisation du système de santé du Burkina Faso

Tableau 1 : Tendance de quelques indicateurs de santé

Indicateurs

1995

2000

2005

Prévalence de la malnutrition (pour 100)

 
 

15, 26

Taux de mortalité infantile (pour1000)

93,7

105,00

83

Taux de mortalité maternelle (pour 1000)

566

484

484

Taux de couverture prénatale (pour 100)

47, 77

61,05

79,97

Prévalence contraceptive (pour 100)

8,32

11,84

21,89

Taux d'utilisation des formations sanitaires (pour 100)

18, 17

20,56

34,08

Source : Annuaire des Statistiques de santé 2005/DEP/Ministère de la santé

La réflexion pour aboutir à un système de santé performant à même de permettre d'améliorer l'état de santé des populations s'impose. C'est dans ce sens que, nous avons choisi de travailler sur le thème: « Analyse de la politique de décentralisation du système de santé du Burkina Faso ». Nous comptons de ce fait, apporter notre modeste contribution au débat sur la réorganisation du système de santé dans l'optique de l'adapter aux besoins et aux conditions de vie des populations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway