WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Production du riz à  Adjohoun. Accès au foncier et maîtrise de l’eau.


par Henoc ABLEFONLIN
Université de Parakou - Licence en Agronomie Générale 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Outils d'investigation

Les principales méthodes de collecte de données utilisées sont la documentation, les entretiens et l'observation directe. Les données recueillies ont été analysées grâce à l'analyse FFOM. (il y a unité d'investigation avant outils de investigation)

2.1- Outils de collecte de données

Les données ont été collectées grâce à l'utilisation de certains outils tels que : la documentation et les divers types d'entretiens existant.

2.1.1- La documentation

La documentation consistegénéralement à étudier les documents préexistants dans le domaine d'étude choisi. Ainsi notre phase de documentation a consisté à faire des recherches documentaires sur le net afin d'étudier les travaux préexistant sur le mécanisme d'accès au foncier, les stratégies de maîtrise de l'eau dans la commune d'Adjohoun et à consulter les différents statuts fondamentaux et rapports de la structure.

2.1.2- Les entretiens 

Selon Baco (2004), l'entretien consiste à produire et à faire produire du discours comme moyen d'accéder au point de vue de l'acteur (perceptions et représentations), à sa compréhension des faits afin de pouvoir décrypter le social.

Il existe divers types d'entretiens. Pour la collecte des informations nous avons effectué : des entretiens structurés, semi structurés et non structurés.

Des guides d'entretiens, des questionnaires préalablement établis ont été adressés aux agents de l'UCR/A afin d'obtenir les informations telles que : la mission, l'objectif, la vision l'historique, les contraintes de ladite structure. Des entretiens ont également été réalisés avec les producteurs et les agents de la mairie ???de la zone d'étude précisément la commune d'Adjohoun.

2.1.3- Le Focus groupes

Le focus groupe encore appelé discussion de groupe dirigée vise essentiellement à recueillir les opinions des individus et à impulser une dynamique de groupe de manière à aboutir à des réponses collectivement validées aux différentes questions posées au groupe.

Un focus groupe ou entretien de groupe a été réalisé en présence des producteurs des arrondissements suivants : Houèda, Codé, Todé, Goutin, et Azowlissè ; rassemblées en groupementsafin d'obtenir d'eux des réponses communes et acceptées de tous.

2.1.4- Observation participante

L'observation participante entre en compte de ce que nous avons pu remarquer durant notre séjour au sein de la structure et qui est intervenu dans la rédaction du rapport. Les relations de travail qui lient les employés au sein de la structure, la ponctualité et la gestion de l'information sont autant de choses que nous avions eu à découvrir au moyen de l'observation participante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King