WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation aurifère de sissingué et développement de la sous préfecture de Kanakono.


par Foungotrigué Drissa Sorho
Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo - Master de Géographie Humaine et économique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4.Les échelles d'observation

Dans le souci de mieux appréhender les impacts de la mine d'or de Sissingué sur le développement de la sous-préfecture de Kanakono, nous avons choisi comme échelles d'observation le niveau départemental, le niveau sous-préfectoral et enfin celui des villages.

4.4.1. L'échelle départementale

C'est la macro-échelle de cette étude. Bien que le sujet soit relatif à une zone sous-préfectorale, l'échelle départemental a été choisi car certaines données d'analyse ont étés

24

réalisées uniquement qu'à cette échelle. Le domaine sous-préfectoral étant inclut dans le domaine départemental, les données en question pourront être affectées à l'échelle de l'espace d'étude.

4.4.2. L'échelle sous-préfectorale

Cette échelle permet d'appréhender l'importance des infrastructures réalisées ainsi que leurs portées. Toutefois, elle sera considérée comme entité en charge de la gestion, de la régulation des rapports exploitant-population dans cette étude.

4.4.3. L'échelle des villages

L'étude des villages nous permettra de connaitre la participation de PMCI au développement de ces localités rurales qui constituent la sous-préfecture de Kanakono. En outre, ils seront considérés comme entité en charge de la gestion foncière et abritant les populations locale, potentielles bénéficiaires des actions de développement communautaire de PMCI.

4.5.La collecte des données

Les données ayant servis à élaborer ce travail ont été collectés de deux manières. D'une part, une recherche documentaire a été menée. Et d'autre part, nous avons effectué une enquête de terrain en vue de mieux appréhender les réalités que revêt notre sujet.

4.5.1. La recherche documentaire

Les fouilles menées sur la toile et à la bibliothèque de l'UPGC ainsi que notre base données documentaires, ont permis de consulter une pluralité d'ouvrages. Ce sont entre autres des articles, des mémoires de fin de cycle, des thèses de doctorat, des rapports de commission, des rapports d'activité, des documents administratifs

Les articles consultés ont permis de mieux appréhender le concept de développement et de connaitre les incidences possibles de l'exploitation des ressources minières.

Quant aux thèses et aux mémoires, ils ont permis de recueillir des informations relatives au concept de développement et aux mesures de durabilité du secteur de l'industrie:

Les rapports de la BCEAO, « Étude monographique sur le secteur de l'or dans l'UEMOA » présenté en 2013 et « Impacts économiques du développement du secteur minier dans l'UEMOA » présenté en 2015 ont permis d'avoir des informations relatives à l'importance

25

de l'industrie aurifère dans la zone UEMOA et le rôle de l'industrie extractive dans le développement économique de ladite zone.

La monographie de la sous-préfecture de Kanakono a permis de connaitre les atouts et les contraintes au développement de cette zone en présentant ses caractéristiques physiques, humaines, économiques et niveau d'équipement.

Certaines informations relatives aux potentiels effets environnementaux, sanitaires et sociaux ont été obtenues grâce au rapport de l'étude d'impact environnemental et social (EIES) de la mine d'or de Sissingué. En outre le rapport 2018 des activités de Perseus Mining Cote d'Ivoire (PMCI) a fourni des renseignements sur la production d'or en 2018, les projections en matière de production et la politiques de développement communautaire.

Le code minier ivoirien de 2014 a permis d'avoir une idée de la nouvelle orientation que les politiques veulent donner au secteur extractif tout en présentant de façon plus détaillée le cadre législatif en vigueur en ce qui concerne le domaine minier en Côte d'Ivoire.

4.5.2. L'enquête de terrain

C'est l'étape de l'étude qui a permis d'entrer dans le vif du sujet. Elle s'est faite par observation direct et par entretien.

4.5.2.1.L'observation directe

L'enquête de terrain a permis de nous imprégner des réalités de la localité d'étude et du sujet. Elle a par ailleurs permis l'observation directe de l'étendue de l'exploitation minière, le type de végétation, le type de relief, le type d'activités économiques, le type d'outils utilisés ainsi que le niveau d'équipement de la zone. A cela il faut ajouter, les infrastructures générées et leur état, les activités économiques indirectes générées, le niveau de dégradation du sol ainsi que le niveau de pollution. Ces variables ont été importantes dans l'appréciation des impacts de l'exploitation minière industrielle dans la sous-préfecture de Kanakono.

4.5.2.2.Les entretiens

L'acquisition des données dites primaires en rapport avec cette étude a nécessité la consultation d'un certain nombre de personnes ressources. Celles-ci ont été réparties en personnes ressources institutionnelles et communautaires.

a. 26

Les personnes ressources institutionnelles

Ce sont les autorités administratives qui ont pris une part active dans la mise en exploitation de la mine d'or de Sissingué et qui interviennent dans le contrôle des activités d'exploitation. Il faut joindre à ceux-ci les autorités administratives de la sous-préfecture de Kanakono. Ce sont la direction départementale de l'agriculture de Tengrela, le secrétaire général de la préfecture de Tengrela, le sous-préfet de Kanakono, le chef du service socioculturel et le directeur du service financier de la mairie de Kanakono, le gestionnaire des données du district sanitaire de Tengrela. Ces personnes ressources ont fourni des informatives relatives au processus de mise en exploitation de la mine, aux mesures règlementaires de l'indemnisation, à l'impact des activités d'extraction aurifères sur l'environnement et sur la santé des populations, aux retombées de l'exploitation minière pour les populations et à la planification du développement local minier (DLM). Par ailleurs, particulièrement, les services de la sous-préfecture et de la mairie de Kanakono ont permis de connaitre le niveau d'équipement de la zone.

b. Les personnes ressources communautaires

Il s'agit des autorités coutumières et des présidents de groupement communautaires de la sous-préfecture de Kanakono. En plus d'avoir été très actifs dans le processus de mise en exploitation de la mine d'or, ils constituent les intermédiaires entre la population et PMCI. Ils sont donc très bien placés pour fournir des informations sur l'acquisition du site d'exploitation, sur les actions communautaires de PMCI et sur les attentes des populations vis-à-vis de cette exploitation minière. Ce sont les chefs des villages de Kanakono, et Zanikan, les présidents de jeune des villages de Zanikan et de Kanakono, les présidentes des femmes de Kanakono, Sissingué et Zanikan, le chef de terre de Sissingué. En outre, un entretien a été fait avec un groupe représentatif du Comité de Consultation et de Concertation (CCC) de Sissingué constitué par le chef du village, l'imam du village et le président. Ces personnes ont également permis de recueillir des données sur la planification du DLM.

Il faut par ailleurs souligner que des entretiens étaient prévus avec certains cadres de Perseus Mining Cote d'Ivoire notamment les directeurs des départements des ressources humaines, du développement durable et de l'environnement. Mais compte tenu de l'indisponibilité de ceux-ci, nous avons été redirigés vers le site internet de la société sur lequel nous avons pu télécharger certains documents même si ceux-ci n'ont pas satisfait la totalité de notre besoin en information.

27

Tableau 1:Synthèse des entretiens réalisés

Typologie des
personnes ressources

Personnes ressources

Type des entretiens

Objets de l'entretien

Personnes ressources
institutionnelles

Secrétaire générale de la préfecture
de Tengrela

Individuel

- processus de mise en

exploitation de la mine

- mesures règlementaires des

indemnisations

- l'impact des activités

d'extraction aurifères sur
l'environnement et sur la

santé des populaces

- les retombées de

l'exploitation minière pour les populations

- la planification du DLM

- le niveau d'équipement de la

zone

La direction départementale de
l'agriculture de Tengrela

Individuel

Le district sanitaire de Tengrela

Individuel

Le sous-préfet de Kanakono

Individuel

Les chefs des services
socioculturels et financiers de la
mairie de Kanakono

Individuel

Personnes ressources
communautaires

Les chefs des villages de Kanakono
et Zanikan

Individuel

- l'acquisition du site

d'exploitation

- les actions communautaires

de PMCI

- les attentes des populations

- la planification du DLM

CCC de Sissingué

Collectif

Présidents des jeunes de Zanikan,
Sissingué et Kanakono

Individuel

Chef de Terre de Sissingué

Individuel

Présidentes des femmes de
Kanakono, Zanikan et la
viceprésidente des femmes de
Sissingué

Individuel

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault