WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation aurifère de sissingué et développement de la sous préfecture de Kanakono.


par Foungotrigué Drissa Sorho
Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo - Master de Géographie Humaine et économique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

78

5.1.2. Risques environnementaux

La découverte d'un gisement minier surtout aurifère en Côte d'Ivoire de façon particulière donne suite à un développement des activités d'orpaillage. Dans ce contexte, plusieurs risques planent sur la sous-préfecture de Kanakono avec l'exploitation minière de Sissingué au niveau environnemental.

L'exploitation artisanale de l'or repose sur un processus qui fait apparaitre de nombreuses fosses ou puits dans le paysage. Par ailleurs, l'utilisation irrationnelle des produits chimiques comme le mercure constitue un danger de pollution pour les eaux courantes dans la zone (les affluents de la Bagoué). A Angovia, le Bandama a payé les frais du développement de l'orpaillage. Ce cours d'eau est pollué par la poussière issue du broyage des graviers et aussi par son lavage (KOUADIO, 2015).

En plus, les orpaillages pour se rapprocher de leurs lieux de travail, construisent des baraques en sachets qui leurs servent de lieux d'habitation. Ces endroits sont dépourvus de toutes commodités hygiéniques (Zanikan) et les besoins sont fait à l'air libre. Ce qui détériore l'esthétique de l'environnement et porte atteinte au cadre de vie.

Avec la découverte d'autres sites d'exploitation, cette situation risque de s'empirer dans le futur. Tout ceci pourrait constitue un danger pour la santé des populations locales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon