WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Médias de Mbujimayi et le traitement des informations politiques pendant la campagne électorale de 2018.


par Ronsard Luabeya
Université de Mbujimayi - Licence en journalisme 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

En somme, dans ce chapitre, il a été question de présenter notre cadre empirique. Ce présent chapitre est subdivisé en deux sections. La première a été consacrée à l'aperçu général des élections en RDC. La deuxième a porté sur la présentation du corpus.

Dans la première section, nous avons fait un aperçu des élections de 2006 et de 2011. Puis, nous avons tenté d'expliquer le contexte électoral de 2018. Dans la seconde section, nous avons eu à présenter notre corpus et le cadre dans lequel il s'insère.

CHAPITRE III: TRAITEMENT DES INFORMATIONS POLITIQUES A LA RTNC ET A LA RTDK EN CAMPAGNE ELECTORALE

Dans ce chapitre, nous allons vérifier nos hypothèses que nous nous sommes proposées dans le cadre de cette étude. Ces hypothèses sont des réponses à nos deux questions de recherche : principale et subsidiaire. La première met l'accent sur la manière dont les médias ont mis en forme les événements politiques qui se sont déroulés pendant la campagne électorale. La seconde cherche à savoir les mécanismes de spectacularisation que les médias ont mis en oeuvre pour mettre en avant ces événements.

A la première question, nous avons proposé que la RTNC et la RTDK ont rapporté ces événements en satisfaisant au principe de distance et de neutralité, obligeant les journalistes à s'effacer au profit des faits.

A la deuxième question, nous avons répondu que la RTNC et la RTDK ont recouru à deux procédés discursifs pour mettre en avant les événements politiques en insistant sur des éléments particuliers qui les constituent et en cherchant à avoir de l'impact sur le récepteur. Il s'agit des procédés de focalisation et du procédé de répétition que nous avons choisi d'appeler la miseen avant.

. En effet, ce chapitre est découpé en trois points :

- Le protocole méthodologique

- L'analyse des données

- L'interprétation des résultats

SECTION 1 : PROTOCOLE METHODOLOGIQUE

A ce point, nous présentons l'approche méthodologique qui nous a servi à l'analyse des données. En effet, notre corpus provient de deux chaînes de radio, la RTNC et la RTDK. Il est constitué principalement d'informations rendant compte des événements politiques qui se sont déroulés à l'échelle nationale pendant la campagne électorale. Elles ont été produites du 09 décembre au 21 décembre 2018 à la RTNC et du 14 décembre 2018 à la RTDK. Elles correspondent à la rubrique "nation" de deux chaînes. Nous les avons triées dans la masse d'informations archivées qui ont été mises à notre disposition. Nous avons sélectionné celles qui correspondaient le mieux à notre limitation. Nous avons mis de côté toutes les informations politiques liées à l'actualité provinciale.Dans le cadre de ce mémoire, nous avons choisi d'utiliser la méthode ethnologique. Elle nous a permis de mettre l'accent sur les comportements qui ont été développés par les deux médias pendant cette période de campagne électorale.Nous avons choisi aussi d'utiliser la méthode d'analyse de contenu pour recueillir et traiter les données mentionnées dans les informations politiques dont nous avions disposé afin de les caractériser.

Pour analyser ces informations, nous avons choisi d'utiliser l'approche de Patrick Charaudeau. Elle s'attache à étudier les possibles dérives des médias dans le rapportage des événements. Il propose ainsi deux procédés discursifs qui sont généralement à la base d'une surévénementialisation des événements. Terme qu'il associe aussi à ce qu'il appelle la suractualisation. Il faut dire que ces deux procédés discursifs ont été appliqués au journal, au bulletin d'informations et au flash d'informations.

Cependant, ces deux procédés nous ont servi à analyser les différentes informations, comprises isolément comme événements rapportés, afin d'expliquer le processus de spectacularisation de ces événements pendant la campagne électorale. Ils ont permis de repérer sur quoi la RTNC et la RTDK ont insisté pour mettre en avant les événements politiques. Le procédé de focalisation nous a aidé à identifier le lieu, la personne ou l'objet à partir desquels les deux médias ont participé à l'événementialisation des événements. La mise en avant comme procédé de spectacularisation a été privilégiée, dans notre analyse, pour constater les personnalités politiques ou indépendantes, les institutions politiques et indépendantes qui ont fait l'objet d'une forte médiatisation par les deux médias au cours de la période de campagne électorale.

A l'issue de cette analyse, nous avons ressorti les similitudes et les différences de chacun des médias dans le processus de construction des événements qui ont marqué les deux dernières semaines de la campagne électorale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus