WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la gestion des eaux usées dans la ville de Goma. Cas des quartiers Kahembe et Kyeshero.


par Bienfait CASINGA CIRHAKARHULA
Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion/ Goma - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE ET APPROCHES METHODOLOGIQUES

Dans ce chapitre, il est question de présenter brièvement le milieu d'étude qui est le quartier KAHEMBE et KYESHERO, ensuite suivra le développement de l'approche méthodologique utilisée dans ce travail.

II.1. Brève présentation du quartier Kahembe et Kyeshero

II.1.1. Quartier Kahembe (Bureau quartier KAHEMBE, 2019).

II.1.1.1. Historique du quartier Kahembe

Le quartier KAHEMBE faisait partie de la collectivité de BUKUMU dont le Mwami, chef coutumier s'appelait KAHEMBE. Les colonisateurs belges s'accaparèrent d'une portion de cette chefferie afin de former une entité administrative dirigée par un blanc et l'entité portera le nom de centre extra coutumier.

Lors de l'accession de notre pays à l'indépendance du 30 juin 1960 la CEE de Goma changea le nom pour devenir cité de Goma. La cité de Goma était constituée de quatre localités : la localité Mikeno ; la localité Virunga ; la localité Mont Goma et la localité Karismbi dans laquelle sont inclus les actuels quartiers : Murara, Malunga (Virunga) et Kahembe.

La cité de Goma élargie en 1980 deviendra la ville de Goma composée de deux communes : La commune de Goma et la commune de Karisimbi qui fait partie du quartier Kahembe.

II.1.1.2. De la création du quartier KAHEMBE

Le quartier Kahembe existe entant qu'entité administrative grâce à l'ordonnance présidentiel numéro 089 /127 du 22/05/1989 qui a créé la ville de Goma et a délimité les deux communes et 13 quartiers et aujourd'hui devenus 20 quartiers : Bujovu, Mapendo, Himbi, Kasika, Mabanga nord, à l'arrivée du RCD.

II.1.1.3. Situation géographique du quartier Kahembe.

a. Les limites 

Le quartier Kahembe se trouve précisément dans la ville de Goma commune de Karisimbi et il est limité comme suit :

- Au Nord  : quartier Bujovu ;

- Au Sud  : quartier Mapendo ;

- A l'Est  : le Rwanda ;

- A l'ouest  : quartier Murara.

En 1999 pendant la guerre d'agression le quartier Kahembe fut amputé de ses limites, une partie appelée avenue de la plaine, bande ouest de Kabutembo au profit du quartier Bujovu sans tenir compte de l'ordonnance précitée.

b. Coordonnées géographiques :

- Altitude  : 1550m

- Longitude Est  : 2°et 13°

- Longitude Sud  : 1°et 41°

- Superficie  : avant le morcellement de 1990, le quartier avait une superficie de 0,8Km mais alors, pensez aux deux parties annexées aux quartiers Murara et Bujovu cité ci-haut.

c. Types de climat 

Le Quartier Kahembe connaît en principe deux saisons durant l'année dont : la saison sèche et celle de pluie. L'altération des saisons est de 7 mois de pluie et de 5 mois de sécheresse. La variation de la température est de 19 à 20 degré C sauf la perturbation de changement climatique.

d. Nature du sol et sous-sol

La pleine dupe presque toute l'étendue du sol est constituée par la terre cultivable (cas de l'avenue Kitovu, Mont hoyo). En ce qui concerne le sous-sol, il n'ya pas des renseignements exacts.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote