WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la gestion des eaux usées dans la ville de Goma. Cas des quartiers Kahembe et Kyeshero.


par Bienfait CASINGA CIRHAKARHULA
Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion/ Goma - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2. Quartier Kyeshero

II.1.2.1. Historique

Le quartier Kyeshero jadis appelé une localité Kyeshero sous la supervision du chef de collectivité chefferie de Bukumu dans le territoire de Nyiragongo était habitée par les havu, les ressortissants de l'avenue Kasiksi une des avenues du quartier MIKENO actuellement dans la ville de Goma, les habitants de Byahi et enfin d'autres tribus provenant de Saké dans le territoire de Masisi et Rutshuru vers les années 1954-1955.

En 1957 aménagement de la grande route Goma-Sake et début de la construction du Kinyumba aujourd'hui campus du lac. En ce moment-là, le quartier Kyeshero était plein de la forêt et du gaz d'où les habitants pratiquaient l'élevage, la pêche et l'agriculture.

Sur le plan éducatif, il existait une seule école catholique connu sous le nom de saint André qui, aujourd'hui regroupe une école primaire et secondaire Karibu située dans l'avenue kizito.

Sur le plan socio-économique une seule société était connue, il s'agissait de SOTRAKI. Elle traitée les produits agro-industriels en provenance de Buzi-Bulenga dans le Sud-Kivu et dans le Masisi au Nord-Kivu, cependant petit à petit il apparut le marché Kituku ravitaillant la ville de Goma en produit vivrière.

En 1988, ce fut la création de la ville de Goma, ainsi la localité de Kyeshero deviendra une entité administrative de la ville de Goma et surnommé « Quartier Kyeshero » l'un des quartiers de la commune de Goma.

II.1.2.2. De la création du quartier KYESHERO

Le quartier Kyeshero est l'une des entités administratives créée sous l'ordonnance loi n°89/127 du 22/05/1989 portant création de la commune de Goma et structurée par l'arrêté n°14/07/CAB/GP-NK 2000 du 14 juillet 2000.

II.1.2.3. Situation géographique du quartier Kyeshero

Le quartier Kyeshero est situé dans la ville de Goma, commune de Goma, son siège administratif se trouve dans la cellule Chamabale ou de la pacification.

Il est limité de la manière suivante :

- Au Nord  : par la route Goma-Sake

- Au Sud  : par le lac Kivu

- A l'Est  : par le quartier Himbi

- A l'Ouest  : par le quartier lac vert.

II.1.2.4. Aspect démographique :

Selon le rapport de recensements du quartier KYESHERO de 2018, la population de ce quartier est estimée à 117253 (Bureau du quartier KYESHERO, 2019), reparties dans le tableau ci-après :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard