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L’impact socio-économique d’un aménagement hydroagricole: le barrage de la Tapoa.


par Hassane Dabiemo MALKOUMA
Université Ouaga I, Joseph Ki Zerbo - Maitrise en Géographie 2014
  

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2. ORGANISATION SOCIOPOLITIQUE

On peut identifier deux types d'autorité qui régissent la gestion du village de Tapoa Gourma. Il s'agit de celui issu de la culture et des traditions (l'autorité légitime) et celui relevant de l'organisation moderne (l'autorité légale).

2.1. Le pouvoir traditionnel

Les croyances religieuses, les valeurs sociales et les pratiques traditionnelles définissent le pouvoir traditionnel dans la société gourmantché. Le culte des ancêtres soutenu par la croyance d'un monde invisible est au centre de toutes les considérations sociales. C'est le moyen par lequel les vivants communiquent avec les ancêtres pour leur faire parvenir des doléances. Raison pour laquelle il faut choisir celui qui est initié pour comprendre leur langage, et ce grâce à la géomancie «consultations de sable » très présente dans la zone. Le pouvoir dans la Tapoa Gourma émane de la chefferie de Diapaga dont l'autorité s'impose à l'ensemble des habitants des villages environnants. Néanmoins, tous s'accordent et reconnaissent le pouvoir foncier et religieux de Odog Nukpelo17.

Il faut cependant reconnaitre que le pouvoir décisionnel de celui-ci est réduit aujourd'hui du fait qu'il le partage avec les élus locaux.

2.2. Le pouvoir moderne

Il est représenté par l'ensemble des responsables choisis suivant les voies légales du pays. Sont inclus les conseillers ; le CVD, les différents responsables des groupements, et l'administration. Ici, toutes les ethnies et sans distinction de sexe sont concernées et peuvent prétendre à ce pouvoir.

La superposition de ces deux pouvoirs sur le territoire n'est pas sans conséquence. Il en résulte inévitablement deux tendances, d'un côté ceux qui se fient plus au premier pouvoir traditionnel et de l'autre, ceux qui comptent plus sur le pouvoir légal. Mais, il ne faut pas perdre de vue la collaboration entre les deux pouvoirs qui aide à lever certaines incompréhensions entre populations rurales.

2.3. L'Evolution du pouvoir

17 Terme désignant l'ainé issu du lignage des premiers occupants. Ici ce sont les COULDIATY

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A travers nos enquêtes de terrain, il ressort qu'une collaboration s'est établie entre les responsables locaux. Ici, la spécificité c'est que la gestion du terroir est faite de façon conjointe. Elle est facilitée par la double « casquette » que portent certains responsables locaux. A des exceptions près, les élus locaux sont issus du lignage des premiers occupants ou ont des relations parentales étroites avec celui-ci, de sorte qu'ils assurent concomitamment les deux rôles sans grandes difficultés. Mais le principe n'est pas toujours évident, comme nous le confie un coutumier du village de Tapoa Gourma qui l'exprime en ces termes: « Ils ne m'informent de rien, c'est quand il y'a des problèmes qu'ils me font maintenant recours.», en parlant de certains élus locaux. Toutefois, il arrive que cette option devienne inefficace et que les autorités légales (communales, judicaires, etc.) soient saisies pour trancher sur un différend.

La collaboration entre responsables a conduit à la mise en place d'un comité de gestion des conflits fonciers18 qui appuient les autorités communales. C'est une structure qui joue un rôle important dans la commune où les conflits fonciers sont devenus incessants ces dernières années.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci