WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence de la gestion d'enherbement sur les pertes de rendement d'arachide dans la zone agroécologique de Boyambi.


par Didier SENA WELENDE
Institut supérieur d'études agronomiques de Bozonki - Graduat d’ingénieur technicien agronome 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. ENHERBEMENT DE LA CULTURE

1.2.1. DEFINITIONS

Enherber c'est mettre en herbe un terrain c'est-à-dire y faire pousser de l'herbe. L'herbe est définie comme étant toute plante qui perd annuellement sa tige et toutes ses parties aériennes.

En rapport avec les activités agricoles, on considère comme mauvaise herbe, toute plante qui germe spontanément sur des sols présentant un intérêt pour les êtres humains et comportant des interactions négatives avec les activités agricoles. Ainsi une espèce végétale indésirable dans une culture constitue une mauvaise herbe (AFNOR cité par Le Bourgeois et Marnotte, 2006.).

On peut classer les mauvaises herbes en trois grandes catégories :

- les espèces annuelles ou théophyrtes : qui accomplissent leur cycle au cours d'une année, se propagent par graines et effectuent un cycle complet de développement en une saison) ;

- les espèces bisannuelles : complètent leur cycle au cours de deux années ;

- les espèces vivaces : vivent au moins trois ans ou peuvent virent long temps ou presque indéfiniment et se propagent par leurs organes végétatifs (bulbes, rhizomes, etc.) (Karkour, 2012).

1.2.2. EFFETS DE MAUVAISES HERBES

La nuisibilité des adventices est l'influence nocive que celle-ci exerce sur les plantes cultivées. En effet les adventices sont nocifs à quatre titres (Djimadoum, 1993) :

- Elles concurrencent les cultures et entrainent une baisse de la production ;

- Elles déprécient la récolte par une baisse de la qualité du produit ;

- Elles peuvent avoir une action favorable aux ravageurs et à des maladies ;

- Elles manifestent l'allelopathie (sécrétion des exsudats racinaires) causant une dépréciation quantitative et qualitative de la récolte.

1.2.3. METHODES DE LUTTE

Plusieurs méthodes de lutte peuvent être utilisées pour limiter la nuisibilité due aux adventices à savoir les méthodes physiques (par façon culturales), chimiques et si possible la lutte intégrée (Djimdoum, Id.). 

Les méthodes physiques, en l'occurrence le travail mécanique du sol, qui sont très efficaces pour les adventices annuelles et se font à l'aide des charrues ou de la houe et permettent de les enfouir pour en faire des fumures de fond. La lutte chimique quant à elle, fait recours à l'usage des produits chimiques qui éliminent les mauvaises herbes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo