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Rôle de la société civile et de la barza intercommunautaire du Sud-Kivu dans la transformation des conflicts intercommunautaires : cas des conflicts entre les Babembe et les Banyamulenge à  Fizi


par Bonheur Kyalangalilwa Ngabile
Université catholique de Bukavu  - Licence/ bac +5 2020
  

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CHAPITRE III. PRESENTATION DES RESULTATS

Le contenu de ce chapitre, est le résultat d'un long processus de collecte et d'analyse des données qualitatives et quantitatives, parmi lesquelles nous trouvons les données issues des sources documentaires, de l'internet, des enquêtes de terrain et des entretiens.

Tableau n°1 : Présentation des enquêtés suivant leurs identités

Paramètres Effectifs Pourcentages

Communauté d'appartenance

Babembe 40 50

Banyamulenge 40 50

Age des enquêtés

De 18 à 3O ans 59 73.75

De 31 à 45 ans 18 22.5

De 46 à plus 3 3.75

Sexe des enquêtés

Masculin 64 80

Féminin 16 20

Etat civil des enquêtés

Célibataire 59 73.75

Marié 19 23.75

Veuf (ve) 2 2.5

Niveau d'étude des enquêtés

Certificat 3 3.75

Diplôme d'Etat 34 42.5

Grade 29 36.25

Licence 13 16.25

Autre 1 1.25

Source : Notre enquête à Bukavu, 2020

Commentaire : il ressort de ce tableau en ce qui concerne la participation des deux communautés d'étude que, sur un total de 80 enquêteurs, 40 soit 50 % des enquêtés sont de la communauté Bembe et les 40 autres, soit 50% sont issus de la communauté Banyamulenge, ce qui montre un équilibre dans les informations recueillies ; En ce qui concerne la tranche d'âge, il ressort de ce tableau que, notre enquête a connu la participation en majorité de la population dont l'âge varie entre 18 et 30, soit 73.75%, ce qui est dit au fait que la majorité de nos enquêtés été des étudiants ; Concernant le sexe, 64 enquêtés du sexe masculin soit 80% ont eu à participer aux enquêtes contre 16 de sexe féminin, soit 20% ; A noter aussi que 59 de nos enquêtés étaient des célibataires soit 73.75% le score le plus élevé de la variable état civil ; En fin, il ressort de ce tableau que 42.5% soit 34 de nos enquêtés ont un niveau d'étude de diplômé d'Etat, soit la majorité de nos enquêtés.

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Section I. GENERALITES SUR LES CONFLITS INTERCOMMUNAUTAIRES A FIZI

I.1. Bref aperçu sur le conflit entre les Babembe et le Banyamulenge à Fizi

Les conflits intercommunautaires opposent dans les territoires de Fizi, Uvira et Mwenga, respectivement dans leurs hauts et moyens plateaux, depuis des années les communautés dites autochtones (Babembe, Bavira, Bafuliru, Balega, Banyindu, etc.), contre les communautés dites allochtones (Banyamulenge et Barundi).

D'après Bosco Muchukiwa et M. Kasagwe66, certains auteurs les situent à l'époque coloniale, d'autres par contre s'y opposent et s'accordent plutôt sur le fait que ces conflits intercommunautaires sont apparus suite à la fragilité des Etats en Afrique après la colonisation. Mais il convient de noter que ces deux versions historiques sur l'origine des conflits intercommunautaires dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, ne suffisent pas à elles seules pour expliquer cette réalité aussi complexe et dynamique du phénomène conflictuel dans cette zone.

Faisant une rétroprojection dans l'histoire, B. Muchukiwa trouve que les conflits foncier et de territoire qui opposent ces deux communautés depuis 1979 sont alimentés par des éléments comme : les tributs sur les pâturages, le désir du pouvoir traditionnel et moderne pour la gestion des entités administratives et le contrôle des recettes issues des marchés locaux.67

Les banyamulenge dénoncent la discrimination dans la délimitation des territoires administratifs par les colonisateurs belges et réclament la création des nouvelles entités administratives rectifiant les irrégularités discriminatoires et sans fondement entretenues par les colonisateurs belges. Ce à quoi les autochtones parmi lesquels les Babembe s'opposent catégoriquement, soutenant que le processus de délimitation territoriale et administrative a été totalement achevé par les colons belges et ne nécessite aucune révision68. Cela constitue un véritable point d'opposition, si pas le principal entre les deux communautés en conflit à Fizi. En ce qui concerne ces conflits intercommunautaires à Fizi, le représentant de la communauté Banyamulenge dans le Barza note que, «Les Babembe et les Banyamulenge, sont deux communauté voisines ; qui ont cohabités dans l'harmonie et dans la cohésion depuis des longues années,...mais avec le temps, il y a eu des conflits qui sont nés, et qui étaient au départ sociaux, qui vont dégénérés et créer des conflits qui vont devenir aujourd'hui politiques, engendrant des

66 Bosco Muchukiwa et Marcellin Kasagwe: « Conflits dans les moyens et les hauts plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira : facteurs d'escalade, modus operandi des acteurs et crise politique régionale en perspective », 2019, p3 67Ibid, p11

68 Ibid., p7

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affrontements entre les deux communauté et dont l'objet principal reste l'inacceptation mutuelle entre les membres des communautés en question,... »69

De ces propos, on retient que le principal facteur des conflits intercommunautaires entre les Babembe et les Banyamulenge c'est tout d'abord l'inacceptation mutuelle intercommunautaire utilisée par les politiques pour alimenter les conflits en vue de leur positionnement. Ce qui est totalement différent, mais complémentaire de l'avis du représentant de la mutualité de Babembe qui estime que, « les conflits qui opposent les Babembe, qui sont majoritairement agriculteurs et les Banyamulenge, qui sont majoritairement éleveurs, surgissent pendant la transhumance,... au cours de ce déplacement, leurs vaches entrent dans les champs de Babembe et ravagent les produits. D'où les Babembe en réaction tuent les vaches, et après ces actes, les Banyamulenge réagissent et ça provoque les morts d'hommes de deux cotés »70

De ces propos, on retient que, pour les Babembe, au-delà d'autres facteurs, la transhumance reste l'un des principaux facteurs du conflit les opposant aux Ba nyamulenge, contrairement aux Banyamulenge qui estiment que ça serait l'inacceptation mutuelle.

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