WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation comptable, base de performance de l'entreprise


par GISCAL MUSUNGAYI
Institut supérieur de statistiques - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 ENTREPRISE22

2.2.1 Classifications des entreprises 2.2.1.1 Selon l'appartenance

On distingue : les entreprises privées, les entreprises publiques, et les entreprises mixtes ou semi-publiques. Les entreprises privées sont celles dont le capital est détenu par des particuliers, les entreprises publiques sont celles appartenant à l'Etat et les entreprises mixtes ou semi-publiques sont celles dont le capital provient de l'état et de privées.

2.2.1.2 Selon les objectifs

Il existe deux catégories : les entreprises à but lucratif qui vise le lucre et les entreprises sans but lucratif qui relève de l'économie social.

22 Journal officiel du droit OHADA, Op.cit., p.9

18

2.2.1.3 Selon la nature de l'entreprise

- Entreprises industrielles : qui transforment les matières premières en produits finis.

- Entreprises commerciales : qui revendent des marchandises dans l'état où elles ont été achetées, sans les transformer.

- Entreprises de services : qui mettent en vente leur savoir-faire, elles produisent le service.

2.2.1.4 Selon la taille

D'après la taille on distingue : les grandes entreprises, petites et moyennes entreprises. La taille d'une entreprise est déterminée par le nombre de son personnel, son chiffre d'affaire et parfois même de sa valeur ajoutée.

2.2.1.5 Selon la forme juridique OHADA

On distingue : les sociétés en nom collectif (SNC), les sociétés en commandite simple (SCS), les sociétés par action à responsabilité limitée (SARL), les sociétés anonymes (SA) et les groupements d'intérêt économique (GIE).

2.2.2 Fonctions de l'entreprise

La fonction est l'ensemble des taches réalisées qui peuvent faire l'objet d'un regroupement selon leur objectif. Plus l'entreprise est importante, plus son organisation pour être efficace, doit être structurée.

Certaines fonctions revêtent une importance cruciale, car elle participe directement à la création de la richesse. Il s'agit de :

2.2.2.1 Fonction comptabilité et finance23

Elle permet de fournir des informations sur la situation financière de l'entreprise, de faciliter la prise de décision en regroupant et synthétisant des données économiques, de trouver les capitaux nécessaires aux développements de l'entreprise.

23 http://kbis.services, consulté le 25 juin 2021 à 18h00

19

2.2.2.2 Fonction de ressources humaines

Elle a pour mission de faire en sorte que l'organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et qu'il fasse de son mieux pour améliorer la performance de l'organisation, tout en s'épanouissant.

2.2.2.3 Fonction direction et administration générale

Elle définit les objectifs, prévoit et choisi les actions à accomplir, contrôle leur réalisation, et prend de mesures correctives24.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand