WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La géopolitique de la Russie dans la région caspienne: évolution des intérêts


par John Makombo Kibangula
Université de Lubumbashi  - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1. Objectif global

L'objectif global que nous poursuivons dans notre travail c'est de pouvoir montrer à la face du monde en général et aux intellectuels congolais en particulier les stratégies que la Russie utilise pour contrôler la région de la Caspienne. Nous voulons montrer et démontrer les raisons qui poussent la Russie à jeter son dévolu sur cette région.

2.3. Objectif spécifique

En ce qui concerne notre objectif spécifique, nous voulons susciter la curiosité et attirer l'attention des intellectuels et scientifiques congolais afin qu'ils comprennent les raisons qui font à ce que la Russie cherche àcontrôler la région Caspienne mais aussi toutes les stratégies que la Russie utilise pour contrôler cette région et ainsi pouvoir imiter ces mêmesstratégies afin de permettre aussi a la République démocratique du Congo de jouer aussi un rôle important dans les relations internationales.

3. Choix et intérêt du sujet

Comme tout travail scientifique, notre étude poursuit un certain nombre d'intérêt tant personnel que scientifique compte tenu de la problématique qui sera définit dans la suite de notre introduction.

3.1. Le choix

L'enseignement universitaire en République démocratique du Congo s'organise en trois cycles et est sanctionné par la rédaction des travaux scientifiques. A notre niveau, nous sommes appelés à rédiger un mémoire qui marque la fin de la licence.

C'est dans ce cadre qu'il nous a plu à la fin de ce deuxième cycle d'étude universitaire de faire une étude sur « la géoponique de la Russie dans la région caspienne » en retraçant l'évolution des intérêts, d'autant plus que nous avons personnellement vécu en Russie pendant près de trois ans.

Suite aux observations faites en Russie et son positionnement par rapport à la région caspienne qui correspond presque au positionnement de la république démocratique du Congo dans la région des grands lacs.

Nous avons opté pour cette étude en vue de déceler aussi bien dans le cadre de la pratique dans le but d'accoucher les connaissances acquises dans l'auditorium pendant notre cursus de cinq ans à l'université.

3.2. Intérêt

Un double intérêt a milité pour le choix d'un tel sujet d'étude :

- Il revêt une importance capitale en ce que l'actualité sur les ambitions des états en général et de la Russie post soviétique en particulier met au centre la question de la politique internationale. C'est ainsi qu'il nous permettra de comprendre les enjeux poursuivis par la Russie dans la région caspienne, de comprendre les intérêts que la Russie poursuit dans cette région et ainsi de pouvoir expliquer son comportement sur la scène internationale.

- Il nous permettra également de relever et d'analyser rationnellement les facteurs de puissance de la Russie dans ses relations avec les autres acteurs de la région caspienne ainsi que ses insuffisances en vue de dégager la place qu'elle occupe dans le concert des nations, dans l'élaboration des politiques sous régional, régional et même mondial.

Il conviendra à l'issue de cette étude, de proposer, de manière analytique, des voies et moyens qui pourraient permettre aux intellectuels et dirigeants congolais de comprendre les stratégies utilisées par la Russie dans la région caspienne et ainsi les adapter au niveau national pour la région des grands lacs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo