WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La géopolitique de la Russie dans la région caspienne: évolution des intérêts


par John Makombo Kibangula
Université de Lubumbashi  - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§.2 .Le concept géopolitique au regard d'autres disciplines connexes des relations internationales

2.1. Le concept géopolitique du point de vue politique

Le terme de géopolitique revêt une connotation stratégique voire militaire tandis que le terme de géographie politique fait plutôt référence à l'organisation des Etats des régions des entités administratives des frontières et des habitants.

La géographie politique est l'étude de la relation entre l'espace et le pouvoir notamment les processus de fabrication des espaces par le pouvoir.

La notion de géographie politique a été formulées pour la première fois notant que savoir scientifique au 19e siècle par FRIEDRICH RATZEL géographe allemand marqué par les recherches du géographe ALEXANDRE HUMBOLDT (1769-1859) du naturaliste DARWIN (1809 -1882) du philosophe HEGEL (1770 - 1831) et du français ELISEERECLUS (1830 -1905)27(*).

Par la suite elle se développe surtout dans les pays angle saxons et s'intéresse à tous les types de territoire (Etats au global) mais aussi aux frontière ou encore au lien entre les habitants et leurs territoires (ou territorialité) à la différence de la géographie physique qui étudie l'espace naturel physique la géographie humaine étudie les relations entre les sociétés humaines et leurs environnement naturelles. La géographie politique est une sous discipline parmi d'autre de la géographie humaine.

D'ailleurs l'expression « géographie politique » fut au départ employée synonyme de l'actuelle expression « géographie humaine » l'expression qui n'existait pas à l'époque.

Contrairement à une opinion répandue la géographie politique fait bel et bien partie intégrante de la géographie car elle assit est centré sur l'espace et en cela elle se différencie de la science politique cette dernière étant axée sur l'étude des institutions de gouvernements.

Mais la difficulté de définir l'objet et le champ de la géographie subsiste encore actuellement et fait l'objet de débat parmi les chercheurs.

Il n'a pas été sans inconvénient pour la géographie politique de s'être développée antérieurement aux autres branche de la géographie elle se ressent des tâtonnements par lesquels elle a passé privées de l'appuis qu'elle aurait trouvé autours d'elle elle a marché le plus souvent au hasard sans autres guide que le désire de satisfaire cette curiosité légitime mais générales que nous éprouvons pour les contrée et les peuples.

La distinction entre géographie politique, géopolitique et géostratégie n'est pas évidente et est sujette à débat voire à controversé des pays du nord de l'Europe comme les différents auteurs la géographe politique apparue au 19e siècles déjà a été élaborée par des savant des pays du nord de l'Europe comme l'allemand FRIEDRICH RATZEL et le suédois RUDOLF KJELLEN28(*).

Puis quelque dizaines d'années plus tard la critique de la géographie politique a génère après la seconde guerre mondiale de nouvelles approches dont le géopolitique d'abord développé par Karl HAUSHOFER (1869 -1946) en Allemagne dans les années 1920, mais aussi Alfred mahant (1840 -1914 Halford John Mackinder (1861 - 1947) au Nicholas SPYKMAN (1893 - 1943) STEPHANE ROSIERE a proposé une distinction originale entre les deux disciplines considérant la géographie politique cime « la description et l'étude duc cadre politique « (celui-ci étant constitué de territoire de ligne politique (préférer au terme de frontières) réseaux pôles et cieux symboliques et la géopolitique comme « l'étude de l'espace considéré comme enjeux »29(*)

Et impliquant des acteurs opposé ou allié d'autre distinctions ont été proposé et ce champ épistémologique est lions d'être clos.

Certains pense aussi que la géographie politique peut être considérées comme une sous discipline de la géopolitique plus que la géopolitique, la géographie politique se préoccupe de tous les types des territoires des maillages et des subdivisions administratives.

Pour ALBERT DEMANGEONS «  la géopolitique n'est pas d'autres chose que la géographie politique appliquées nécessaires à la formation des hommes d'Etats et des diplomates elle vise «  les intérêt non pas généraux et humaines proprement allemand nous devons constater que la géopolitique allemande renonce délibérément a tout esprit scientifique depuis RATZEL elle n'a pas progressée elle a dévié sur le terrain des controversé et des haines nationales » les auteurs de géographie politique ont développé des approche systémique se sont plus souvent concentré sut des mondiales ils cherchent souvent (de MACKINDER à HUNTINGTON) a offrir une grille de lecture du monde et à influencer les hommes politiques.

STEPHANE ROSIERE constatant à la fois le flou des définitions et leurs proximités propose s'appuyant sur RAYMOND AARON de fixer ainsi le champ de chacune des disciplines :

La géographie politique c'est considérée l'espace entant que cadre l'espace politique peut être considère comme la description géographie du cadre politique à n'importe quelle échelles ce cadre étant forme de territoire des lignes et de pôles.

La géopolitique c'est l'espace entant qu'enjeu la géopolitique est la description des rivalités dont le territoire est enjeu l'analyse géopolitique inclut la description des dynamiques territoriales des autres géopolitiques des acteurs opératoires ainsi que les enjeux qui les motivent.

La géostratégie c'est l'espaces entant que théâtre le lieu de la confrontation de forces armées c'est toujours un enjeu mais la confrontation entre les acteurs se développe avec des moyen militaire).30(*)

* 27Alexander Defay, la géopolitique, paris, PUF, 2005, p.4

* 28 George Bell, Foundations of Modern Europe, Londres, 1904, P.284

* 29Elisée Reclus , géographie libertaire, REVUE HERODOTE, 1981 , texte intégral.

* 30 Philipe Subra, Géopolitique de l'aménagement du territoire,Paris, A .Colin, dl 2014,cop.2014,P.350

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein