WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La géopolitique de la Russie dans la région caspienne: évolution des intérêts


par John Makombo Kibangula
Université de Lubumbashi  - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§.2 . Caractéristiques

La mer Caspienne est une mer intérieure d'une superficie de 370 000 kilomètres carrés. Elle s'étend sur 1300 kilomètres du nord au sud et sur 300 kilomètres d'ouest en est. Elle est bordée par la Russie, L'Iran, le Kazakhstan, le Turkménistan, et l'Azerbaïdjan. Sous domination russe au XIXe siècle, la Caspienne était liée à l'URSS et au système dit des Cinq Mers (mer blanche, mer Baltique, mer d'Azov, mer Noire et mer Caspienne). La chute du régime communiste en 1991 et la dislocation des anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale a complètement modifié la structure géopolitique de cette région.

Cette mer se caractérise par d'importantes réserves naturelles en pétrole et en gaz. Elle se caractérise également par son absence de statut juridique. Cela constitue un des problèmes majeur. Les États riverains n'arrivent pas à décider s'il s'agit d'une mer ou d'un lac, l'exploitation des ressources d'une mer et d'un lac n'étant pas régies par les mêmes règles en matière droit international, cela pose problème en ce qui concerne l'accès aux ressources et le partage des zones maritimes.52(*)

Dès la chute de l'URSS, les nouveaux états indépendants regroupés dans la CEI, voient dans le pétrole un moyen de nourrir leur budget et de conforter leur indépendance vis-à-vis de l'ex URSS. L'ensemble des ex républiques soviétiques d'Asie centrale cherchent donc à acquérir une totale indépendance vis-à-vis de Moscou. Cependant le partage des richesses naturelles ne se fait pas de manière égale compte tenu de la position géographique des pays et des découpages frontaliers qui suivent 1991. Certains pays, surtout ceux bordant la mer caspienne (Azerbaïdjan, Kazakhstan, Turkménistan) se retrouvent en possession de davantage de richesses naturelles. Dès lors les disparités et les tensions commencent, et la Caspienne qui se trouvait être un bassin de ressources naturelles déjà largement convoité devient un espace de tensions ou chaque pays limitrophe revendique des droits dans le partage de la mer et l'accès aux ressources.53(*)

Au sein de ce dossier, nous aborderons plus particulièrement le cas de la Russie, du Kazakhstan, de l'Iran, du Turkménistan, de l'Azerbaïdjan.

2.1. Enjeux et problématiques régionales

Les principaux enjeux régionaux sont bien évidemment le pétrole et le gaz. L'exploitation des très importantes réserves on-shore et off-shore est d'un intérêt vital pour les pays riverains qui produisent et pour les pays occidentaux qui importent. Au-delà des problématiques énergétiques, la caspienne est aussi un lieu de tensions pour la pêche, la production de caviar, la navigation et de nombreux problèmes sont liés à l'environnement, à la pollution ainsi qu'à la gestion de l'eau. Par conséquent ce sont tous ces enjeux qu'il s'agit de prendre en compte.

a. Le pétrole

En 2003, la production des pays de la Caspienne (exceptés l'Iran et la Russie qui ne produisent pas encore en offshore) s'élevait à 1,5-1,7 million de barils par jour. En 2010, elle devrait se situer entre 2,4 et 5,9 millions de barils par jour. Sont principalement concernés les pays du nord de la Caspienne : le Kazakhstan et l'Azerbaïdjan. Avec une consommation faible, ils exportent une grande partie de leur pétrole.54(*)

Selon certaines prévisions occidentales, la demande mondiale sur le pétrole doublera durant les 25 prochaines années, pour passer de 70 millions de barils par jour, à 140 millions vers 2020. Trois régions du monde sont capables de répondre à cette demande : le Moyen-Orient, l'ex-URSS et la Chine qui disposerait d'importantes réserves.

* 52 Revue Courrier des pays de l'Est. La documentation francaise. Consulté le 03 MAI 2021.

* 53 IDEM

* 54 « La bataille de l'énergie » Revue Questions internationales. Consulté le 04 Mai 2021.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand